L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1940 - Et si la France avait continué la guerre ?

+18
prince de waterloo
corybantes
Pyrrhos
Mussipont
birhacheim
Charles Antoine
SgtPerry
Fix
santino
Saint-Thomas
bonaparte56
Patrick
lampiao
berolson
cruchot
Sylvestre
Allalalai
Semper Victor
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Pyrrhos

Pyrrhos

birhacheim a écrit:
Pyrrhos a écrit:
berolson a écrit:
Mais faudrait voir aussi l'influence du maintien de la France dans la guerre sur le Japon.

Très importante remarque ! Quand on sait que l'occupation de l'Indochine a entraîné un durcissement américain et l'arrêt des relations commerciales avec le Japon, enlevant les dernières hésitations de celui-ci à en venir aux mains. Les auteurs ont-ils pensé à ce facteur très lourd ?

Pas bien compris. L'occupation de l'Indochine par qui ?

Ben par le Japon... comme dit au-dessus.

corybantes

corybantes

J'arrive au bout de l'ouvrage.
Pas mal écrit mais parfois c... du fait de la chronologie des diverses opérations militaires.
Le tout se tient, et il est possible qu'en présence de gouvernants volontaires et prêts à de gros sacrifices en termes humains et matériels, les choses se soient déroulées ainsi.

http://corybantes.unblog.fr/

Zapata

Zapata

corybantes a écrit:J'arrive au bout de l'ouvrage.
Pas mal écrit mais parfois c... du fait de la chronologie des diverses opérations militaires.

C'est ce qui me fait hésiter sur ce bouquin. Je l'ai feuilleté l'autre jour en librairie, et, comment dire... ça me paraissait écrit un peu "plat". Comme un compte-rendu officiel et minutieux. Sans souffle, sans vraiment faire entrer dans la tête des protagonistes. Peut-être que je fais erreur, je ne demande qu'à être détrompé. Mais si c'est le cas, bof. J'aime bien les bouquins d'uchronie, mais quitte à faire dans la fiction, j'aime qu'ils en adoptent aussi les qualtés narratives.

corybantes

corybantes

Je viens de le finir.
C'est effectivement un peu plat, mais ce n'est pas un roman épique, ça reste un récit de ce qui aurait pu être si les gouvernants de l'époque avaient agi autrement. J'ai eu du mal à la fin avec ce que je considère comme des rapports d'opé. Les aspects politiques m'ont plus accroché. Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu être plus présents.
Les auteurs récupèrent (comme le souligne berolson), plus ou moins adroitement, des paroles, faits et discours pour appuyer leur récit. L'utilisation par anticipation du "quarteron des généraux" devenu "un quarteron de politiciens" m'a laissé rêveur. Cette récupération de l'intervention du général lors des évènements d'Alger m'a semblé un peu tirée par les cheveux : "ce prétendu gouvernement a une apparence, un quarteron de politiciens factieux et faillis, chassés sous les hués de leurs propres partis. Il a une réalité, une poignée de comploteurs avides, prêts à sacrifier la nation à leurs desseins et au savoir-faire limité mais expéditif".
Ce livre mettra du baume au coeur à tous ceux qui pleurent encore la défaite de 40 et la lâcheté de certains.
Au final, il permet tout de même de se poser la question de savoir quelle influence aurait pu avoir un tel retournement sur le cours de la guerre. En effet, le petit moustachu batailleur d'outre-rhin n'ayant pas mis à genoux la France aussi vite que prévu vit ses plans contrariés, notamment vis à vis de la Grande Bretagne. Dans le livre, la bataille d'Angleterre a tout de même lieu, pour le résultat historique que l'on connaît.
Les USA "interviennent " en vendant à la France et à la GB des tonnes d'armement.
Côté Japon, la France envoie des navires pour conforter sa position en Asie, puisque la flotte ne se sera pas sabordée à Toulon.
Du coup, Home fleet et Marine nationale peuvent mener de vastes opérations, en particulier contre les italiens qui n'en peuvent plus, tant sur mer que sur terre, puisqu'ils prennent une raclée en Afrique. Ceci oblige d'ailleurs le remuant germain à envoyer une aide à son ami italien, avec comme consigne de se dépêcher, l'invasion de la russie restant son objectif prioritaire.

A lire, mais sans plus. Mais ça n'est que mon opinion.
Je mets mon exemplaire en vente pour celui qui veut. Il vaut 26€ neuf, je le vends 18 hors frais de port.

http://corybantes.unblog.fr/

berolson

berolson

Quelqu'un sait-il si ce livre aura une suite en librairie?

Charles le Hardi

Charles le Hardi

berolson a écrit:Quelqu'un sait-il si ce livre aura une suite en librairie?

Oui, d'après le site des auteurs, il est prévu un deuxième tome portant sur 1941-1942.

berolson

berolson

On a une idée de la date?

patito

patito

Charles le Hardi a écrit:
berolson a écrit:Quelqu'un sait-il si ce livre aura une suite en librairie?

Oui, d'après le site des auteurs, il est prévu un deuxième tome portant sur 1941-1942.

Pourrais tu me rappeler le site , s'il te plait?


Patito, entre le KB et l'IGR

Charles le Hardi

Charles le Hardi

patito a écrit:
Charles le Hardi a écrit:
berolson a écrit:Quelqu'un sait-il si ce livre aura une suite en librairie?

Oui, d'après le site des auteurs, il est prévu un deuxième tome portant sur 1941-1942.

Pourrais tu me rappeler le site , s'il te plait?


Patito, entre le KB et l'IGR

Bien sûr, www.1940lafrancecontinue.org et le livre est en cours de rédaction, je crois pas qu'il y ait encore une date de prévu.

berolson

berolson

le second tome est sortit sur les années 1941-1942.

Quelqu'un l'aurait-il lu ?

patito

patito

Je l'ai lu voire dévoré... même critiques que le premier opus , à mon avis : style assez aride qui peut s'apparenter à un compte rendu de World in Flames, émaillé toute fois de digressions agréables, teintées d'humour ou de lyrisme.
C'est plaisant , une parenthèse utopique, avant de revenir à l'Histoire

Patito, utopiste

Semper Victor

Semper Victor

Vu et feuilleter à la FNAC ce midi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum