L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT Combats pour l'Afrique, retour sur les scénarios

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EPT Combats pour l'Afrique, retour sur les scénarios Empty Règles de nationalité / AMX 10RC Mer 8 Nov 2023 - 22:58

Garbad



Salut à tous,
Nouveau retour à EPT depuis quelques jours pour moi.
Deux questions :

1/ Restrictions aux groupes de tir scénario Blindés katangais :
En (re)jouant le scénario blindés katangais, je me (re)pose la question de la possibilité pour les "armées" "africaines" de pouvoir utiliser les groupes de tir pour leurs unités, et leurs blindés en particulier pour ce scénario.

En effet, les 3 AML 90 en groupe de tir deviennent redoutables et changent la donne sur cette situation tactique.

Je ne retrouve pas de mention officielle de limitation dans les règles de nationalité, même dans la dernière mouture de règles, et je ne retrouve pas de réponse à cette question en balayant le forum.

2/ Fiche de VHL AMX 10RC :

Ce blindé me semble très sous évalué avec une puissance de tir AP de seulement 6.
Quand on le compare à des véhicules similaires (notamment à ses ancêtres Sagaie AP 15 et AML90 AP 8 ) cela semble peu pour une véhicule qui dispose d'une mitrailleuse supplémentaire et d'un canon de plus gros calibre, sans compter sur les technologies contemporaines.
Son blindage me parait également sous évalué.
L'absence d'obus fumigène apparait également assez contraire à la réalité (cela semble délibéré cela dit, puisque très peu de véhicules contemporains en disposent dans les diverses fiches).

J'imagine que cela a été testé notamment pour le scénario Evacuation sanitaire blindée en l'état (il est bien précisé que la puissance AP sans le canon tombe à 4), mais cela m'interpelle.

Merci d'avance, et désolé si le sujet a déjà été débattu !

amaury

amaury

Garbad a écrit:
1/ Restrictions aux groupes de tir scénario Blindés katangais :
En (re)jouant le scénario blindés katangais, je me (re)pose la question de la possibilité pour les "armées" "africaines" de pouvoir utiliser les groupes de tir pour leurs unités, et leurs blindés en particulier pour ce scénario.

En effet, les 3 AML 90 en groupe de tir deviennent redoutables et changent la donne sur cette situation tactique.

Je ne retrouve pas de mention officielle de limitation dans les règles de nationalité, même dans la dernière mouture de règles, et je ne retrouve pas de réponse à cette question en balayant le forum.

Effectivement, je n'ai pas prévu de restriction.
J'ai testé les scénarios il y a bien longtemps (ce devait être en 2006), en relisant mes notes je ne semble pas avoir utilisé les groupes de tirs pour les AML katangaises. Interdire un tel groupe de tir aurait du sens. Je le note pour la réédition du module.

amaury

amaury

Garbad a écrit:

2/ Fiche de AMX 10RC :

Ce blindé me semble très sous évalué avec une puissance de tir AP de seulement 6.
Quand on le compare à des véhicules similaires (notamment à ses ancêtres Sagaie AP 15 et AML90 AP 8 ) cela semble peu pour une véhicule qui dispose d'une mitrailleuse supplémentaire et d'un canon de plus gros calibre, sans compter sur les technologies contemporaines.
Son blindage me parait également sous évalué.
L'absence d'obus fumigène apparait également assez contraire à la réalité (cela semble délibéré cela dit, puisque très peu de véhicules contemporains en disposent dans les diverses fiches).

J'imagine que cela a été testé notamment pour le scénario Evacuation sanitaire blindée en l'état (il est bien précisé que la puissance AP sans le canon tombe à 4), mais cela m'interpelle.

Merci d'avance, et désolé si le sujet a déjà été débattu !

Merci des commentaires. Après vérification, ils sont très pertinents.
Il va falloir que je refasse une passe sur les fiches de véhicule au moment de la réédition du module ...
(je pense aussi qu'en 2009 au moment de la conception du module, les informations disponibles étaient bien moins importantes qu'aujourd'hui, il y aura une grosse mise à niveau à faire)

Garbad



Merci pour ces précisions Amaury !

ça reste une gageure d'alimenter ce système de règles tactiques sur un éventail aussi large.

Les scénarios que j'ai pu jouer ou rejouer cette semaine étaient très sympas :
- évacuation sanitaire blindée : m'a semblé bien dosé même si frustrant pour le défenseur qui ne peut faire que peu ou pas grand chose. Une réévaluation des AMX 10RC nécessiterait peut être un rééquilibrage du scénario. En tout cas ça reste une situation plutôt sympatique à jouer !

- isolés à Birao : franchement une situation avec un terrain plutôt ouvert et des changements d'initiative au cours du scénario. La qualité des troupes rebelles m'a semblé trop insuffisante pour mener une attaque un temps soit peu crédible cela dit. Les mirage ont été plus que poussifs (tests de délai loupés deux tours consécutifs puis tirs AA efficaces les trois tours du passage) et malgré cela, l'attaque est compliquée.
Je ne sais pas si c'était ton ressenti également (modifier l'équilibre des PV ? modifier l'équilibre numérique sur le terrain ?).

amaury

amaury

J'ai créé un sujet dédié. Merci pour tous ces retours sur mes scénarios, cela fait plaisir EPT Combats pour l'Afrique, retour sur les scénarios 1f600.

N'hésites pas à continuer à donner tes commentaires, je regarderai au fur et à mesure par rapport à ce que j'ai gardé comme rapport de tests.

J'en tiendrai compte aussi quand je rediffuserai le module complet.

amaury

amaury

Garbad a écrit:
- isolés à Birao : franchement une situation avec un terrain plutôt ouvert et des changements d'initiative au cours du scénario. La qualité des troupes rebelles m'a semblé trop insuffisante pour mener une attaque un temps soit peu crédible cela dit. Les mirage ont été plus que poussifs (tests de délai loupés deux tours consécutifs puis tirs AA efficaces les trois tours du passage) et malgré cela, l'attaque est compliquée.
Je ne sais pas si c'était ton ressenti également (modifier l'équilibre des PV ? modifier l'équilibre numérique sur le terrain ?).

Ci-dessous ce qu'avait donné mon test le plus significatif.

Les rebelles ne sont effectivement pas capables de menacer le camp français. Cependant, si les Français sortent de leur camp, un groupe de tir des trois pick-up peut leur faire très mal, et chaque perte française coûte cher. Ils sont donc restés à l'abri dans leur camp, soutenant les Centrafricains de leur feu.
Par contre, il n'y a initialement qu'une section centrafricaine contre une compagnie rebelle, les rebelles ont largement les moyens d'attaquer les Centrafricains, malgré les tirs français, et de pénétrer dans le village. Les deux sections de renfort centrafricains doivent alors attaquer à leur tour pour reprendre le village.
Concernant les Mirages, mon premier avait été assez efficace, en détruisant le pick-up 14.5 dès le deuxième tour. Le placement en quinconce des unités rebelles a par contre réduit son efficacité les deux tours suivants, n'éliminant que trois autres pas de combat rebelle. Le deuxième n'est pas intervenu (son intervention coûte trop cher en PV).
Les Franco-Centrafricains démarrent avec 11 PV (contrôle des onze bâtiments), dès le troisième tour le nombre de PV était équilibré entre les deux camps, et il l'est resté jusqu'à la fin, l'écart restant inférieur à 2 PV en faveur de l'un ou l'autre camp.
L'efficacité du Mirage a donné la victoire aux Franco-Centrafricains, avec 0,5 PV d'avance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum