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Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

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Semper Victor

Semper Victor

Oui.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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302Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions) - Page 13 Empty Résultat de mêlée Sam 19 Mai 2012 - 17:32

rene4042

rene4042

bonjour

question 1
lors d'une mêlée,si le défenseur est "découragé"et subit un résultat"Dr+R",il reçoit un marqueur"découragé",fait un recul de deux hex vers son bord de table,puis s'oriente vers son bord de fuite et doit encore reculer d'un hex vers son bord de fuite(vers un hex avant). Mais si l'on fait un mouvement de retraite vers un hex avant ,on subit un niveau de désorganisation supplémentaire ,l'unité est donc éliminée.est-ce exacte?

question 2
si le résultat d'une mêlée est "R" pour le défenseur et que sont hex central arrière est occupé ,il peut reculer sur son hex arrière gauche ou droit libre sans subir de pénalité supplémentaire?c'est comme ça que je le joue.est-ce exacte ?
merci

Semper Victor

Semper Victor

Question 1.

DR + R = mise en déroute + recul, donc la prmière action est directement une mise en déroute (12.2.1) soit deux hex. vers son bord de carte.

Pour le R c'est un Recul (10.7), il faut alors appliquer le cas évoqué en 12.2.3 :

"une unité en déroute, fraîche ou fatiguée, qui subit un résultat R (Recul) effectue un déplacement d’un hex. dans sa direction de déroute. Si elle ne peut pas, elle subit un niveau de désorganisation supplémentaire et est donc éliminée"

Question 2.
Oui.

Je vais déplacer les questions réponses dans le fil FAQ ensuite


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rene4042

rene4042

pour la question 1 ,apres le mouvement de déroute et lapose d'un marqueur "déroute" je n'oriente pas le pion vers son bord de déroute comme indiqué dans la régle12.2.1 avant de faire le recul ou je ne tiens pas compte de son orientation ,pour ce recul seulement?

Semper Victor

Semper Victor

Si mais le "R sur Dr" expliqué dans les lignes recopiées en italique, tirées du 12.2.3 t'autorisent à continuer ton mouvement vers ton bord de carte sans élimination.


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rene4042

rene4042

ok merci pour cette précision, de plus je viens de voir(comprendre) qu'une unité en déroute n'a plus d'orientation donc plus de front ou d'arrière.Désolé pour mes petites questions de débutant



Dernière édition par rene4042 le Sam 19 Mai 2012 - 18:48, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Je suis là pour ça.


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Banèr



Bonjour ,
cette confusion Dr ,recul et orientation est récurente .pourquoi ne pas indiquer
qu'une unité en déroute n'a plus d'orientation et que seule la direction de déroute prime ?

Semper Victor

Semper Victor

C'est déjà indiqué en 12.2.3 pour le seul cas le nécessitant : un résultat R sur Dr.

Je vais regarder si je dois être plus précis avant d'imprimer la nouvelle version.


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Semper Victor

Semper Victor

J'ai revérifié l'ensemble, il était déjà bien noté en 3. et dans la table des combats qu'une unité en déroute n'a pas d'orientation. Il y avait juste ce morceau de phrase dans le 12.2.3 en trop. je vais le retirer dans la prochaine version.


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311Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions) - Page 13 Empty MOUVEMENT Jeu 24 Mai 2012 - 22:02

rene4042

rene4042

Bonjour
une petite question,concernant les mouvements à part les charges qui doivent s’exécuter droit devant(dans l’hexagone de front central pour la cavalerie),le mouvement peut se faire dans les trois hexagones de front,sans changer d'orientation,ce qui fait une marche de biais?alors que dans ses trois hexagone arrière le mouvement n'est que d'un seul hex.
merci

312Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions) - Page 13 Empty ttt Ven 25 Mai 2012 - 0:02

Semper Victor

Semper Victor

Non le 8.3 dit :

"Une unité peut toujours, qu'elle soit adjacente ou non à une unité ennemie, reculer d'un hex. (i.e. : faire mouvement en direction d'un de ses hex. d'arrière) en conservant son orientation, à condition de respecter les limites d'empilement et quel que soit le coût du terrain sauf s'il n'est pas autorisé pour l’unité (NA dans la Table des terrains). Ce mouvement coûte le total de ses PM à l'unité."

Il y a également trois hex. d'arrière, c'est juste le coût qui n'est pas le même.


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Semper Victor

Semper Victor

Je viens de mettre en ligne sur mon site les versions 2012 françaises, anglaises et italiennes des règles AFDE. Il n'y a quaisment aucun changement par rapport à la version 2010 (Le Lion et l'Epée). Ils sont notés en rouge.


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Semper Victor

Semper Victor

Je ne sais pas si cela intéresse beaucoup de monde, mais la version en Hongrois des règles est en ligne. Je cherche une bonne âme hispanisante pour mettre à jour la version dans la langue de Cervantes qui a plusieurs années de retard...


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Semper Victor

Semper Victor

Suite à une question je viens de mettre en ligne un fichier synthétisant les quelques errata/précisions concernant les scénarios (pas les règles) des premières batailles de la série.

C'est donc sur mon site :


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Semper Victor

Semper Victor

Nouvelle version en ligne (même lien que ci-dessus) avec indication des pions corrigés et des n° de VV dans lesquels on peut les trouver si le téléchargement ne convenait pas.


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Semper Victor

Semper Victor

Aide de jeu à nouveau complétée et modifiée, toujours sur mon site.


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jc70

jc70

Bonjour dans les règles concernant le module épées et couronne l'exemple illustré concernant la déroute après combat me parait erroné en effet l'unité d'arbalétriers est mise en déroute après la charge d'élan de chevaliers, ok mais les arbalétriers ne reculent pas de 2 hex en ligne droite, le premier hex de recul s'effectue dans l'hex arrière central puis le deuxième dans l'hex arrière gauche ce qui est contraire à la règle qui dit :recul en ligne droite scratch

Semper Victor

Semper Victor

Les règles corrigées et à jour, y compris pour les exemples, sont celles de la version 2012 (Epées souveraines), en ligne sur mon site. Peux tu me donner la référence de la version dont tu parles (quelle année ?).


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jc70

jc70

Il s'agit de la version 2012

Semper Victor

Semper Victor


Sur Bouvines, la déroute se faite vers le pont, ceci expliquant cela en terme de direction.
Je vérifierai ça demain.


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Banèr



Bonjour,

Je me suis posé la même question ce qui concerne l'exemple illustré dans le dernier module de la série.

Il est vrai que dans cet exemple le mouvement de déroute ne se fait pas en ligne droite mais je pense que cela est du à ce scénario . En effet en deçà du pont , il semble qu'il importe peu que le mouvement se fasse en ligne droite ou non tant que l'unité rejoint le pont par le plus court chemin . En revanche au delà de cet hex,la règle classique s'applique. En fait je le comprends comme ça

Cet exemple propre à ce seul scénario dans des règles générales peut ,c'est vrai peut
être une source de confusion à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur?

Vae



Je vais essayer de répondre.
la règle de déroute en ligne droite est simple quand il s'agit de se diriger vers un bord de carte, plus complexe quand il s'agit de retraiter vers un hex particulier.

Dans cet exemple pour faire un mouvement de déroute "en ligne droite" de 1115 à 1221 :
-soit on passe de 1115 à 1215 puis ligne droite vers 1221
-soit en ligne droite de 1115 à 1121 puis on passe de 1121 à 1221

la première option étant retenu afin d'éviter de traverser l'unité Ha en 1116.

D'ailleurs à ce propos dans l'exemple page 7, il y a une erreur sur la note : ce n'est pas l'élimination qui est risquée en passant par 1116 mais le test de l'unité Ha traversée.

Banèr



Il est clair que dérouter vers un hex en particulier est plus complexe que vers un bord de carte.
Il s'agit de toute façon dans cet exemple précis d'un mouvement par défaut.
Cependant si on applique la règle au sens strict le mouvement 1121 à 1121 semble dans l'immédiat plus conforme à la règle car la ligne droite immédiate serait à prévilégier même si une unité Ha traversée ( on est en phase D et pas en phase E).
En revanche si on prend un peu de recul ( sans jouer sur les mots) et à bien y réfléchir les deux solutions sont réalistes.

Banèr



erreur de ma part :le mouvement le plus conforme 1115 vers 1121

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