L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Biblio - Guerre de Cent Ans

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Biblio - Guerre de Cent Ans Ven 16 Avr 2010 - 15:48

Sylvestre

Sylvestre

Voilà, je m'aperçois que j'ai un trou dans ma bibli, entre les Croisades et les Guerres de Religion... à part le Louis XI de Paul Murray Kendall (Livre de poche) et le Gilles de Rais de Jacques Heers (Perrin "Tempus"), rien !
Donc, si vous avez de quoi me conseiller sur cette période qui me paraît atrocement complexe, je vous attends de pied ferme.

2Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Ven 16 Avr 2010 - 16:11

Semper Victor

Semper Victor

ceux que j'ai lu :

- La guerre de Cent Ans, de Jean Favier, 1980 (généraliste mais très bien, en plus j'ai eu Jean Favier comme prof. à la Sorbonne)

- La guerre de Cent Ans par ceux qui l'ont vécue, de Michel Mollat du Jourdin, 1992 (vision plus "sociale" des événements)

- Jeanne d'Arc, de Colette Beaune, 2004 (selon moi le meilleur livre sur Jeanne D'Arc, à ne pas confondre avec le Jeanne d'Arc, vérités et légendesdu même auteur, 2008 écrit en réponse aux livres "polémiques" sur Jeanne d'Arc)

- Is Paris Lost? The English Occupation 1422-1436, de Raymond Reagan Butler, 2003 (très bon ouvrage en anglais sur la période Henri V)

Sinon en DVD,

- Du Guesclin, de Bernard de Latour, 1949, que je viens de recevoir mais que je n'ai pas encore regardé


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Ven 16 Avr 2010 - 16:15

Sylvestre

Sylvestre

Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?
Par contre je n'ai pas l'impression que le Favier ait été édité en poche. Faudra que je guette l'occasion (et oui, c'est la crise)

4Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Sam 17 Avr 2010 - 10:11

Allalalai

Allalalai

Pour ma part j'ai le DSJ, je ne rigole pas il est très bien !

5Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Sam 17 Avr 2010 - 20:14

birhacheim

birhacheim

Quelques références additionnelles:

- La guerre de cent ans par Christopher Almmand (Payot 1988) édité originellement à Cambridge University Press.
- la guerre de cent ans par Edouard Perroy - Gallimard 1945
- l'art militaire et les armées au moyen âge par Ferdinand Lot - Payot 1946 (les deux tomes)
- Bertrand Du Guesclin par MS Coryn - Payot 1934

J'ai toujours eu un faible pour les éditions Payot !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

6Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Dim 18 Avr 2010 - 22:55

birhacheim

birhacheim

Sylvestre Picard a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?
Par contre je n'ai pas l'impression que le Favier ait été édité en poche. Faudra que je guette l'occasion (et oui, c'est la crise)

A partir de 4 euros sur Price Minister. A partir de 9 euros sur Amazon. D'occasion + frais de port.
Il y en a de nombreux.
Amicalement

http://www.bir-hacheim.com

7Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Mar 27 Avr 2010 - 11:06

Sylvestre

Sylvestre

birhacheim a écrit:
Sylvestre Picard a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?
Par contre je n'ai pas l'impression que le Favier ait été édité en poche. Faudra que je guette l'occasion (et oui, c'est la crise)

A partir de 4 euros sur Price Minister. A partir de 9 euros sur Amazon. D'occasion + frais de port.
Il y en a de nombreux.
Amicalement

Merci pour tes bons conseils !!!

J'ai commencé ça :

Biblio - Guerre de Cent Ans Guerredecentans

Ma foi, le début est fort bon, cela m'a l'air synthétique et plaisamment écrit.
Le premier chapitre s'ouvre sur le renversement d'Edward II, roi d'Angleterre, par sa femme et l'amant d'icelle. Puis ses deux mignons favoris, les Despenser, sont "roués, pendus et écartelés". Puis son fils Edward III renverse à nouveau sa mère avec une bande de jeunes nobles turbulents... Ca promet.
Par contre, lorsqu'il décrit les fameux archers anglais, Minois indique qu'ils étaient "capables de décocher six flèches à la minute, en tir plongeant." Je veux bien le croire, mais la réflexion n'est pas sourcée. Des idées ?

8Biblio - Guerre de Cent Ans Empty Re: Biblio - Guerre de Cent Ans Mar 27 Avr 2010 - 12:35

vince92

vince92

La collection Tempus est généralement un gage de qualité: on y trouve l'histoire des Croisades de Grousset, le Jeanne d'Arc de Colette Beaune, la Guerre de Trente Ans d'Henry Bogdan, les tömoignages de von Kageneck....

Perrin est sans doute la meilleure maison d'édition de livres historiques en France (devant Fayard....)

Je place celui-là dans ma liste....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum