L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Robert Fisk - La Grande Guerre pour la Civilisation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zapata

Zapata

Je l'avais trouvé l'an passé sous le sapin de Noël. Et puis oublié, ayant d'autres priorités. Et puis sans doute un peu par peur d'y trouver un pur pamphlet, une thèse un peu lourde sur les responsabilités de l'Occident sur la, ou plutôt les tragédies du Moyen Orient.

Je connaissais bien sûr le bonhomme, étant un lecteur assez régulier de ses papiers dans The Independent. Quelques jours de repos m'ont permis de remettre la main dessus, de l'ouvrir... et de ne pas arriver à le lâcher. Oui il y a sans doute de-ci de-là quelques erreurs dans les chronologies. Mais ce bouquin est absolument formidable. N'y cherchez pas un sage compte-rendu, c'est d'ailleurs ce qui fait son prix: un récit entrecroisé très humain, sur des choses vues et vécues, sur une conception du journalisme aussi. Je sais qu'on fait le reproche à Fisk d'être manichéen, et de faire preuve d'une systématique "mauvaise conscience de l'occidental" qui dédouanerait les responsabilités des acteurs locaux. Ma lecture est toujours en cours, mais ce n'est pas du tout ce que j'y retrouve. Personne, absolument personne n'en sort indemne. Et ne fut-ce que pour les témoignages, les "choses vues" (le récit de ses interviews de Ben Laden, la guerre Iran-Irak), il faut lire ce livre. Chaudement recommandé

La grande guerre pour la civilisation : L'Occident à la conquête du Moyen-Orient (1979-2005) (Ed. La Découverte)

Robert Fisk - La Grande Guerre pour la Civilisation 9782707150721R1

birhacheim

birhacheim

Dans ma bibliothèque... dans les rayonnages en attente de lecture... Tu m'encourages à lui faire remonter la pile...

Thanks !

http://www.bir-hacheim.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum