L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350

+4
lister
Dupleix
Chabert
Tristan
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tristan

Tristan

Depuis quelques jours je suis en train de réfléchir sur une hypothèse de jeu grand-stratégique consacré à l'époque féodale en Europe (pas de Moyen Orient) de 1108 jusqu'à 1348 (Peste Noire, début du déclin). J'ai beaucoup d'idées pour la règle: j'espère réussir à établir un texte définitif et cohérent mais je ne sais quand je finirai...

Pour l'instant je veux établir une liste stable d'évenement historiques prévus par la règle (il n'est pas important par quelle mécanique: chits, cartes, dés ou autre). Je présente donc ici ma liste provisoire et, connaissant la compétence historique des amis de L'éstafette, je vous demande si vous voulez me proposer d'autres événements qui selon vous manquent à la liste en indicant aussi, de façon très générique, les effets que l'événement proposé pourrait avoir sur le jeu.

J'ai prévu déjà des événements génériques qui se répètent dans le jeu: Révolte, Croisade, Mauvaise Récolte, Villes Marchandes, Cathédrales, Construction de flottes ou forteresses, Session Diplomatique, Recrutement, Lévée Féodale, etc. Des personnages historiques seront aussi prévus mais pas comme événements.

Mais ce qui nous intéresse ici sont les événements spécifiques. Voilà la liste actuelle.

Mariage français d'Aliénor d'Aquitaine
Revolte Guelfe (Henri le Lion)
Indépendendance du Portugal
Mariage anglais d'Aliénor d'Aquitaine
Ligue Lombarde
Usurpation à Byzance
Révolte des Barons anglais (Magna Carta)
Les Ch. Téutoniques arrivent en Prusse
Fondation de la Hanse
Les Mongols arrivent à Moscoue
Mort du Khan des Mongols
Liber Abaci de Fibonacci
Statut de l'Université de Paris
Diffusion du Moulin à vent
Étude du Droit Romain à l'Université de Bologne
Vêpres siciliennes
Bataille de la Meloria
Naissance de la Suisse
Révolte de Wallace
Révolte des Villes Flamandes
Les Hospitaliers à Rhodes
Captivité Avignonnaise du Pape
Voyage de Marc Polo en Chine
Fondation d'Aigues Mortes
Guerre Civile à Byzance

En particulier je fais appel aux experts d'histoire de la péninsule ibérique, comme Lister, pour établir des évenement corréspondant aux vagues successives de renforts aux états maures provenant de l'Afrique du Nord.



Dernière édition par Tristan le Sam 17 Avr 2010 - 17:03, édité 2 fois

Tristan

Tristan

Ach, je me rend compte maintenant que je devrais utiliser la section "Idées et projets"
Est-ce qu'un modérateur peut gentiment déplacer le sujet?

En outre, j'ajoute deux événements à la liste:
Assassinat de Th. Becket (1170)
Les Almohades arrivent en Espagne (1147)

Chabert

Chabert

...et les jugé de la Sardaigne !

Wink

Dupleix

Dupleix

Juste quelques idées en vrac, mais difficile de parler d’effets en termes de jeu sans en savoir un peu plus… Cool

A ajouter :
Guerres de succession : Angleterre (en gros 1138-1153), Bretagne (à partir de 1340), France (1337 la guerre de 100 ans), Naples et Sicile (guerre de succession un peu spéciale, maison d’Anjou contre Hohenstaufen, mais sans ça pas de vêpres siciliennes)
Les problèmes récurrents de l’hommage du roi d’Angleterre au roi de France pour les possessions en France (en gros toute la période)
La reconquête définitive de la terre sainte par les Sarrazins (1291)
La diffusion des hérésies : cathares, vaudois, avec les croisades correspondantes
Saint François d’Assise, Saint Dominique et la création des ordres mendiants et prêcheurs
Création (1129) et disparition (1314) de l’ordre du Temple
La « Auld Alliance » (1295)
La conquête du Pays de Galles (en gros 1200-1284)
Puisque tu mets la fondation de l’université de Paris, difficile de ne pas mettre celle de Bologne (fin du XIème siècle)
De même comme publication (outre Fibonacci) il y en aurait pas mal d’autres à ajouter dans divers domaines, par exemple la Somme Théologique de Thomas d’Aquin (vers 1270), la Divine Comédie de Dante (vers 1310), le Roman de la Rose (vers 1275), le Devisement du Monde de Marco Polo (1298)

A modifier :
Le mariage anglais d’Aliénor est en fait un mariage angevin (Henri II ne monte sur le trône d’Angleterre que 2 ans plus tard après justement la fin de la guerre civile).
Révolte des villes flamandes : c’est un événement récurrent aussi… (l’une d’elles en 1302 a été surnommée les matines brugeoises)
Le Pape n’est pas captif à Avignon, il est plutôt en « exil »

Tristan

Tristan

Chabert, je te promets que la Sardaigne aura une petite armée pour deféndre son indépendance: au moins 1 point de chevaliers + milice.

Merci pour tes conseils Dupleix. Très intéressants, c'est le genre de reflexions que je cherchais.

Je donne tout de suite une première réponse pour quelques unes mais je vais refléchir encore pour les autres.

1) Guerres de successions; Hommage du roi d’Angleterre au roi de France; Conquête du Pays de Galles; je pense de gérer ces éléments travers les normales actions du jeu, invasions et conditions de victoire.

2) Publications: j'ai bien pensé à ces chef d'oeuvres mais je n'ai pas encore trouvé des possibles effets au niveu strategique. Je peux donner des ponts de victoire (civilisation) mais je ne veux pas exagérer. La meme chose pour les saints célèbres.

3) La « Auld Alliance » (1295): un modificateur pour faciliter cette alliance historique?

4) Mariage d’Aliénor: tu as bien raison mais avec des tours de 30 ans je crois que c'est au délà de la "granularité" du jeu. L'effet c'est de changer le controle sur l'Aquitaine. En tout cas je changerai le titre.

5) Révolte des villes flamandes: c’est prévu, il pourront bien se révolter avec la carte révolte "générique", la carte spécifique leur donnera des avantages.

6) Captivité avignonnaise est la définition traditionnelle de l'historiographie italienne: le pape loin de Rome, ce fut traumatique.. GGrin

Je vois que que tu comprends très bien mon intention. Je ne sais pas quand je finirai la première version de la règle (c'est assurément un travail de longue halaine, faute de temps) mais si tu veux tu sera le premier à la lire. En anglais ce serait bien pour toi? (mes premières notes sont une affreuse alternance d'anglais et français selon le moment... ).

Chabert

Chabert

Tristan a écrit:Chabert, je te promets que la Sardaigne aura une petite armée pour deféndre son indépendance: au moins 1 point de chevaliers + milice.

...

Tristan, Je t'aime hehehe

bounce

lister

lister

Pour les invasions en Espagne, ce n'est pas vraiment des renforts mais des vrais invasions dirigées en principe contre les etats chretiens mais aussi les petits etats des Taifas musulmans. Trois vagues principales:

- Les almoravides (un peu avant ton point de depart en 1085-86)
- Les almohades (1147). POur ceux la si ta carte couvre aussi le Nord de l'Afrique il faudrais aussi prendre en compte le developement de leur empire avant de cette date au Maroc.
- Les benimerins (1340)

Il ne faut pas oublier les sempiternelles guerres civiles et querelles dynastiques en Castille et Leon principalement mais aussi en Aragon.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Tristan

Tristan

Merci Lister pour les informations, j'attendais ton opinion à ce propos.

Le règle sur la quelle je travaille se veut simple et flexible. Pour l'instant est prévu seulment l'évenement "Almohades" qui augmente sensiblement pour une activation soit l'effectif que l'efficacité de l'armée "mauresque" en Espagne.

Je souligne que je pense à un jeu centré sur l'Europe et la lutte pour le prestige entre les grands royaumes: France, Angleterre, Saint Romain Empire et Byzance (un peu genre Pax Romana). Donc le maures n'existent nécessairement que comme entité collective (quatre cases en Espagne et quatre en Afrique du Nord) qui peut ete activée par les joueurs en dépensant des points d'action et qui réagit automatiquement aux invasions.

Je me rend compte que c'est une simplification par rapport à la complexe réalité politique de ces régions dont je suis bien conscient.

Je pensais déjà à un événement "querelle dinastique" au moins pour la Castille-Léon.

Je profite pour te proposer deux autres sujets:
- le jeu commence avec la Catalogne déjà unie à l'Aragone pour simplicité mais je sais que l'union est un peu successive. Est-ce tolérable?
- le jeu prévoit aussi quelques chefs "d'élite" (pas plus que 20 pour 250 ans!): pour l'instant dans la péninsule ibérique j'ai choisi seulement Afonso Enriques. Des meilleurs candidats?



Dernière édition par Tristan le Lun 26 Avr 2010 - 23:39, édité 1 fois

Dupleix

Dupleix

Tristan a écrit:- le jeu prévoit aussi quelques chefs "d'élite" (pas plus que 20 pour 250 ans!): pour l'instant dans la péninsule ibérique j'ai choisi seulement Afonso Enriques. Des meilleurs candidats?
Avance le début de 20 ans et tu pourras mettre le Cid !

lister

lister

- le jeu commence avec la Catalogne déjà unie à l'Aragone pour simplicité mais je sais que l'union est un peu successive. Est-ce tolérable?

Pour moi oui, mais je ne suis pas catalan Wink

- le jeu prévoit aussi quelques chefs "d'élite" (pas plus que 20 pour 250 ans!): pour l'instant dans la péninsule ibérique j'ai choisi seulement Afonso Enriques. Des meilleurs candidats?

Comme dit Dupleix, le Cid est un peu hors cadre mais pas de beaucoup. Alfonso VIII (perdant à Alarcos et vainqeur a Las Navas) ou Alfonso XI (vainqueur a El Salado) tous les deux rois de Castille peuvent etre des candidats, tout comme Jaime I (conquerant de Majorque et Valence) ou Alfonso I (conquerant de Saragosse) rois d'Aragon.

Si tu as besoin d'aide ne hesite pas, il me plait bien ton projet.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Dupleix

Dupleix

lister a écrit:
Alfonso VIII (perdant à Alarcos et vainqeur a Las Navas) ou Alfonso XI (vainqueur a El Salado) tous les deux rois de Castille peuvent etre des candidats, tout comme Jaime I (conquerant de Majorque et Valence) ou Alfonso I (conquerant de Saragosse) rois d'Aragon.

Arrow Une idée : tu mets un chef espagnol générique appelé Alfonso ! Smile

Tristan

Tristan

Merci Dupleix et Lister pour Votre participation à ce sujet!

Il faut vraiment que je trouve le temps pour terminer la première version de la règle. Elle vous permettra de me donner votre avis sur le système et sur mes choix de conception au délà des quelques éléments que j'ai anticipé ici.

J'ai un texte déjà 70% prêt en Italien. Et il faut encore terminer la liste des événements aléatoires et faire une traduction.

Je pensais faire une version en anglais: ce serait bien pour vous?

Tristan

Tristan

Un cadeau pour vous. Liste provisoire des chefs "élite". A droite le type (SOV souverain, GF grand féodataire, CM chef militaire) et la nation ou l'événement auxquels le chef est lié.

Isaac I Comnène SOV BYZ
Conrad III SOV IMP
Roger II de Sicile SOV Autre
Henri le Lion GF Rébellion
Manuel I Comnène SOV BYZ
Frédéric I Barberousse SOV IMP
Henri II SOV ENG
Jean Dukas CM BYZ
Guillaume le Maréchal CM ENG
Philippe II Auguste SOV FRA
Richard I “Coeur de lion” SOV ENG
Simon IV de Montfort GF FRA
Frédéric II SOV IMP
Ezzelino da Romano CM IMP
Charles d'Anjou GF FRA
Alexander Nevsky CM Autre
Alexios Strategopulos CM BYZ
Edouard I SOV ENG
William Wallace CM Rébellion
Edouard III SOV ENG
(Afonso Henriques SOV Autre)

cruchot

cruchot

Tu peux ajouter :
Robert 1er de Bruce, roi d'Ecosse

je regrette que la période débutant en 1100, on se prive de Robert Guiscard et Guillaume. Sad Diex Aïe, Guiscard! Viking Paf Medieval

lister

lister

Vu les chefs elites que t'as mis peut-etre le plus adapté est Alfonso I d'Aragon. Tu peux avoir un aperçu de sa biographie sur Wikipedia. C'est assez impresionant...

J'ai un texte déjà 70% prêt en Italien. Et il faut encore terminer la liste des événements aléatoires et faire une traduction.

Je pensais faire une version en anglais: ce serait bien pour vous?

En anglais c'est parfait. J'arrive a lire a peu pres l'italien mais c'est assez laborieux quand meme.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Tristan

Tristan

Vous devrez etre patients car, vous le savez bien, la vie nous réclame son temps et on avance à petits pas, mais je vous ferai avoir d'autres nouvelles au fur et à mesure.

Je pense à une règle simple et qui laisse une grande liberté aux joueurs. Un peu le genre de Pax Romana de Berg. Une fois vu que cela fonctionne on pourra bien penser à des variantes.

Bon, merci à tous pour les conseils, je vais travailler.

Patrick

Patrick

regarde le mag Prétorien 14, il y a toutes les batailles ce cette période

http://p.receveur.free.fr/

Jipé



Tu n'évoque pas les croisades.

J'ai bien compris que le but était de rester centré sur l'Occident et non sur l'Orient mais les croisades ont également un effet sur l'Occident (départ des troupes, départ des souverains, capture et trahisons comme la capture de Richard Coeur de Lion qui aura des effets majeurs en Angleterre mais aussi en France, jusqu'à la bataille de Bouvines, apport de nouvelles technologies...).

On pourrait imaginer un événement pour chaque appel à la croisade, avec pour les joueurs la nécessité de décider s'ils y participe ou pas, et si oui avec leur souverain ou simplement par l'envoi d'un contingent. Ce type de décision aurait un effet primaire sur leur relation avec le Pape, et un effet secondaire sur la quantité et la qualité de leur armée ou encore l'évolution de leur culture et de leur technologie.

Bon c'est juste deux trois idées en vrac^^

Tristan

Tristan

Le jeu contient déjà un événement "Croisade" avec une règle très proche de celle que tu envisages.

Merci pour l'attention.

Dupleix

Dupleix

Tristan a écrit:Le jeu contient déjà un événement "Croisade" avec une règle très proche de celle que tu envisages.

Merci pour l'attention.

Il y a un joueur Byzance, si j'ai bien compris... Pourra-t-on refaire la 4ème croisade ? jocolor

Sinon, si je peux me permettre, je trouve un peu déséquilibré le choix des 4 pays jouables (France, Angleterre, Saint Empire Romain, Empire Byzantin) compte tenu de la période choisie.
Comparée aux deux Empires, l'Angleterre n'est pas grand chose avant le mariage d'Aliénor. Mais bon...

Tristan

Tristan

Le choix des puissances m'est semblé le seul possible pour l'intérêt du jeu. Quant à l'equilibre tu as probablement raison mais pour l'instant j'ai laissé ce côté au deuxième plan. Si le système fonctionne bien il est assez flexible pour consentir toute sorte d'équilibrage. J'ajoute que le moteur du jeu est peu dépendant des dimensions géographiques des pays.

J'espère pouvoir terminer le plus rapidement possible une première version pour en discuter avec vous. Je pense à un système ouvert qui puisse permettre toute sorte d'adaptation.

Quant à Byzance, je regrette mais je ne peux éviter de le mettre partout où cela est possible. GGrin

Tristan

Tristan

Malgrè une periode personelle peu propice et quelques contretemps je viens de terminer la première ébauche des règles du jeu sur le moyen age dont nous avons parlé ici. Le titre provisoire est The Summer of the Middle Ages (L'été du Moyen-Age).

Ceux qui sont intéressés (j'espère qu'il y aura encore quelqu'un) n'ont qu'à me communquer leur adresse mail par PM et je lui enverrai les .pdf et .jpeg de la règle. Je suis intéressé à entendre ce que vous en pensez.

Avant tout quelques considérations préliminaires.

1) Pour l'instant il s'agit tout simplement d'un "exercice de conception". Je ne suis pas part d'un groupe de joueurs donc aucun dévéloppent n'est possible. Je continuerai quand-même a suivre de temps en temps la règle. Pour moi peu importe que le jeu soit nul (j'exagère) mais la règle doit impérativement etre bien écrite et ce premier ébauche ne me satisfait encore pas du tout.

2) Oui, c'est un CDG. J'ai pensé à d'autres solutions mais il faut avouer que j'ai eu l'impression de chercher des complications inutiles. D'ailleurs j'étais aussi intéressé à introduire une nouvelle manière d'utilser les cartes dans un jeu d'histoire. Voilà les petites nouveutés qui pourraient bien être employées aussi des projets plus ambitieux:
a) la possibilité de conserver les points d'opération d'une activation à l'autre (qui peut limiter le facteur chance dans les CDG);
b) les cartes peuvent introduire des activités communes à tous les joueurs (recrutment, diplomatie).

3) Je suis conscient que ce jeu est totalement deséquilibré. Je crois d'ailleurs que ce qui importe est que le système fonctionne. Il y a tellement d'élements variables que tout équilibrage est possible. Mais cela est possible seulement si on y joue...

4) Au début je pensais à un jeu avec des éléments de civilisation mais j'ai rapidement compris que le système sur lequel je travaillais ne se prêtait pas à cela. Donc je me suis cantonné aux seuls élements politiques et militaires.

5) La plupart des règles ont à la base un raisonnement historique mais donner des explications detaillées aurait demandé une vingtaine de pages de notes de conception. J'ai donc renoncé. Je suis aussi conscient de plusieurs déformations historiques (mais j'ai pensé que 20 pages de règles étaient assez). Par exemple j'ai donné à l'Aragone des régions qu'historiquement n'étaient pas à elle au début du jeu (j'ai considéré qu'elle est neutre et ne serait vraisemblablment activée assez rapidement pour accomplir ses objectifs historiques) et la Rus' était loin d'être une entité homogène. Je laisse cela à la discussion.

6) J'ai honte d'avoir dû choisir la rédaction en Anglais. C'est un compromis: malheureusement je n'aurais pas le temps de faire une version trilingue (français, italien et anglais).

alvinczy

alvinczy

Tristan
Comme je t'ai dit dans notre forum jumeau je crois que, pour nous européens, soit arrivée l'heure de faire un jeu qu'il se détache des clichés de l'histoire épique et cléricale faite de roi, reines, saints, pouvoirs civils et religieux.
Regardes tu par exemple les titres américains sur l'histoire européenne: Empires of the Middle Ages, Crusader Rex et en avant avec du Frederick the Great, Napoleon, Wellington et Kutusov. Mais quand ils parlent de leur histoire: We the People, For the People etc.
Est-ce que nous n'avons pas eu aussi les peuples?

Pour les event je pense que Bouvines et la cathédrale de Chartres sont deux événement fondamentaux pour l'histoire européenne.

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

lister

lister

MP envoyé !


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum