L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opération Nordwind 1945 (Vae Victis n°98 Edtition Spéciale)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Semper Victor

Semper Victor
Opération Nordwind 1945 (Vae Victis n°98 Edtition Spéciale) Vignettenordwind

J'ouvre ici le sujet dédié au jeu en lui-même.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

vince92

vince92
Si VV n'est pas attaqué pour "German bias" avec une couverture pareille Smile Moi j'aime bien

birhacheim

birhacheim
je dirai même plus "grosse german bias" !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Semper Victor

Semper Victor
Nordwind 1945 :

- Un tour = 2 jours
- Un hexagone = 5 km
- Unités : bataillons, régiment, Combat Command ou Kampfgruppen
- La carte reprénte l'Alsace entre Strasbourg (sud, l'Allemagne (nord), le Rhin (est) et la Lorraine (ouest).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

vince92

vince92
C'est dommage que le jeu ne réutilise pas le système opérationnel de V car 1) je le trouve très bien fait 2) les joueurs auraient pu capitaliser sur leur expérience vécue sur les autres jeux de la série (Arnhem, Kharkov, Alsace, Korsoun, Kippour,...)

J'aime particulièrement le système de points d'action qui permet de mélanger les action de mouvement et de combat ainsi que celle d'affectation des soutiens.

A mettre dans la colonne "-": la longueur des parties...

tagmata

tagmata
Que se passe-t-il quand une brigade ou un régiment d'une division a été éliminée au regard du bonus d'intégrité divisionnaire ?
Faut-il pour que ce dernier s'applique que toutes les composantes présentes en début de jeu soient impliquées dans le combat ?
Ou bien ne compte-t-on que les unités encore existantes ?

Sinon, après avoir effectué le set-up, voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Les 3 unités de la 2e DB française sont elles des régiments ou des bataillons ? Leur force est la même pour les trois, mais il y a les deux symboles;
- Pour de nombreuses divisions d'infanterie américaine, il est indiqué dans les scénarios qu'elles ont 3 pions, mais elles en ont en réalité 5. Que faire ?
- Plusieurs divisions d'infanterie américaines ont des régiment avec des valeurs de 2. Sont-ce vraiment de régiments de très faible valeur, ou bien sont-ce des bataillons (avec un erreur sur le pion) ?
- La 42e DI US est indiqué devant se placer sur l'hex 2111 le long du Rhin. Or, cet hexagone 2111 n'est pas le long du Rhin. Faut-il remplacer 2111 par 2211 ?
- Le Volkswerfer encaisse-t-il des pertes quand il combat à distance ?
- Le 17/17 allemand a une force de 4 pour un bataillon. Est-ce normal, ou bien est-ce un régiment qui s'est vu attribué une symbole bataillon par erreur ?

Leis


Hello,
tout pareil que Tagmata, je suis en stand by devant la carte et mes dés 6 chauffent dans la main...

birhacheim

birhacheim
Bon, je sens que je risque d'attendre avant de découper les pions... Pour une fois que j'étais décidé à me faire un petit jeu de Vae Victis ! Whistling

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim
Bon, pas pu m'empêcher de découper les pions... Wink

Les trois pions 2DB sont des Task Forces = régiments renforcés.
Pour les DI US, j'ai placé les supports avec les régiments.
Les régiments à 2 - US sont de faible valeur, je pense.
J'ai placé la 42ème DI US le long du Rhin.
Pour le Volkswerfer, pas de perte à distance AMHA.
Pas d'avis sur le 17/17.

@+

http://www.bir-hacheim.com

tagmata

tagmata
D'ailleurs à propos du Rhin, il est dit dans les règles que l'Allemand ne peut placer son bac que si deux hexagones contiguës de l'autre côté du fleuve sont libres d'unités alliés. Or, étant donné la concentration de troupes alliés, il est impossible pour l'Allemand de placer son bac, et donc impossible pour lui d'attaquer de ce côté ; à moins de percer depuis le nord et de venir nettoyer les berges du Rhin pour permettre le passage.
C'est normal ?

Semper Victor

Semper Victor
Nicolas rentre lundi au bureau, il était en vacances.

De mon côté, je n'ai pas encore le jeu, on est dimanche et je reviens de mon "enterrement de vie de garçon" (un journée airsoft hier à la campagne, plus une soirée arosée organisée par mes copains)... Bref, je ne suis pas en état de répondre (et je me marie samedi prochain...)

jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim
tagmata a écrit:D'ailleurs à propos du Rhin, il est dit dans les règles que l'Allemand ne peut placer son bac que si deux hexagones contiguës de l'autre côté du fleuve sont libres d'unités alliés. Or, étant donné la concentration de troupes alliés, il est impossible pour l'Allemand de placer son bac, et donc impossible pour lui d'attaquer de ce côté ; à moins de percer depuis le nord et de venir nettoyer les berges du Rhin pour permettre le passage.
C'est normal ?

Je ne sais pas mais pour l'instant, je vais le jouer comme ça !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim
Dans les renforts "scénario historique" - 10.1.3: il est indiqué GT3: 21.Pz & 25.PzG mais quelques ligens en bas: retirez les 21.Pz et 25.PzG (offensive soviétique à l'est". Bon, on les met ou on les met pas ? Pour ma part, j'ai décidé de les laisser en renfort...

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim
En fait, merci Antoine. Les deux divs sortent au tour 8 !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Semper Victor

Semper Victor
Je devrais voir Nicolas à midi, regroupez moi toutes les questions encore sans réponse dans un message, je lui apporterai. Merci.



Dernière édition par Semper Victor le Mar 10 Mai 2011 - 11:40, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

HAUTPOUL

HAUTPOUL
Semper Victor a écrit: je me marie samedi prochain... jocolor

Félicitations!!!

Johann

Johann
Semper Victor a écrit:je me marie samedi prochain...
Félicitations ! Et comme on dit : "vieux maux tard que jamais". GGrin

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva
quelques réponses aux FAQ de l'auteur


Que se passe-t-il quand une brigade ou un régiment d'une division a été éliminée au regard du bonus d'intégrité divisionnaire ?
Il n’y a plus d’intégrité divisionnaire, d’ou la faiblesse de certaine unités à 2 régiments...
Faut-il pour que ce dernier s'applique que toutes les composantes présentes en début de jeu soient impliquées dans le combat ?
OUI
Ou bien ne compte-t-on que les unités encore existantes ?
NON

Sinon, après avoir effectué le set-up, voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Les 3 unités de la 2e DB française sont elles des régiments ou des bataillons ? Leur force est la même pour les trois, mais il y a les deux symboles;
Ce sont des combat commands, la 2e DB est organisée cmme une DB US. C’est une erreur, le bon symbole devrait être celui de la brigade, mais ça ne change rien aux règles d’empilement (5)

- Pour de nombreuses divisions d'infanterie américaine, il est indiqué dans les scénarios qu'elles ont 3 pions, mais elles en ont en réalité 5. Que faire ?
Les empiler avec...
C’est une erreur, j’ai oublié de compter les bataillons blindés et antichars rattachés à ces divisions

- Plusieurs divisions d'infanterie américaines ont des régiment avec des valeurs de 2. Sont-ce vraiment de régiments de très faible valeur, ou bien sont-ce des bataillons (avec un erreur sur le pion) ?
Ce sont des régiments avec une très faible valeur, que l’infanterie sans armes de soutien et n’ayant pas encore combattu, à ce sujet lire l’article historique dans le magazine
- La 42e DI US est indiqué devant se placer sur l'hex 2111 le long du Rhin. Or, cet hexagone 2111 n'est pas le long du Rhin. Faut-il remplacer 2111 par 2211 ?
2111 est une limite mais oui, lire 2211
- Le Volkswerfer encaisse-t-il des pertes quand il combat à distance ?
NON
- Le 17/17 allemand a une force de 4 pour un bataillon. Est-ce normal, ou bien est-ce un régiment qui s'est vu attribué une symbole bataillon par erreur ?
Lire l’article historique, ce n’est pas une erreur, le bataillon a été renforcé avant l’attaque.

A propos du Rhin, il est dit dans les règles que l'Allemand ne peut placer son bac que si deux hexagones contiguës de l'autre côté du fleuve sont libres d'unités alliés. Or, étant donné la concentration de troupes alliés, il est impossible pour l'Allemand de placer son bac, et donc impossible pour lui d'attaquer de ce côté ; à moins de percer depuis le nord et de venir nettoyer les berges du Rhin pour permettre le passage.
C'est normal ?
Exact, c’est une erreur, il y a exactement le nombre (6) de régiments US pour empécher l’Allemand de traverser.
le texte correct du bac est :

« Traverser coûte +3 PM pour l’infanterie et +6 PM pour les mécanisés.
Un hex. en face du bac doit être libre d’unités ennemies.
Les unités peuvent ensuite traverser par cet hex. adjacent.
Pour détruire le bac, la règle reste la même que dans le livret, il faut que TOUS les hex; adjacents soient occupés. »


Dans les renforts "scénario historique" - 10.1.3: il est indiqué GT3: 21.Pz & 25.PzG mais quelques lignes en bas: retirez les 21.Pz et 25.PzG (offensive soviétique à l'est". Bon, on les met ou on les met pas ? Pour ma part, j'ai décidé de les laisser en renfort...
Les unités 21 Pz et 25PzG rentrent au tour 3 et sortent au tour 8.

birhacheim

birhacheim
Le point majeur, pour ma part, c'est la possibilité de lancer le bac sur le Rhin en zone de contrôle ennemi; possible ou pas ?
Le reste a l'air de tourner.

http://www.bir-hacheim.com

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva
c'est écrit dans la réponse de Nicolas, il me semble...
"traverser coute 3 PM etc..."

lister

lister
De mon côté, je n'ai pas encore le jeu, on est dimanche et je reviens de mon "enterrement de vie de garçon" (un journée airsoft hier à la campagne, plus une soirée arosée organisée par mes copains)...

Meme pas de poupe gonflable, je suis deçu... Wink


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Semper Victor

Semper Victor
Johan, je t'en veux tu m'a grillé sur BGG Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Johann

Johann
Certes, j'ai en théorie un avantage objectif avec le décalage horaire, mais j'ai été sympa, je vous ai laissé quelques heures après la sortie en kiosque...
Mais je n'ai pas osé mettre de note à un jeu que je n'ai même pas eu entre les mains !

(Je note que c'est quand même un petit exploit de te griller en matière de vitesse sur un forum de geeks.) Whistling

Semper Victor

Semper Victor
jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

amaury

amaury
De mon côté, j'attends d'voir le journal en main (j'espère vendredi...) pour ouvrir le post EPT. Mais à priori, c'est un vrai module, avec pions et une carte fournies, les règles marqueurs (et normalement bientôt les cartes manquantes) étant sur le site Vae Victis. Un module mixte DTP/PnP...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum