L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] : Formigny

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] : Formigny Empty [CR] : Formigny Sam 24 Sep 2011 - 20:46

superben

superben

J'ai joué hier une partie de Formigny. On a mis environ 4 heures pour les 9 tours. Ce fut une partie très agréable.
La bataille peut etre décomposée en 3 temps :
De 10h00 à 12h00 , la ligne anglaise résiste et repousse vaillamment les assauts français
De 12h00 à 13h30 , les chevaliers francais et hommes d'armes prennent d'assaut le fossé anglais et disloquent la ligne des godons
De 13h30 à 14h30 , c'est l'hallali sur les troupes de Kyriel qui parvient tout de meme à couvrir efficacement son armée en déroute jusqu'au bout


Phase 1 : de 10 h à 12 h


Les français entament les hostilités en canonnant la ligne anglaise. Le feu de Girbault est cependant sans grand effet . En revanche, les longbows anglais font merveille et déciment les chevalier de Brézé alors que ceux ci tentaient de tourner la ligne de fortification. Brézé tombe parmis les premiers, puis son second . Les chevaliers français pensent vivre un nouveau Crécy et tournent bride vers Carentan. Le comte du Suusex Vere y voit une occasion unique de rejoindre dans la légende le Prince noir et sort du fossé à la poursuite des cavaliers en fuite. Face à la gravité de la situation Clermont se porte sur son aile gauche avec ses hommes d'armes. Fort heureusement pour le parti français, la conjugaison des canons de Gribault et de ses hommes repoussent Vere dont une partie des troupes se débandent.
Les bretons arrivant de Saint Lo décident de ne pas tourner la ligne anglaise mais plutot de combler l'aile droite abandonnée par Clermont pour l'aile gauche. Eux aussi subissent une pluie de flèches mettant à mal leur cohésion et les retardant dans leur assaut .
La bataille semble mal engagée pour les francais ..

[CR] : Formigny Formig11




Dernière édition par superben le Jeu 6 Oct 2011 - 13:15, édité 2 fois

2[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 0:33

Semper Victor

Semper Victor

Merci, c'est le premier CR de cette bataille à ma connaissance, bien que ce soit une des deux plus anciennes. Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 1:47

Charles Antoine

Charles Antoine

J'attends la suite avec impatience, j'ai prévu de tester cette bataille prochainement

4[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 2:01

superben

superben

Phase 2 : Le francais disloque la ligne anglaise

Le tournant de la bataille se situe vers 11 h et est marquée par deux évènements :
a) Une charge héroïque de chevaliers bretons transperce littéralement la ligne anglaise en son centre et met en déroute la fine fleur des chevaliers godons.
b) Clermont se place lègèrement en retrait sur l'aile gauche, rallie son monde et envoie par vague ses hommes d'armes à l'assaut des archers anglais pendant que la cavalerie de "feu" Brézé tourne le dispositif de Kyriel sur sa droite.

Ajoutée à cela une artillerie devenue enfin efficace , et on comprendra que l'armée angloise ploie sous la pression conjuguée des francais et des bretons :
sur leur aile gauche, les longbows anglais sont harcelés par les les archers montés bretons et accablés par l'artillerie de Guibault qui se rapproche peu à peu du fossé defensif. Norbury en seconde ligne essaye vainement d'intervenir pour repousser la cavalerie bretonne ayant transpercée le dispositif defensif mais sans succès. Avant de lacher pieds un à un, ils reussissent cependant à infliger de lourdes pertes aux chevaliers de Richemont qui s'enfuient également. Au centre , Kyriel, isolé, doit également reculer face aux boulets de Guirbault et à la pression des hommes d'armes francais . A ses cotés , Gough se bat comme un lion et tient tête à plusieurs partis francais qu'il repousse . Il doit cependant decrocher et abandonner sa position defensive afin d'eviter l'encerclement par la cavalerie francaise qui a dispersé la bannière de Vere.

[CR] : Formigny Formig12



Dernière édition par superben le Jeu 6 Oct 2011 - 13:17, édité 1 fois

5[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 17:58

birhacheim

birhacheim

Dans une séance d'initiation, l'année dernière, j'avais fait une attaque surprise dès le premier tour des anglais sur les français. Mon objectif était de coincer les français sur le bord de carte pour les faire sortir pendant que je gardais deux/trois unités pour bloquer les renforts français venant de Richemont. cela avait payé. Wink

http://www.bir-hacheim.com

6[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 19:45

superben

superben

Certes mais il y a deux conditions :
1) Tu dois avoir l'initiative au premier tour.
2) Le français doit être assez passif.

Dans mon cas seul le point 2) était rempli. J'ai hésité à le faire mais j'ai renoncé car après tu es vraiment en short face à la cavalerie française dans le terrain clair et d'autre part les canons français sont mortels à courte portée.

7[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 19:51

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:Certes mais il y a deux conditions :
1) Tu dois avoir l'initiative au premier tour.
2) Le français doit être assez passif.

Dans mon cas seul le point 2) était rempli. J'ai hésité à le faire mais j'ai renoncé car après tu es vraiment en short face à la cavalerie française dans le terrain clair et d'autre part les canons français sont mortels à courte portée.

J'ai eu les deux en effet. De toute façon, ça date un peu maintenant...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

8[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:14

Fred59

Fred59

Le Bir, il a souvent la 1ère initiative...
Et il utilise souvent aussi les cartes trop petites de VV !
Sad Rolling Eyes Smile

http://www.kronoskaf.com/syw/

9[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:16

superben

superben

Il y a aussi un scenar What If avec un anglais offensif ... Mais il dispose de 4 tours pour mettre à mal le français (contre 2 dans le scenar historique) avant que les bretons n'arrivent

10[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:16

birhacheim

birhacheim

Fred59 a écrit:Le Bir, il a souvent la 1ère initiative...
Et il utilise souvent aussi les cartes trop petites de VV !
Sad Rolling Eyes Smile

Suis toujours bien tenté de faire sortir les unités adverses de la carte... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

11[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:17

superben

superben

Fred59 a écrit:Le Bir, il a souvent la 1ère initiative...
Et il utilise souvent aussi les cartes trop petites de VV !
Sad Rolling Eyes Smile
J'ai bien compris ... Wink

12[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:22

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:
Fred59 a écrit:Le Bir, il a souvent la 1ère initiative...
Et il utilise souvent aussi les cartes trop petites de VV !
Sad Rolling Eyes Smile
J'ai bien compris ... Wink

Au moins, s'il nous arrive de jouer à deux... tu ne seras pas surpris. GGrin

J'espère d'ailleurs qu'on aura un jour l'occasion de le faire, Superben. Wink

http://www.bir-hacheim.com

13[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:34

superben

superben

Moi aussi Wink . Je monte à la capitale en janvier pour le Trophée

14[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 20:42

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:Moi aussi Wink . Je monte à la capitale en janvier pour le Trophée

Le Trophée, le Trophée ... scratch
Mais quel Trophée ? Whistling
Faudrait quand même qu'un jour, je descende à Paris... ça peut être l'occasion...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

15[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Dim 25 Sep 2011 - 22:17

superben

superben

Phase 3 :
La fin de la bataille est une melée confuse dans laquelle les troupes anglaises lachent une à une, malgré quelques succès. Ainsi plusieurs unités françaises se débandent ou bien sont purement et simplement détruites.
C'est au cours de ces combats acharnés que se produit l'évènement mettant un terme à la resistance anglaise : Gough qui supportait le poids de la bataille et qui galvanisait les troupes anglaises est culbuté par la cavalerie française et est fait prisonnier , les français reconnaissant la bravoure du capitaine anglais.
C'est alors le sauve qui peut anglais, Kyriel parvenant cependant à couvrir la retraite française.

[CR] : Formigny Formig13

16[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Lun 26 Sep 2011 - 0:31

superben

superben

Epilogue :
L'armée anglaise reflue en désordre sur ses places forte de Normandie. Si la journée a été bonne pour les armes françaises, l'armée anglaise n'a pas été détruite. La bannière de Brézé a particulièrement souffert durant la bataille , perdant son chef, et une partie de la chevalerie française jonche la plaine normande.

Au total le francais l'emporte de +8 pts :

Anglais : 18 pts ( 6 points de chefs tués et 4x3 unités en fuite ou detruites)
Français : 26 pts ( 5 points de chef capturé et 21(3x2 + 5x3 ) points d'unités en fuite et détruites)



Dernière édition par superben le Jeu 6 Oct 2011 - 13:19, édité 1 fois

17[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Lun 26 Sep 2011 - 0:39

superben

superben

Analyse

On comprend bien avec le jeu les erreurs de Kyriel :
1) En se mettant en position defensive , comme à Crecy ou Azincourt , et en comptant sur ses longbows , il a sous estimé les avancées techniques de l'artillerie francaise qui surpasse désormais en portée et en puissance l'archerie
2) Sa ligne defensive a son aile droite "en l'air" et ne s'appuie sur aucun terrain favorable à la défense ( colline , foret, ....) face à de la cavalerie . Une fois enfoncés ou repoussés de leur ligne de defense, les anglais n'ont aucune chance.


D'un point de vu ludique, nous nous sommes beaucoup amusé. Il me semble que jouer l'anglais est plus challenging



Dernière édition par superben le Lun 26 Sep 2011 - 13:18, édité 1 fois

18[CR] : Formigny Empty Re: [CR] : Formigny Lun 26 Sep 2011 - 9:43

Semper Victor

Semper Victor

Bonne analyse en effet. Je suis d'accord avec tes points 1/ et 2/.

Sinon avec AFdE jouer le camp historiquement cvaincu est toujours plus difficile.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum