L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] L'évasion du Guillaume Tell - Malte mars 1800

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jacques29

Jacques29

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas donné signe de vis, mais comme un peu partout la vie reprend également à la fin de la terre.

Vous trouverez icile dernier rapport de bataille conduit au JHP de Brest.

Portez vous bien

Allalalai

Allalalai

Salut,
Du naval XVIIIe, j'adore !!
Je n'ai pas compris ton système de billes bleues : si tu poses les billes, comment l'autre joueur fait pour ignorer le parcours des navires anglais ?

Jacques29

Jacques29

Allalalai a écrit:Salut,
Du naval XVIIIe, j'adore !!
Je n'ai pas compris ton système de billes bleues : si tu poses les billes, comment l'autre joueur fait pour ignorer le parcours des navires anglais ?

En fait ce scénario est un peu particulier. Il commence de nuit et avec un temps de gueux, donc une visibilité très réduite. L'effet recherché est que les joueurs débutent en double aveugle. Sur une table pareille, difficile d'avoir la même dans deux salles. J'ai donc recours à un système de leurres.
Les joueurs anglais m'ont donc donné leurs consignes pour les patrouilles des corvettes et frégates, et c'est moi qui les ai joué jusqu'au premier contact, puis je dévoilais les navires anglais au fur et à mesure.
D'ordinaire j'utilise des pions de loto que je bouge à chaque tour, avec à peu près 3 à 4 leurres pour un bateau. Les bateaux au mouillage restent à la position que le français a vu au coucher du soleil. Mais ce jour je n'en avais pas alors j'ai improvisé. L'effet recherché a été atteint et le Guillaume Tell s'est fait prendre par la frégate.

Pour être tout à fait honnête, il y a une part de scénarisation, le lancement de la bataille en elle-même ne se faisant qu'à ce moment.

L'intéret est que l'on peut rejouer le scénario plusieurs fois et la situation de départ varie à chaque fois (c'était la deuxième fois ici avec en partie les mêmes joueurs). En l'occurence, les anglais ont modifié leurs positions de mouillage en début de nuit (5 tours de jeu pour le réaliser, mesure faite hors séance).

Le français a des options qui peuvent radicalement changé le démarrage, ce qui fut le cas ici. Lors de notre première sur ce scénario, il avait tenté de s'échapper en longeant la côte au plus près, ce qui a failli marcher, alors que là, il a choisi un passage en force qui n'a pas été payant...

Allalalai

Allalalai

Ok, merci, je comprends mieux Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum