L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les yeux de Malte

+2
Allalalai
Stefjak
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les yeux de Malte Empty Les yeux de Malte Lun 11 Jan 2010 - 10:44

Stefjak

Stefjak

Un peu de publicité pour un ouvrage que vient d'écrire un ami passionné d'histoire :

Le 18 mai 1565 apparut à l’horizon de l’île de Malte une immense flotte de 38 000 combattants turcs du grand sultan Soliman dit « le Magnifique ». Ils étaient décidés à réduire une fois pour toutes le dernier séjour des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, ces redoutables moines-soldats, devenus « chevaliers de la mer » qui livraient une guerre de course impitoyable aux navires ottomans.
Avec moins de 600 chevaliers et l’aide inexpérimentée des 9000 habitants de l’île, le Grand Maître Jean Parisot de la Valette tint tête à l’armada. Cette bataille marquera une page dans l’histoire de l’Europe.
Un roman historique retrace ce siège et l’héroïsme dont ont fait preuve les défenseurs :
« Les yeux de Malte » de Pierre LUDIN
disponible au prix unitaire de 14 € franco de port chez :
Jacques André éditeur – 5 rue Bugeaud – 69006 LYON

Bonne lecture.

2Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Lun 11 Jan 2010 - 11:13

Allalalai

Allalalai

Combien de pages, tu as une image de la couverture ? Des plans de bataille ? Des ordres de bataille ? Je suis curieux d'un sujet qui m'intéresse beaucoup...Quoique c'est un roman, il n'aura peut-être pas mis tout ça...?

3Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Mer 13 Jan 2010 - 0:36

Stefjak

Stefjak

Bonsoir,
Indique-moi une adresse mail.
Je t'enverrai une doc en pdf.
Ludiquement,
Stéphane

4Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Mer 13 Jan 2010 - 1:34

Semper Victor

Semper Victor

Le sujet est passionnant... j'ai lu le bouquin de Catherine Desportes (Perrin), c'est effectivement un vrai sujet de roman !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Mer 13 Jan 2010 - 12:08

Docteur OX

Docteur OX

l'arme secrète des chevaliers de Malte:

https://www.youtube.com/watch?v=WJH1H00hEYU What a Face

6Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Mer 13 Jan 2010 - 12:12

Allalalai

Allalalai

Très intéressant, merci !

7Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Lun 23 Aoû 2010 - 23:13

Zapata

Zapata

Une lecture en cours développe mon intérêt sur ce sujet. J'avais lu voici plus de dix ans un polar bien déjanté en univers carcéral, de Tim Willocks, L'odeur de la haine (réédité aujourd'hui sous son titre original, Green River Rising. L'auteur est un psychiatre anglais assez rock'n roll et allumé, mais franchement doué. Je me suis récemment aperçu qu'il était édité en FR chez Sonatine, une maison qui "monte". Et qu'il avait plus récemment pondu un bouquin, "La Religion", consacré au siège de Malte. Je suis en pleine lecture, mais c'est déjà absolument formidable. Les critiques parlaient d'Alexandre Dumas, et ils n'ont pas tort pour l'aspect romanesque et picaresque. Avec la touche Willocks en plus: une fascination certaine pour la violence, des descriptions sans complaisances de ses effets (la peur est très présente, et on n 'avait pas inventé l'Immodium en 1565...) Mais il y a une puissance romanesque invraisemblable, un vrai plaisir de lecture, appuyée, ce qui ne gâche rien, sur une étude minutieuse du sujet. L'auteur a passé des années à rassembler sa documentation, avant de construire sur des faits avérés des personnages de pure fiction. Ce bouquin est le premier tome d'une trilogie, le 2e volet nous fera assister à la St Barthélémy. Ce qui promet encore son lot de bruit, de fureur et d'hémoglobine... En tout cas, pour La religion, vous pouvez foncer...

Les yeux de Malte 517QqU8g2YL._SL500_AA300_

8Les yeux de Malte Empty Re: Les yeux de Malte Mar 24 Aoû 2010 - 0:31

tyrkir

tyrkir

Cette allusion à l'effet laxatif que le stress du combat produit sur la plupart des combattants, y compris les plus héroïques, me rappelle les longs développement sur le sujet de Hanson dans "le Modèle Occidental de la Guerre", le tout citations d'Hérodote et consorts à l'appui.

Sinon, c'est le siège de Malte est effectivement le sujet romanesque par excellence. Tu as éveillé ma curiosité, Zapata!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum