Bonjour,
Logan a écrit:J'en suis à la lecture des règles et comme dit un commentaire sur BGG :"Anyone giving this game a medium complexity rating is on some serious drugs. "
Tout dépend de l'échelle de difficulté à laquelle on pense... Pour une échelle de complexité de wargames, un niveau moyen est normal car il est bien moins compliqué que nombre de standards du jeu d'histoire (au hasard : ASL...).
Si maintenant on veut placer le jeu sur une échelle des jeux de plateau de manière générale, tous les jeux d'histoire sont à mettre au niveau de complexité maximum, voire dans une case 'complexité inimaginable' pour tous les joueurs qui ne sont pas joueurs de wargames... Sur BGG, l'estimation de la difficulté est ambigue car on trouve des joueurs de profils très différents.
Pour l'instant cette lecture me laisse dans un océan de perplexité, de plus le système me parait très lourd. Mais peut-être me trompe-je ? Je vais continuer à persévérer, mais le système en vaut-il la peine ? Reste-t-il fluide malgré la forte complexité apparente des règles ?
Avis parti pris : le système en vaut la peine !
Pour aider l'apprentissage, une méthode est de trouver un joueur qui connaît déjà (il y en a en région parisienne). Autre méthode : se contenter des règles standards sans les règles spéciales. Pour alléger le jeu standard, je préconise de ne pas employer la table d'attrition à plein d'entrée et jet de dé qui semble toujours rebuter les gens. J'ai proposé (et déjà utilisé) les règles suivantes pour une initiation.
Ca peut aider pour se lancer dans le jeu.
En tout cas, ne pas hésiter à poser des questions. Bon courage pour s'y mettre.
A+, Pierre
*** Initiation rules
** Play the scenario (Battle or Campaign) without the Cards. However, use the Cards' attrition table:
- just as it reads, use the attrition tables of the cards without the cards, using the correct table depending of the number of MPs used by each stack.
- No extended march as per Standard Rules (so the table 6/8 MPS is not needed).
* Optional idea for those who miss the lack of randomness in the attrition but love the Cards (or the tables diplayed as on the Cards):
- for each moving force, and for stationary forces with at least 10 SPs, roll 1d6 and it will increase or decrease the attrition.
Die result = Mod. to attrition:
1=-1SP 2=-1SP* 3-5=0 6=+1SP
(* = if Leader has a Bonus Star)
Exception: force with only 1SP are immune to attrition.