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Pour ceux qui aiment Air Force: Advanced Air Force.

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Gaston555



Bonjour!

 Dans le lien ci-dessous vous trouverez une variante du jeu "Air Force" d'Avalon Hill, le resultat de 29 annees de recherches et de decouvertes etonnantes, avec citations de pilotes a l'appui.

 14 Cartes de Donnees avions (en couleurs), plus de nouvelles regles et une nouvelle table de tir.

 Certaine regles remanient des aspects fondamental du jeu: Par exemple, en haut de la vitesse de maneuverabilite (vert), le tir perd la moitie (ou plus) de son impact...

 Avec temoignages a l'appui (et contrairement aux conclusions des historiens), le combat tournoyant n'a en realite jamais perdu de sa predominance a l'ere de l'helice, surtout vers 44-45... De plus, le "hit and run" et la vitesse exigeaient une cible volant tout droit, et donc un tir a la derniere seconde et a bout portant...

 Citation de pilote de FW-190A: "Nous tournions d'un cote sans arreter un seul instant. En 1945, notre desavantage numerique etait tel que c'etait la seule facon de survivre..."

 Le FW-190A avait comme qualite dominante le combat tournoyant a basse vitesse, due selon moi a un phenomene de compression de l'air entre l'aile et l'helice... Pierre Clostermann:

(Sur youtube, chaine Chuck Owl, Audio from the past [E16], Pierre Clostermann: On ne me permet pas les liens pour 7 jours...)

(12 minutes 44) "Alors il y a les legendes sur le Spitfire... Ahhh puis alors les legendes... Les legendes ont la vie dure... Une des legendes c’est que le Spitfire tournait mieux que le Messerschmitt 109, ou que le FW-190: Eh ben ca s’est une belle blague. D’ailleurs tout ceux qui se sont retrouves avec un Messeschmitt tournant a l’interieur, a basse vitesse, eh bien, en general ne sont pas revenus pour se plaindre de la legende. Pourquoi? Au dessus de 280 a 300 noeuds, le Spitfire tournait mieux que le Messerscmitt 109. D’abord en combat tournoyant la vitesse descend descent descent descent, et arrive a un moment, ou la vitesse tombant en dessous de 200 noeuds, le 109 tournait a l’interieur du Spitfire."

 Tout ceci est reflete le plus fidelement possible dans les Cartes de Donnees que J'ai cree ci dessous, ce qui constitue selon moi une premiere historique: Non seulement elles sont une representation correcte, et jamais vue, de ces avions (et meme de leurs asymetries en roulis ou en virage, quoi que plus ou moins proportionnellement), mais avec en plus une representation correcte de la dominance du combat de la basse vitesse, et de la perte d'efficacite des armes a feu avec la vitesse.

 A noter que la Marine Japonaise refusait comme doctrine le combat tournoyant a basse vitesse, comme d'ailleurs la majorite des pilotes de la Luftwaffe, en particulier les pilotes du Me-109... Pour la Marine Japonaise, ceci est une decouverte recente de l'historien Justin Pyke, a partir d'archives et de temoignages de premiere main (et une revelation choquante quand a la pietre qualite des recherches precedentes, basees entierement sur des supposition sur l'usage venant de pilotes Americains, ceci a partir de leurs vols d'essai sur des Zeros captures...).

 Une etude des attaques de Me-262 montrent aussi une efficacite 3 fois moindre des attaques du Me-262 au canon 30 mm (par rapport aux avions a helice!), et ceci uniquement a cause de la vitesse de croisement: Un probleme resolu par l'usage des roquettes R4M non guidee (96 victoires en deux mois, sur a peu pres 130 au total en 7 mois)...

 Voici le lien, en esperant que le resultat vous plaise (les citations des pilotes, et les autre decouvertes, sont alignees en dessous sur la meme page):

Tapez "Advanced Air Force" sur google: La page monte direct.


 Si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter par le email que vous trouverez sur la page citee plus haut.

 A bientot!

 Gaston

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