L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thunderbolt Apache Leader : un excellent wargame solo

+6
Laurent36
FredhoT
birhacheim
christian59
Semper Victor
Logan
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Logan

Logan

Thunderbolt Apache Leader : un excellent wargame solo 13090404371614703411523244
 
Voici un jeu que je viens juste d’acquérir et dont je suis surpris qu'on en ait si peu parlé ici. Il s'agit de Thunderbolt-Apache Leader qui est un jeu en solitaire de Dan Verssen Games qui s'inscrit dans la lignée des précédents opus (Phantom Leader, Hornet Leader...), ici vous êtes aux commandes d'hélicoptères ou d'avions d'attaque au sol A10. Vous allez d'abord planifier votre mission. Pour cela vous allez choisir vos avions/hélicoptères, vos pilotes et choisir l'armement  (missiles, bombes, pods,...) en quantité limité que vous allez transporter. Ensuite vous allez voler à basse altitude le long de canyon et chasser les tanks et troupes ennemies tout en évitant les tirs antiaériens et les hélicoptères ennemis.

Ce jeu est une réédition d'un jeu paru dans les années 90 (que je possède aussi), mais il est grandement amélioré, d'une part au niveau des règles qui sont plus riches mais aussi au niveau du matériel qui passe de "un peu cheap" pour l'ancienne version à "grande classe" pour cette réédition. Plateau de jeu monté sur carton épais, hexagones séparés (de très grande taille) aussi en carton épais, cartes solides, aides de jeu bien faites, règles en couleur, tout cela respire le luxe et la solidité. Bon en même temps c'est 79 € le jeu, ce n’est pas donné, mais de mon point de vue ça les vaut. Parce que l'intérêt du jeu dans tout ça, ça donne quoi ? Et bien c'est du top niveau, noté 8,65/10 sur Boardgamegeek (note exceptionnelle) et classé 28ème parmi tous les wargames (solos ou non), ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs wargames solo existant, voire l’un des meilleurs wargames tout court. Au niveau de la mécanique, pour ceux qui connaissent Hornet Leader, c'est un peu le même principe, mais avec une différence de taille qui apporte énormément, le déplacement sur une petite carte à hexagones variables avec des terrains clairs et des montagnes (donc lignes de vue nécessaires pour tirer) et possibilité pour les hélicos et les Harrier de faire du sur place. Le jeu passe ainsi du stratégique au tactique, on fait vraiment du cache-cache avec l’ennemi et c’est très fun. Sinon, comme dans Hornet Leader, une grande partie de la difficulté consiste à bien choisir son armement qui va être déterminant pour la réussite de chaque mission. Ensuite les combats sont assez courts et très violents. On fait beaucoup de dégâts avec nos bombes et nos missiles, mais nos pilotes et avions se prennent aussi beaucoup de plomb et reviennent souvent en piteux état (quand ils reviennent !). Et il faudra ensuite gérer les missions suivantes en essayant de réparer les dégâts et en gérant son stock de pilotes et d'avions au mieux au fil des missions. Car une partie consiste en une campagne qui comprend plusieurs jours qui comprennent chacun une ou plusieurs missions à planifier au choix du joueur en fonction des unités en présence. Il y a 8 campagnes différentes : Iraq 1991, Pakistan 2013, Libye 1984, Iran 2014, défense de Taiwan 2008, Corée du nord 2011, défense d’Israël 2001et Atlantique nord  WWIII 1986.  Elles sont de difficulté variable avec des conditions spéciales au choix du joueur. Sachant que les unités sont tirées au hasard (mais de façon cadrée) cela permet une rejouabilité énorme.

Cerise sur le gâteau, pour remplacer les pions en carton, on peut commander en plus chez l'éditeur du jeu des mini figs au 1/600ème qui représentent la plupart des unités sur le terrain et dans les airs : SAM, camions, tanks, infanterie, A10, hélico, drones (!), etc... J'ai commandé ces figs, elles sont superbes pour l'échelle et je suis en train de les peindre. Ça apporte beaucoup de fun au jeu qui en possède déjà beaucoup. Si ça vous intéresse je ferais des photos du jeu avec les figs dès que je les aurai peintes.

Voilà, c’est mon grand coup de cœur du moment et je voulais vous en parler en espérant vous avoir donné envie.

Logan

Logan

On dirait que le jeu et mon explication ne tente pas beaucoup de monde. C'est dommage, c'est vraiment un excellent wargame Sad .

Semper Victor

Semper Victor

Ta présentation est intéressante, mais je ne suis ni guerre contemporaine ni jeu solo... bref, pas mon truc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Logan

Logan

Merci pour ta réponse Fred. Je me doutais bien que tu n'étais pas le public visé par ce genre de jeu Wink.

christian59



Pareil, interessant mais pas mon truc

Logan

Logan

Merci Christian.
 
Mais alors ils sont où les amateurs de wargames solo aériens modernes Surrender ?

birhacheim

birhacheim

Merci Christian de nous rappeler ce jeu solo. Surtout que c'est quand même la forme de guerre adoptée par les Occidentaux depuis quelque temps: Afgha, Libye, Mali... et peut être Syrie.

A creuser en effet car au final, le solo est ce qu'il y a de mieux pour une telle asymétrie...

http://www.bir-hacheim.com

FredhoT

FredhoT

Logan a écrit:Merci Christian.
 
Mais alors ils sont où les amateurs de wargames solo aériens modernes Surrender ?
En même temps, pour les wargames solos, l'intérêt ce que par définition tu n'as besoin d'avoir bcp d'autres amateurs pour y jouer... drunken What a Face (ok, je sors)

Semper Victor

Semper Victor

jocolor 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Laurent36

Laurent36

Je garde très bon souvenir de la première édition, même si entre temps je l'ai revendu.

http://laurent36.typepad.com/blog/

fa



bonjour,
je viens de lire l'avis sur le solo thunderbolt leader.....
Est-ce que la mécanique du jeu et les règles sont difficiles à maitriser ?
Ne pourrait on voir une image en situation de ce jeu ?

Actuellement, je joue à mémoire 44 et j'attends conflict of heroes.
Je suis dans le "wargame" depuis près de 2 ans et je cherche un jeu solo (aviation, destroyer ou sous-marin...)
J'ai repéré =
- Ambush (difficile de le trouver en occasion)
- Das boot steel wolves
- u boat leader (règles en gb) de dvg
- the hunters (règles en gb)
- RAF
- D-Day at Omaha beach de décision games

Y a t'il une mécanique et des règles abordables pour ces jeux solo ?
merci

Logan

Logan

Bonjour,

Pour les images du jeu, tu peux aller voir ici -> http://www.boardgamegeek.com/boardgame/123955/thunderbolt-apache-leader

Le jeu n'est pas très compliqué mais c'est tout de même un très gros cran au-dessus de Mémoire 44 et de conflict of heroes (comme les autres jeux de ta liste d'ailleurs).

Sinon dans ta liste pour ceux que je connais :

- Ambush : pour moi le meilleur wargame solo de tous les temps (mais attention règles assez complexes),
- U-boat leader : bof, j'ai pas accroché.
- RAF : très bon jeu solo.
- D-Day : Moi je n'ai pas aimé, mais il y a des fans.

Je rajouterais à la liste Tokyo Express que j'aime beaucoup mais qui est très complexe au niveau des régles et difficile à trouver.

fa



ok merci pour tes éclaircissements...

kadnax

kadnax

Excellent wargame en effet, bien fait. Il y a plusieurs vidéos de parties sur youtube facile à trouver

def



Alors que nous étions nombreux à la fin des années 80 à supposer que le wargame sur pc allait tuer à coup quasi certain le wargame solo "papier & carton" , ce dernier semble se porter au mieux et la plupart des éditeurs en proposent régulièrement: VPG, DG, GMT, DVG, Compass, etc ... Ce genre de jeu aurait je crois également beaucoup à gagner en étant plus régulièrement proposés sur support "tablette" voire smartphone. C'est déjà le cas pour certains d'entre eux (ex: Phantom Leader et quelques jeux de chez VPG).

fa



bonjour,
quelqu'un a t'il une liste des jeux sur tablette (ipad) ?
Ces jeux (- Ambush - U-boat leader - RAF : très bon jeu solo - D-Day ) ...
merci

jeanba



J'ai l'ancienne version de 92, je m'étais pas mal amusé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum