L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wargaming for Leaders (Mark Herman, Mark Frost et Robert Kurz)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Semper Victor

Semper Victor

Lecture très intéressante d'un livre qui montre l'intérêt et la pertinence des "simulations globales" (et qui,indirectement, permet de mieux comprendre pourquoi Mark Herman s'intéresse plus aujourd'hui à la COIN series ou aux jeux à cartes d'activation en général qu'à GBoH).

Wargaming for Leaders (Mark Herman, Mark Frost et Robert Kurz) 87460_0071596887

Voilà ma récension publié sur Amazon et facebook :

« Wargaming For Leaders » analyse les apports du jeu (de guerre) comme méthode de réflexion ou de planification au sein de grandes entreprises privées ou d'organisations publiques et militaires. Les trois auteurs font état de leur expérience dans le domaine au sein du cabinet Booz Allen, et pour l'un d'entre eux (Mark Herman) en tant que créateur de plus d'une cinquantaine de wargames historiques, publiés et commercialisés à destination du grand public.

L'ouvrage s'appuie sur toute une série d'exemples commentés d'utilisation de ces jeux par des équipes de décisionnaires (en général, plusieurs équipes par jeu). Les auteurs expliquent tout d'abord leur méthode pour mettre au point ces (war)games, le plus souvent inspirée de situations à l'origine militaire. L'évaluation des résultats se fait grâce à l'élaboration de trois ensemble de décisions clés (plus rarement cinq) couvrant chacun la simulation d'une période de temps plus ou moins grande. Les thèmes abordés sont très divers. Ils vont des recherches de solutions pour sortir de la guerre du Golfe ou pour faire évoluer la stratégie de défense du territoire américain après le 11 septembre à des analyses stratégiques sur les politiques énergétiques (intérêt de la prospection des gaz de schiste), les plan de continuité de l'activité, les politiques de santé (gestion des pandémies) ou de sécurité dans les ports américains.

Les auteurs s'attachent à montrer les particularités de la pratique du wargame qui n'a pas grand-chose à voir avec celle des brainstormings ou des réunions au sommet. Pour eux, « le pouvoir des wargames est de créé un monde virtuel duquel les joueurs peuvent retirer des expériences, apprendre, intégrer des acquis pour leur propre processus de décision tactique et stratégique ». Le jeu devient alors un moyen de simuler les scénarios du futur pour mieux l'explorer et faciliter la prise de décision.

« Wargaming For Leaders » est écrit dans un anglo-américain clair, précis, concret et abordable. La liberté de ton des auteurs est très appréciable, tout comme le sont les résumés et les listes de retours sur expérience proposés au sein de chaque chapitre.



Dernière édition par Semper Victor le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:55, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Cavalier

Cavalier

Interessant... Je me le note pour plus tard! Wink

Semper Victor

Semper Victor

D'un point de vue professionnel, j'ai trouvé très pertinent le chapitre sur les plans de continuité (c'est une partie de mon boulot, ça me parle !).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum