L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Errata

+42
dauriac
Drago
Ariok
Al3x
pborgnat
Jirossil
superben
Julien
Saint-Thomas
sharl
sfameyr
Baron Felon
Ogre Corse
ehanuise
Bert
vince92
prince de waterloo
David
Sanguo
HAUTPOUL
Roman Récit
divinewind82
Mussipont
13emeDBLE
Tof
cruchot
Semper Victor
FVM
Pascal Da Silva
santino
Foucheotrante
lampiao
JeF
alvinczy
Hannon
Arnauld
astronico
lister
Fix
Desaix
jonas
Allalalai
46 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 20]

176Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 20:33

Allalalai

Allalalai

Bonsoir je suis de retour et j'ai lu avec attention les différents post :
j'avoue Pascal que je ne vois pas cette concurrence dont tu parles ; bon faut dire je suis de l'extérieur! C'est vrai que des revues d'hisoire sortent (Pretorien, Champs de bataille, blablabla...) mais tu es sûr que c'es de la concurrence ? J'ai pas d'expérience, mais je suis pas sûr qu'une revue de wargames puisse se monter comme ça facile. Avant le contenu, faut l'équipe, et commetu dis, une fois qu'il faut bosser y'a plus personne, je cite "dans la pampa" donc je pense que c'est pas gagné pour que qqn vienne vous causer des pbs. Explique moi ce que j'ai pas compris dans le cas contraire.
Bon pour le résultat du sondage, chaque fois qu'un journal sort un sondage il se pose pas la question que vont faire les autres, mais allez d'accord, faut essayer de le tenir exploitable avant tout par VV.
Maintenant pour la dernière remarque, je ne fais pas partie à mon avis des critiqueurs sans solution. Mais en même temps, si je me place côté "petit bonhomme comme moi qui voudrait proposer un jeu", votre ligne c'est, sans caricaturer et sans critiquer négativement, 1 et 2GM, Napo, et beaucoup de Français.
Moi je fais des trucs sur les conflits coloniaux, donc loupé. Et puis présenter un truc napo ou GLM quand devant toi tu as un FB qui a fait JdG ou autre c'est un peu hard. Du coup d'éventuelles nouvelles propositions de jeux sont très limitées.
Certes vous aves des petits jeux qui ouvrent les sujetx, récemment ça sort u peu du traditionnels mais c'est pas si évident que ça de correspondre à un format.
Et puis pour essayer d'être complètement sincère avec toi, même si j'ai un peu honte et que les autres vont se foutre de moi après, pour ma part ça fait très peu de temps que je sais qu'on peut vous proposer des choses, vous toucher...avant vous passiez pour des dieux à mes yeux et vous n'existiez que par le magazine, et maintenat que je suis chez les wargamers, j'ose enfin me dire mais oui propose qqch. D'ailleurs je l'avais fait une fois à NS, très bon accueil et plus de réponse quand j'ai fourni la règle. A votre décharge le jeu était peut-être nul, à la mienne je ne savais pas qu'il y avait des standards à respecter, c'est O.Revenu qui me l'avait expliqué.
Vous acceptez qu'on vous envoie des trucs, je me suis peut-être loupé, mais où l'avez-vous dit ? Tout le monde n'est pas penché sur un forum à scuter le moindre mouvement ; c'est d'ailleurs pour ça que j'aime l'estafette c'est que j'ai pu suivre le train du début et que j'y connais tout le monde et qu'on peut y apprendre beaucoup de choses.
Enfin, juste pour te citer :
"les yaka, yakapa et yfokon, ça m'a toujours faire rigoler, par que quand on appuie sur le bouton "Go!", t'as vite fait de te retrouver tout seul à poil dans la pampa !"
Je suis pas d'accord, et pas seulement pour moi, beaucoup de monde veut bosser, pourquoi vous ne faites pas un appel d'offre, un concours de projet, je ne sais pas moi...Autant te le dire très franchement pour ma part c'est pas ma politique, si j'émets une critique négative, j'essaie de proposer une solution...c'est comme ça que si tu parcours les posts on a été plusieurs a proposer des choses pour les VVHS notamment.

Et je voudrais que tu me rassures ou m'explique un truc, j'ai l'impression quand tu parles du magazine, c'est la guerre pour le maintenir hors de l'eau et que tout le monde peut lui poser pb. Oui ou non, et si oui pourquoi et comment ?

Pardon j'ai été un peu long mais j'avoue que c'est une chance de t'avoir et que donner un sentiment sur un forum c'est peut-être aussi une sorte de sondage avec résultats.

177Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 20:33

Arnauld

Arnauld

Moi je pense que ce serait cool qu'il y ait des articles sur d'anciens jeux, comme le fair Errata ou PaperWar. Mais je ne sais pas si ça collerait avec les contraintes du mag.

http://landships.free.fr

178Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 20:36

Allalalai

Allalalai

Jonas j'ai posté en même temps que toi, merci de mieux expliquer ce que j'ai voulu dire

179Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 21:34

Semper Victor

Semper Victor

Bon ben moi aussi j'ai lu l'article de Jonas (jusqu'au bout).

Je l'ai trouvé plutôt encourageant pour VV, notamment dans sa conclusion :

Entre le néant (ou presque) et VV, je choisis VV.

J'ai pris le texte de Jonas comme un message de soutien, de la part de quelqu'un qui "aime VV" et qui critique ce qu'il aime (ce qui ets naturel). Je ne dis pas cela parce que j'ai lu en entrefiler

Un seul auteur, à mes yeux, apporte quelque chose : F. Bey
Wink. C'est d'une part trop d'honneur est c'est d'autre part bien évidemment faux...

Sur l'affaire du sondage, je suis par contre d'accord avec Pascal : les résultats seront bien évidemment expliqués, communiqués et exploités. Personne n'a jamais dit le contraire ????

La question
Et si les articles historiques étaient dans le même numéro que le jeu ?
sera probablement traitée à cette occasion.


Quand au fond du débat, il est effectivement là :

VV a toujours été un savant dosage entre les figurines et le wargame.

+

Pourquoi ces grognards se désintéressent ils de VV ? Pas assez d’articles de fond d’abord (comme dans le dernier HS…) mais aussi un problème avec le jeu en encart. Oui, je n’en ai pas encore parlé, mais pour un grognard, un jeu VV, ce n’est qu’un jeu de plus dans la pile
des jeux à jouer. Et encore, un jeu non désiré de plus.

Je ne referai pas l'histoire à propos de ces questions, mais l'analyse de Jonas sur la scission des lectorats me parait pertinente. Au lieu d'avoir un magazine lu par 10 000 lecteurs, comme au débuts de VV, va-t-on finir par en avaoir deux, à 5000 lecteurs pour celui dédié au Figurinistes ? A 3000 (cela me semble un grand maxi) pour un magazine réservé aux pousseurs de pions ? Est)ce viable ?

Le vrai enjeu d'avenir, pour VV, c'est de parvenir à concilier sa politique de Hors Série (plus de volumes de titres) avec la formule généraliste et mixte (plombs et pions) qui a fait son succès et sa rentabilité. Personnellement je n'ai pas la recette idéale et je ne cracherai jamais dans la soupe. Comme le suggère Jonas, je travaille et j'essaye d'apporter de bonnes idées, avec un esprit positif.

Pour terminer, après 30 ans passé au service jeu d'histoire sur carte, ma position personnelle est en tout cas la suivante : les Grognards pousseurs de pions exclusifs M'EMMERDENT. Je ne supporte plus "l'élitisme" ou le sectarisme du carton par rapport aux figurines ou ou jeux sur ordinateurs. C'est d'ailleurs LA raison qui m'a fait quitté définitivement quitter Strategikon pour un lieu plus ouvert, comme L'ESTAFETTE (je suis parti parce que l'on a m'a vérouillé un sujet où je parlais d'un jeu sur Facebook, crime de lèse majesté pour un ayatollah grognard intégriste du pion Rolling Eyes ).

Pour moi ce qui est important ce n'est pas de se b..... devant une boîte de Case Blue, mais de trouver les formules ludiques les plus diverses (ultra simples, pointues, détaillées, simplifiées, multi-supports...) pour permettre de transmettre le goût et la connaissance l'histoire militaire aux générations suivantes. Je prend autant de plaisir avec des jeux proche du plateau, comme Twilight Struggle qu'avec des grands classiques à la Zucker ou des jeux plus moderne comme Here I Stand. J'adore regarder jouer les Figuriniste, je joue aussi sur mon Mac. L'important, c'est que nous nous laissions pas enfermer nous même dans des cases.

ps : j'espère que mes propos directs ne me vaudront pas de foudres ici, je ne suis pas encore habitué aux moeurs de ce forum ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

180Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 21:45

Allalalai

Allalalai

Salut Fred,
Aucun pb pour les figurines, j'espère même que Desaix va vite ouvrir une rubrique figrines, moi j'ai pas osé (c'est la monarchie absolue ici, faut pas oublier!)
Pour le bilan je suis d'accord avec toi sauf sur un point car je crois pas avoir lu la même chose, je cite Pascal :
"2 - ne pas dévoiler les résultats d'une étude conso, c'est un principe économique. point."
Mais à la rigueur pour moi ça c'est pas le plus important, le plus important c'est ce que j'ai redit en même temps que Jonas, sur le côté création de VV, auteurs, et ouverture.
Et je le répète je ne m'essaie qu'à la critique constructive avec tentative de solution, donnée par le minus que je suis en terme d'expérience wargamistique (tout à fait Thierry jocolor)

181Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 21:50

Semper Victor

Semper Victor

Cela ne veut pas dire que tout ce qui peut-être communiqué le sera. Le questionnaire est au service des lecteurs et VV fait tous les efforts nécessaires pour les écouter. Pascal et Nicolas ne cherchent à "manipuler" personne, ils bossent simplement comme des malades pour améliorer les choses.

Sinon, pour revenir à Errata n°8, (et Errata en général), j'aime bien, notamment parce qu'il y a justement du "Hors Sujet" !
C'est un fanzine agréable qui a l'avantage de ne pas se prendre au sérieux, contrairement à un autre fanzine pdf bien connu.



Dernière édition par Frédéric Bey le Sam 23 Aoû 2008 - 21:58, édité 2 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

182Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 21:54

Arnauld

Arnauld

Moi je propose qu'on bannisse Fred Bey !!! king

Et puis c'est vrai que certains (ils m'ont bien fait rire*) : "VV c'est de la merde, c'est pas profond, c'est nul etc., nous on est mieux, et d'ailleurs on va le montrer, et en plus gratuitement".

Circulez ya plus rien à voir (et depuis belle lurette !!)


* non, ils m'ont plutôt fait chier en fait !

http://landships.free.fr

183Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 22:19

Desaix

Desaix

Frédéric Bey a écrit:
ps : j'espère que mes propos directs ne me vaudront pas de foudres ici, je ne suis pas encore habitué aux moeurs de ce forum ?
Aucun problème ici Fred...Smile C'est même le sport national hehe… A chaque Errata c'est le combat de poulpes sur l’Estafette... C'est d'ailleurs à ça que l'on peut mesurer scientifiquement la qualité d'un numéro de l'Errata hehe… jocolor

Au fait, si certains des membres de la redac de VV veulent avoir des titres de représentant/membre de VV dans leurs Avatars, pas de problème… Il y en en a déjà pour Pratzen et pour Perry…
Mais vous n’etes pas obligé, c’est comme vous voulez, c’est juste une option disponible…Envoyez moi un Mp si vous le souhaitez…

Desaix

http://www.lestafette.net

184Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 22:44

Desaix

Desaix

Frédéric Bey a écrit:Pour moi ce qui est important ce n'est pas de se b..... devant une boîte de Case Blue, mais de trouver les formules ludiques les plus diverses (ultra simples, pointues, détaillées, simplifiées, multi-supports...) pour permettre de transmettre le goût et la connaissance l'histoire militaire aux générations suivantes. Je prend autant de plaisir avec des jeux proche du plateau, comme Twilight Struggle qu'avec des grands classiques à la Zucker ou des jeux plus moderne comme Here I Stand. J'adore regarder jouer les Figuriniste, je joue aussi sur mon Mac. L'important, c'est que nous nous laissions pas enfermer nous même dans des cases.
Ça c'est exactement ma position. Fred et moi on est dans le meme regiment on dirait Smile

Desaix

http://www.lestafette.net

185Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:00

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

les gars, vous raisonnez en passionnés, ce qui est normal, je raisonne "marketing".
C'est peut-être mal vu, mais oui, le commerce, c'est la guerre.
Contre les concurrents, contre les distributeurs, contre les fournisseurs...(je caricature, mais y'a du vrai...)
ce n'est pas parce que la concurrence n'existe pas aujourd'hui qu'elle n'existera pas demain. Il faut donc avoir toujours une longueur d'avance pour l'empêcher d'agir.
Des appels d'offres d'articles, il y en a déjà eu...(Pilou peut témoigner...) des propositions de jeux, il y en a eu aussi (mais on ne peut en passer que 6 dans une année...)
les sujets exotiques c'est sympa mais ça ne se vend pas...on en revient au sempiternel sujet "encore de la WWII" ou encore du nazi en couverture... qu'est ce qu'on y peut si Napo à Austerlitz ou l'opération Barbarossa, se vendent 10 fois mieux que les zoulous ou la révolution Bolchevik ? ce sont les joueurs qui font le marché, pas la Rédaction de VV.
Un confrère qui sort une revue qui cause de batailles et de Blindés, disait que s'il voulait vendre bien il lui fallait malheureusement des accroches avec "Rommel" dedans : Rommel contre-attaque, Rommel - le retour, Rommel à la plage...Smile
C'est vrai pour VV aussi.
Pour ce qui est de la communication avec VV, je suis désolé, mais le téléphone, le courrier et les boîtes mail, ça existe.
tout ne peut pas être traité sur la place publique des forum.
Nico est certes un peu débordé mais pas inaccessible... il faut simplement oser, perséverer et éventuellement prendre les raccourcis réseau comme Jonas via Luc.
la communication ça va dans les deux sens... regardez le journal de marche comme il est maigrelet... pourquoi les wargamers n'envoient-ils pas leur planning des manifestations ? vous croyez que Nico a le temps de faire le tour des bivouacs ? ou qu'il a une attachée de presse à sa disposition ?
Non, je ne suis pas le porte-parole de VV (je peux être le héraut de Nico s'il a un message à transmettre, mais c'est tout) je donne ici un avis qui n'engage que ma vision des choses, qui a l'avantage de savoir ce qui se passe en interne chez H&C, mais que je ne peux pas toujours dévoiler.
Certaines positions que je pourrais avoir, ne sont ou seront pas forcement celles qu'adoptera le direction de H&C, qui de son côté possède des éléments que je n'ai pas, ou de Nico qui a son propre avis sur le contenu de la revue dont il a la charge.
Pour finir, mes propos ne visent personne en particulier, mais simplement je souligne qu'il vaut mieux ne pas s'avancer sur ce qu'on croit être des solutions évidentes si l'on a pas les vraies données en main. Or personne ici ou ailleurs ne les a, sauf la direction d'H&C (encore une fois).
et je ne pense pas qu'elle traite son public à la légère.

186Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:14

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ah j'oubliais...
j'accroche pas avec les magazines en pdf...
fastidieux à lire à l'écran, et ça m'em...quiquine de les imprimer.
(ben oui, mon imprimante est calée sur les cartes A3 de CenC, faut tout déregler pour du A4).
ce qui n'enlève rien à la qualité de leur contenu, c'est juste que j'ai pas envie des les lire... (ça me rappelle le bureau en plus !)
Smile
y'a qu'à les imprimer en vrai, les relier et les envoyer aux abonnés, comme Vieille Garde. cheers
jocolor

187Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:20

Allalalai

Allalalai

Pascal Da Silva a écrit:les sujets exotiques c'est sympa mais ça ne se vend pas...on en revient au sempiternel sujet "encore de la WWII" ou encore du nazi en couverture... qu'est ce qu'on y peut si Napo à Austerlitz ou l'opération Barbarossa, se vendent 10 fois mieux que les zoulous ou la révolution Bolchevik ? ce sont les joueurs qui font le marché, pas la Rédaction de VV.
Et voilà, une fois de plus j'ai pas pris la bonne option...(Pourtant LV3 Italien au lycée, y'avait toutes les belles filles )
Le conflits coloniaux, zoulous, indiens, et autres, ça paye plus! Boaw ça paye quoi, tout juste les livres ...ça eut payé!!!! Mais ça paye plus!

En ce moment, les wargames Je me demande si je ne ferais pas mieux de me mettre à Napo, ou alors mieux de m'occuper de mon gamin.

188Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:27

santino

santino

Mais non regarde Khyber Pass Games et les sujets abordés... je savais même pas qu'il y avait eu une guerre civile chez les castors avant leur dernier jeu. Faut juster persévérer un peu plus... et acheter une imprimante A3 pour faire du DTP What a Face

http://lignesdebataille..org/

189Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:33

cruchot

cruchot

les sujets exotiques c'est sympa mais ça ne se vend pas...on en revient au sempiternel sujet "encore de la WWII" ou encore du nazi en couverture... qu'est ce qu'on y peut si Napo à Austerlitz ou l'opération Barbarossa, se vendent 10 fois mieux que les zoulous ou la révolution Bolchevik ? ce sont les joueurs qui font le marché, pas la Rédaction de VV.
Un confrère qui sort une revue qui cause de batailles et de Blindés, disait que s'il voulait vendre bien il lui fallait malheureusement des accroches avec "Rommel" dedans : Rommel contre-attaque, Rommel - le retour, Rommel à la plage...
C'est vrai pour VV aussi.

D'ailleur il suffit de se demander pourquoi les éditeurs US nous bassinent avec les ardennes 44 et leur guerre civile et rarement avec la campagne de 40 et la guerre de 1870.

Je comprends très bien les pb de marchés (heula un vieux taupin qui s'accorde avec des épiciers) et si ajd j'achète VV sporadiquement c'est parceque mes attentes croisent de temps en temps les objectifs de la boutique sans aucun jugement de valeur par ailleurs. En son temps Casus a fait un virage 120° vers le jdr parce que c'était le créneau porteur. Ce que je souhaite c'est que VV continue sans faire des virages identiques et selon mes centres d'intérêt et les sujets traités je resterai acheteur à moins d'une grave dégradation qualitative..

190Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:41

Desaix

Desaix

Bon, je viens de lire l’article sur VV… Déjà bravo Jonas pour le courage, écrire sur le monstre sacré et dire qu’il a un gros nez c’est pas facile à faire…

Bon maintenant le contenu…

Le sondage
Beaucoup de bruit pour rien à mon avis… On s’en tamponne du sondage… C’est surtout un outil VV pour optimiser son modèle et je n’ai aucun problème avec cela…
Je pense que les gens veulent juste les résultats par désire d’auto gratification et de validation personnel ; ils pourront voir où ils se trouvent dans la moyenne et où ils ont « juste » et ou ils sont des cas uniques… Bref, même intérêt que les tests de Elles sur « Votre partenaire idéal »…
Résultats publiques ou pas, je ne pense pas que cela aide qui ou quoi que ce soit… Le vrai intérêt c’est, je pense, pour la redac de VV pour qu’ils assurent/confortent leur viabilité économique…

HS et 81
Pas achetés, pas lus. Rien à dire…

Extensions pour d’autres jeux
Fred m’avais dit, je crois, que s’était pas si facile (ils ont essayé sur GBOH) car ils y a des histoires de droits un peu partout…

Découpage des lecteurs
Le découpage de Jonas... mmm... si on veut…
Le truc qui manque toutefois c’est que même aux extrêmes de 100% carton ou de 100% plomb, les centres d’intérêts s’intersectent quand même à au moins 50% sur la partie histoire, donc la division n’est pas si réelle et tranchée que ça…

Désintérêt des grognards

C’est la définition d’un vrai grognard ça : blasé et raleur, non ? Les grognards c’est 3 % du marché du wargames à mon avis donc faut pas trop se plier pour eux je pense…

Jeux en encart
La je suis en désaccord avec Jonas…
Les petits jeux c’est un cul de sac à mon avis, sur ce marché il y a tous les imprimables a 5$ et tous les gratuits sur le net (d’ailleurs au passage le jeu solo sur le convoi de Malte dans VV est visiblement inspiré d’un même jeu gratuit qui existait en pdf). Sur le net il y a plus de choix en jeux légers et cela va s’accélérer…
La force c’est le jeu en encart je pense. On parle d’un jeu en qualité d’impression pro à 8 euros là... Personne n’est capable de produire ça même pas les boites DTP… C’est la grande force de VV je pense. Le challenge pour VV c’est de maintenir la qualité des jeux, mais là ils sont tributaires de ce qu’ils reçoivent… Il y a des tas de jeux excellents dans VV qui sont même supérieurs a ce que les boites pro (GMT, and Co) éditent… Et à 8 euros les amis, faut se reveiller !!… Mais ca tu le saurais si tu jouais aux jeux de VV hehe…Rolling Eyes

Pour les cartes dans VV, la je pense que c’est l’unanimité : on en peut plus… :indifferent: :whiteflag: ... Du neuf !:hail:

Historique
Je suis d’accord avec toi sur le rapprochement de l’article avec le jeu. Achetant principalement pour les jeux, je rate presque toujours les articles…

Nouveautés

Je suis bien d’accord avec toi Jonas là dessus… Je dirais même qu’il faudrait pousser la réflexion plus loin : à l’age de l’Internet (avec forum, sites éditeurs, listes, etc.), il faut revoir le positionnement d’un magazine pour être complémentaire avec ce qu’il se trouve sur le net… Donc : vraies critiques, articles historiques et jeux en encart sont ce que je vois de plus pertinent...

Aussi…
jonas a écrit:(A ce sujet, un forum VV serait une très bonne chose. Je trouve d’ailleurs assez gonflé de squatter le forum de Strategikon…)
Ils ont du boulot je pense… VV est libre de squatter L’Estafette à loisir, pas de problème…

Bref, bonne tentative de Jonas de reveiller et la redaction de VV et les lecteurs hehe…
L'Errata, le Canard Enchaîné du wargame... Rolling Eyes

Desaix



Dernière édition par Desaix le Sam 23 Aoû 2008 - 23:43, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

191Errata - Page 8 Empty Re: Errata Sam 23 Aoû 2008 - 23:42

Arnauld

Arnauld

Olala, tu veux concevoir des jeux pour la gloire (voire l'argent) ou pour te faire plaisir. Si la réponse n'est pas " pour te faire plaisir", t'es mal barré et tu vas tomber de haut.

Quant à moi je dois être quelqu'un d'anormal (ça on le savait tu me diras) :

Tous ce qui est napoléonien et Seconde Guerre Mondiale est pour moi source de non achat. Mais bon, je comprends que ça puisse faire plaisir à d'autres...

Les "petits jeux" sont pour moi plus attirants que le gros jeu. Certes je n'achèterais peut-être pas la revue si le gros jeu traite d'Eylau (submarines) ou de l'Operation Bagration (du jambon, à quat' sous la livre). Pour les gros jeux, je préfère jouer à ceux en boite (ok, ils sont la plupart encore sous cello et alors ?). Ca prend moins de temps à apprendre et surtout à découper. Le jeu du 1er HS Wargame me pousse vraiment à essayer (Oui, je suis dingue. J'assume). La perte de temps en découpe est moins importante. Bien entendu, un gros Epées Royales (Au fil de l'épée, Epées Royales, Hallebardes et Cloches à Fromages - c'est quoi le nom de la série au juste?) se rerouvera toujours dans ma collection. Un EPT traitant de conflits contemporains également, même si je n'ai pas encore franchi le pas. Ah oui, j'attends avec impatience un clone d'EPT pour la première guerre mondiale !! drunken

Les joueurs devraient avoir l'intelligence de comprendre que l'histoire ne se cantonne pas à la Seconde Guerre Mondiale et que l'histoire militaire (française) est riche. Moi ça me casse les trucs que les Guerres d'Italie, les guerres de Louis XIV et compagnie (créole) ne soient pas plus souvent traitées. J'ai l'impression que le cellulobelliludiste :bheu: est un âne, obsédé par ses Panzers et ses steppes russes (la grande période de rayonnement de la Russie c'est plus tôt les cocos). Enfermé dans son monde, il ne voit pas ce qui se passe autour. Et après il vient critiquer parce que le jeu n'est pas hyper détaillé et parce qu'il connait déjà tout. Un joueur intelligent voudrait justement s'ouvrir à d'autres périodes (les Zoulous, j'y connais rien et je trouve que ce serait sympa de découvrir ce que c'est) pour voir ce qui se fait. Ah ils sont beaux les intégristes d'ASL et autres OCS...

Heu... je parle, je parle et je ne sais plus ce que je voulais dire...

Ah oui, les sujets "exotiques"... moi ça m'attire. (voir plus haut) Même si je ne vois pas ce qu'il y a d'exotiques à traiter de Marignan, des Guerres de Vendée (peut-être parce que je suis du cru) ou des Guerres de Religion. Il n'y a rien de plus beau (si, Napoléon, je sais Fred) que la période moderne (je sais, je suis moderniste king et alors).

Bon, c'est pas très intéressant ce que je dis, mais on est samedi et il faut bien s'occuper.

En résumé : on (les joueurs) devrait prendre VaeVictis comme un bon moyen de parfaire sa connaissance de l'histoire militaire gébérale.

http://landships.free.fr

192Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 0:36

Arnauld

Arnauld

Et pour info je me place aussi parmi ces ânes vu que je dénigre la péride napoléonienne, que je fuis l'époque romaine (désolé Fred, je suis plein de vices) etc. sans même chercher à m'y intéresser. Je ne vaux pas mieux.

http://landships.free.fr

193Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 0:38

Allalalai

Allalalai

Pour laisser une trâce, mais j'ai pas l'impression que ça marchera !
Je me demande même si je vais pas effacer ce post, mais tu veux vraiment savoir, je trouve que ça changera jamais, que le monde du wargame c'est pire que celui des enseignants, hiérarchisée , insondable et difficilement pénétrable sans correspondre à un profil ou à un réseau de relations ; structuré selon la tradition (normal on est en France), et que arguments concurrentiels ou pas, survie ou pas, manisfestations ou pas, grognards ou pas, je me demande si ça vaut le coup d'y passer tout le temps que j'y passe et je pense même pas que je puisse dire ça car je doute de mes capacités à y faire qqch de bien.
A la fin, ça me fait penser au boulot, où quand c'est le bordel chez un collègue parce qu'il est nul la plupart des profs dégomment les élèves et au conseil de classe se serrent les coudes par peur qu'en commençant à lui dire les choses ça rejaillissent sur eux aussi.
Pardon Pascal de m'adresser directement à toi, pardon de te dire ça avec des mots caca, je te promets que mon propos va plutôt à VV et que je le fais à la manière de Henry V au hérault Français qui vient le trouver après le massacre de son camp par les chevaliers français (pour simplifier un peu énervé), mais non vous craigniez rien, mais non y'a pas de concurrence, tout le monde suit aveuglément VV parce que c'est le seul magazine d'une telle qualité. Et moi je pense qu'après 15 ans!!! de fonctionnement très honorable, vous pourriez prendre un peu plus de risques, ouvrir les horizons, et arrêter de me faire du franco-français. La meilleure preuve, c'est la base de votre magazine, des gens comme moi, même si c'est sur la Hongrie en 44 après la Bulgarie en 43 et avant la Roumanie en 45, on l'achète. Moi je suis pour dire ça suffit, la rentabilité vous l'avez, sinon vous n'auriez pas sorti un VVHS.
Et puis ça va, vu le prix des livres et revus HC j'ai pas l'impression qu'ils meurent de fin, et si c'est le cas, tant pis je me suis fait plaisir.
On va sur Strat, faut pas dire certaines choses et au moindre post tu sens la hiérarchie pesante de ceux qui ont la parole divine et des autres qui tiennent la bougie. On parle de VV, on donne des trucs t'as l'impression qu'on touche au sacro-saint (Encore une fois je suis honteur Pascal, pardon....) ; et en plus on va pas me dire que c'est le design des silhouettes qui coûte des tunes, la plupart du temps plus ou moins certaines reviennent.
Donc oui y'a plein de gens sympa qui bossent à mort dessus, y'en qui se lèvent les f....et qui font, d'autres qui glandent, si t'es fâché après moi parce que j'ai dit tout ça mets-moi dans cette catégorie (et encore pardon), mais au final, je pense vraiment que ce qui a été avancé est juste et que beaucoup de choses sont "imposées" par des gens, une tradition, ce que tu veux à la grande majorité. Et tous les arguments peuvent être donnés, le monde du wargame fonctionne par révérence aux uns et aux autres, par hiérarchisation de gens liés selon le code du plus grand classement, du plus gros vendeur, du plus pervers écumeur de salon (je déconnne mais c'est ça), et qu'il est de bon ton, pas seulement commercial, mais aussi facile de traiter un certain types de sujets.
Là je pense que je m'enflamme un peu, mais bon voilà je me suis lâché et je suis grillé...Ah oui faut que je rajoute : et non Custer c'est pas un fou qui a massacré les Indiens à Washita, tout le monde confond avec Wounded Knee.
Desaix si tu veux faire charger tes cuirassiers autour de chez moi, ou me modérer tu peux, mais au moins j'aurai fait ma révolte de salon Smile
Bon, je pense que je vais ouvrir mon site de DTP car maintenant je risque plus d'être publié jocolor et Desaix ne se mouillera plus pour moi en DTP

194Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 0:40

Arnauld

Arnauld

Allalalai a écrit:Pour laisser une trace, mais j'ai pas l'impression que ça marchera !

Ce doit être la plus grosse angoisse de notre génération. C'est pareil pour moi avec mes "projets" (L!F et cie)

Je te mp-ise

http://landships.free.fr

195Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 0:48

santino

santino

Ca devient vraiment psychologique par ici après 23h30 Shocked

Heureusement que mon approche du jeu de guerre et de la création est purement hédoniste =^.^=

http://lignesdebataille..org/

196Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 0:58

Allalalai

Allalalai

Pas loin, je pense que mon footing de hier m'a fatigué.

PS : je précise très vite quand je dis "je me demande si je ne vais pas effacer ce post" je veux dire LE MIEN bien-sûr, en me demandant s'il était correct ou pas Very Happy

197Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 1:09

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Pas loin, je pense que mon footing de hier m'a fatigué.

PS : je précise très vite quand je dis "je me demande si je ne vais pas effacer ce post" je veux dire LE MIEN bien-sûr, en me demandant s'il était correct ou pas Very Happy

Non non laisse le, même si je ne suis pas d'accord sur tout cela a le merite d'être un coup de gueule. Il en faut.

198Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 1:10

Arnauld

Arnauld

Allalalai a écrit:Pas loin, je pense que mon footing de hier m'a fatigué.

PS : je précise très vite quand je dis "je me demande si je ne vais pas effacer ce post" je veux dire LE MIEN bien-sûr, en me demandant s'il était correct ou pas Very Happy

J'avais bien compris, mais j'avais la flemme d'effacer une partie de mon super mp t'expliquant plein de choses de la vie et du marketing :queen:

même si je ne suis pas d'accord sur tout

Ouf, je ne suis pas le seul :lol:

http://landships.free.fr

199Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 1:11

Semper Victor

Semper Victor

Je suis sûr que les guerres indiennes peuvent faire un bon jeu VV, Nicolas sait prendre des risques, simplement il faut lui proposer et qu'il accepte. Lipide la démarche...

Le fait que VV ait 13 ans n'est pas facile à gérer, là dessus tu as raison. Cela s'appelle l'usure... Tout le monde s'use, le rédacteur en chef, les créateurs de jeux, les lecteurs, il faut les renouveler et que la mayonnaise initiale continue à prendre. Pas évident.

Constatons seulement que si des vieux s'accrochent au papier peint (je pense à Luc ou moi) il n'y a jamais eu autant de nouveaux créateurs de jeux publiés que lors des dernières années.

Et si on en revenait à Errata (le fanzine, pas ceux des jeux VV Wink ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

200Errata - Page 8 Empty Re: Errata Dim 24 Aoû 2008 - 1:14

Tof

Tof
Editeur

Allalalai, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ton post, mais le milieu du wargame est plus ouvert que ce que tu crois en ce soir de déprime pale . Et, STP, arrête de t'excuser sans arrêt :lol:

http://www.hexasim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum