L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres

+4
birhacheim
francoist
Droopy
Fix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Bon comme mon sujet préféré c'est l'entre 2 guerre, je voulais faire un post récapitulatif sur les livres que j'ai apprecié sur le sujet Smile. Attention ya quelque livres sur le sujet Very Happy pas beaucoup d'histoire militaire mais tout est excellent (et moi j'adore cette période Wink)

En premier on va commencer doucement. Pour ceux qui veulent se faire un truc simple sur le sujet commencez par ça
Histoire du XXe siecle tome 1 de Pierre Milza et Serge Berstein
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 410BW0VVABL._SS500_
ça va vous donner de quoi ne pas être perdu

Maintenant passons à plus corsé.
Sur les relations et politiques intérieures
Fascistes
Les fascismes de Pierre Milza
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41MMTMWEVGL._SS500_

Sur un sujet concomitant et le traumatisme de la grande guerre sur la société européenne
De la Grande Guerre au totalitarisme : La brutalisation des sociétés européennes par George Lachmann Mosse
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41K-l7JJKLL._SS500_

et sur un sujet peu connu
Les spartakistes : 1918, L'Allemagne en révolution de Gilbert Bardia
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51Y9QchJjfL._SS500_

A coupler avec le bouquin de Sebastian Haffner sur les relations germano-soviétiques de 17 à 41 (mais principalement centrées sur 17-22)
"Le pacte avec le diable" de Sebastian Haffner, préfacé par Alfred Grosser
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 9782914833523FS

sur la relation au pouvoir dans l'allemagne des années 30, de la déconstruction de la société juive allemande au clientélisme nazi et son fichage
La vie mondaine sous le nazisme de Fabrice d'Almeida
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41mEZcWjmqL._SS400_

Et sur la France en particulier (même si ya un gros gros passage dans les fascismes de milza)
histoire de l'extreme droite en France de Michel Winock
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41X6B6BD9BL._SS500_

et sur la France dans son cas général
La France de 1914 à 1940 par Maurice Agulhon, André Nouschi et Ralph Schor
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41WK9F5HQWL._SS500_

Sur l'allemagne
L'opinion allemande sous le nazisme - Baviere 1933-1945 par Ian Kershaw
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41G0MBKJ52L._SS500_

Sur les pays "mineurs"
Les Etats autoritaires en Europe : 1919-1945 de P. Pasteur ça permet de voir tous les pays dont on parle jamais comme les pays baltes, la hongrie,....
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41Dm18Z4MoL._SS500_

Sur les relations internationales
Les relations internationales de 1918 à 1939 par Pierre Milza
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 4194Z2NYDTL._SS500_

Histoire des relations internationales de 1919 à 1945 Tome 1 par Duroselle et Kaspi
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41ACNJKJMKL._SS500_

Enfin sur des sujets particuliers
La guerre d'Espagne de Hugh Thomas
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41QDVAR4NPL._SS500_

Maintenant ya la théorie et comment les gens le vivent. En l'occurence ya pas mal de livres qui apportent une idée de ce que pouvait être vivre durant cette période
voici donc une série de récits personnels fait par des gens de l'époque sur leur parcours
Sur la vie en Europe avant et apres la guerre de 14, la vision claire de la rupture de monde entre avant et après

Le monde d'hier de Stephan Zweig.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41QZ2JQYEDL._SS500_
l'auteur raconte son enfance et sa vie en Autriche, de la fin du XIXe siecle à son exil forcé en angleterre, le livre se finissant en 39 avec la déclaration de guerre. Il écrit le tout en 40/41, et se suicidera en 42
c'est un excellent livre pour saisir l'ambiance de l'avant 14 et celle de l'entre 2 guerre.

Sur la monté du nazisme
Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 4114F7ZNWHL._SS500_

et sur la résistance en allemagne (mais la on est pendant la guerre)
Seul Dans Berlin De Hans Fallada
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51DSA27ZT9L._SS500_

Je conseille fortement aussi de lire toutes ou presque des oeuvres de Albert Londres. Ce sont des grands reportages qui sont paru dans les journaux de l'époque. C'est super bien écrit et ça se lit comme du petit lait.
On a autant de la france
Colonialisme : Terre d'ebene
cayenne : Au Bagne
Les bagnes militaires : Dante n'avait rien vue
les asiles : Chez les fous
Marseilles : Marseilles porte du sud

Que des livres sur le reste du monde
L'émigration en palestine des juifs : Le juif errant est arrivé
l'inde, le japon et l'indochine des années 20 : Visions orientales
La peche des perles en mer rouge : pecheur de perles
la politique interieure bulgare : Les Comitadjis
la guerre civile en chine : mourir pour shangai et La Chine en folie
la guerre civile en russie : Dans la Russie des Soviets

et même la premiere guerre mondiale: Contre le bourrage de crâne

il a abordé plein d'autre trucs mais je me souvient pas de tout Smile
d'une manière générale l'intégralité de ses oeuvres est édité en 2 tomes chez Arléa
la plupart de ses livres sont dans le tome 1
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51A50vLFCkL._SS500_

et la plupart des essais sont dans le tome 2
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51tTAoZL4RL._SS500_

et j'ai une préférence pour le tome 2 pour les sujets abordés (WWI, russie soviétique, d'annunzio, shanghai,...) mais les livres sont aussi bien que le reste. Un must have.

Sur la guerre d'espagne il y a aussi
Hommage à la Catalogne de George Orwel.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51W15MZVG6L._SS500_
sur l'expérience d'Orwel en Catalogne en 36-37, sur le front d'Aragon et dans les évènements qui mènent à la répression du POUM (il est milicien du POUM).

une catégorie particulière des récits de "témoins" restent les récits des ambassadeurs de la période sur ce qu'ils ont vécus et comment ils ont perçu les évènements
Nous avons donc
André françois Poncet, ambassadeur de france en Allemagne de 31 à novembre 38, puis en Italie de novembre 38 à juin 40 qui raconte ses expériences dans 2 livres
Souvenir d’une ambassade à Berlin
Au Palais Farnese
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 737588516_L
Le 1er est surtout le plus intéressant et présente de façon très intéressante le fagocytage de la république de Weimar par la présentation détaillée des évènements de 32-34 en Allemagne.

Robert Coulondre, ambassadeur de France en Union-Soviétique de 36 à novembre 38, puis en Allemagne de novembre 38 à septembre 39
De Staline à Hitler – souvenir de 2 ambassades
la présentation de l'Union-Soviétique étant particulierement intéressante
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 558556470_L

ya bien d'autre choses a dire mais avec ça vous avez déjà un sacré tour d'horizon Wink



Dernière édition par Fix le Lun 7 Fév 2011 - 0:47, édité 7 fois

Droopy

Droopy

Merci des conseils.

J'en ai repéré quelques uns (enfin presque tous Embarassed ) qui finiront un jour ou l'autre dans ma bibliothèque

En plus Milza connaît bien son sujet notamment sur le fascisme italien.

Sur le même sujet, le Kershaw sur Hitler est excellent, à mettre en lien avec ses travaux précédents sur la société allemande de l'entre-deux guerre et les raisons de la montée du nazisme.

Ce sont ces travaux qui l'ont amené à la biographie du petit caporal lequel serait resté "le minable peintre de rue de Vienne" dans d'autres circonstances

Fondé sur ces mêmes travaux, j'ai beaucoup aimé "La part de l'autre" roman d'Eric-Emmanuel Schmitt ainsi que "Le visiteur" pièce du même auteur (bon j'apprécie la plume de Schmitt mais c'est un autre problème jocolor )

http://rapiers.rifles.overblog.fr

Fix

Fix

j'ai pas lu le Kershaw. manque de temps, et manque d'envie aussi. j'avoue qu'un livre centré sur le psychopate, surtout vue la taille du monstre Wink, j'aurais un peu de mal.
Perso je suis plus interessé par l'italie, la france et les relations internationales. l'allemagne est moins interessante avec l'arrivé d'hitler. les années 20 sont d'une manière, générale plus interessantes que les années 30 je trouve, mais ça n'engage que moi Wink

bon sinon je viens de m'appercevoir que j'ai oublié un livre
pour l'allemagne et l'immédiate après guerre
Les spartakistes : 1918, L'Allemagne en révolution de Gilbert Bardia
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51Y9QchJjfL._SS500_
rapide et tres interessant sur un sujet méconnu Smile

je le rajoute au dessus.

Fix

Fix

bon ça ne se limite pas a l'entre 2 guerre, a vrais dire c'est même partagé entre l'avant guerre de 14 et l'apres guerre de 14, mais c'est un tres bon bouquin pour saisir l'ambiance de l'époque et la différence avant/apres, la rupture et le passage d'un monde a l'autr

Le monde d'hier de Stephan Zweig.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41QZ2JQYEDL._SS500_
l'auteur raconte son enfance et sa vie en Autriche, de la fin du XIXe siecle à son exil forcé en angleterre, le livre se finissant en 39 avec la déclaration de guerre. Il écrit le tout en 40/41, et se suicidera en 42
c'est un excellent livre pour saisir l'ambiance de l'avant 14 et celle de l'entre 2 guerre.

francoist

francoist

La biographie de Mussolini par P Milza est pas mal du tout non plus

birhacheim

birhacheim

Une bien belle somme avec de bien bonnes références.
Avant Bennassar, le Hugh THomas fut longtemps la meilleure référence sur la guerre d'Espagne.

http://www.bir-hacheim.com

Fix

Fix

tiens j'avais oublié ce thread Smile
je rajouterais les livres suivant
sur la France
La France de 1914 à 1940 par Maurice Agulhon, André Nouschi et Ralph Schor
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41WK9F5HQWL._SS500_

sur l'allemagne
L'opinion allemande sous le nazisme - Baviere 1933-1945 par Ian Kershaw
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41G0MBKJ52L._SS500_

Allalalai

Allalalai

J'ai le 1er, le 6 et le 7. Si tu les as tous lus, tu m'impressionnes !

Fix

Fix

oui tous (a quelque londres près)
l'entre 2 guerre est un sujet qui est passionnant Smile

francoist

francoist

sur le même sujet: les relations internationales 1919-1939: une paix impossible? de Christian Birebent

Semper Victor

Semper Victor

Lire aussi les romans d'Albert Cohen Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

tu conseillerais lequel pour commencer?

Fix

Fix

bon suite à mes apports de noël, je fais un tour des textes des ambassadeurs français durant les années 30
Souvenir d’une ambassade à Berlin (andré François-Poncet)
Au palais farnese. Souvenir d’une ambassade à Rome (andré François-Poncet)
De Versailles à Postdam (andré François-Poncet)
De Staline à Hitler – souvenir de 2 ambassades (Robert Coulondre)
Les illusions de stresa. l'Italie abandonné à hitler (Léon Noel)

pour rappel, andré François-Poncet est ambassadeur en Allemagne de 1931 à 1938, puis ambassadeur en Italie de la fin 38 à la déclaration italienne de 1940. Robert Coulondre est quand à lui ambassadeur en Union-soviétique de 1936 à 1938 puis en allemagne de fin 38 à la déclaration de guerre allemande. Leon Noel est quand à lui ambassadeur de france en Pologne de 35 à 39.

il y en a d'autres (surtout de coulondre et noel) mais avec ça j'ai déjà de quoi faire

je viens de finir "au Palais Farnese" et j'ai bien entamé "souvenir d'une ambassade à Berlin" et c'est gratiné. C'est très intéressant (et en plus le monsieur a une sacré plume. bon en même temps il est pas à l'académie française pour rien Wink) sur la politique, ou parfois l'absence de politique extérieure française, et la mise en perspective avec les problèmes intérieurs ou les différentes volontés (ou surtout absence de volonté) internationales.

Fix

Fix

bon quelque ajouts donc avec commentaire pour ceux que ça intéresse (forcément quand j'ai plus le net le soir j'ai plus le temps de lire Wink)

Memoires d'ambassadeur
Souvenir d’une ambassade à Berlin et Au Palais Farnese d'andré françois Poncet (ambassadeur de france en allemagne de 31 à fin 38, puis en Italie de fin 38 à mi 40)
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 737588516_L
la suite des 2 permet d'ailleurs de suivre donc son parcours entre 1931 et 1940 en allemagne (1er livre) et en italie (second livre), avec une petite vue sur la periode de la guerre. Bref le monsieur a une magnifique plume (il a pas été sociétaire de l'académie française apres guerre pour rien) et présente de façon très intéressante son parcours et les moyens de l'ambassade de france en allemagne (jusqu'à la fin 38) et en italie (fin 38 à début 40). Il décrit de façon très intéressante comment sont perçu les différents hommes d'état allemand (compétition goebbels/Goering,...) et une part des luttes internes au régime. Mais surtout il décrit avec force détail la periode 32-35, c'est à dire la mise en place du régime et le fagocitage de la république allemande. A dire vrais c'est surement le premier bouquin qui m'a fait vraiment comprendre comment les nazis s'y sont pris, en faisant vivre réellement les actions et en apportant un éclairage complêt sur leur signification (comme la cérémonie de Potsdam lors de la prise de pouvoir d'Hitler en 33 par exemple). Il est évidement bon d'avoir une connaissance du sujet préalablement, ne serais ce que pour pouvoir remettre en perspective, mais ce n'est pas forcément indispensable au final. De plus, de par l'importance de l'allemagne, on est confronté souvent au gouvernement français, ce qui en apporte aussi une version extremement intéressante, tant au niveau de la volonté que de la capacité de ces membres.

bref je conseille ceux-ci (le 1er surtout), même si il faut pas hesiter ensuite à ête un peu plus large (les bouquins ont été écrits entre 45 et 49 je crois, donc forcément on a autre chose pour compléter depuis).

De Staline à Hitler – souvenir de 2 ambassades de Robert Coulondre (ambassadeur de france en union soviétique de 1936 à fin 38, puis en allemagne de fin 38 à fin 39)
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 558556470_L
Si le livre est intéressant il est par contre plus difficile à lire que les 2 au dessus. déjà la qualité de plume est bien moindre, et on a plus de mal à aller au bout. Ensuite la présentation des évenements est aussi moins précise, on a plus une présentation horizontale que transversale, ce qui par les themes abordés est intéressant, mais ne permet pas réellement de faire le lien direct avec les évenements, munich excepté. Maintenant la situation en URSS (ce qui reste ce qui est de plus intéressant dans le bouquin) est très intéressante d'autant qu'il arrive juste après la 1ere vague de grand procès, permettant de suivre les 2 vagues suivantes d'un point de vue qui nous est proche. L'aspect le plus intéressant est ce qui est abordé pour les relations avec la possible intervention en coopération avec la France en passant par la Pologne ou la Roumanie. Le pacte franco soviétique est vraiment abordé dans son ensemble avec la façon donc chaque "chancellerie" le perçoit. C'est donc un livre intéressant mais à lire avec une connaissance de la période car ici on a pas de réelle chrono, autre que le repère de munich, pour s'y retrouver.

Je suis en train de lire La guerre de 39 a commencé 4 ans plus tôt de Léon noel (ambassadeur de france en Pologne de 35 à 39) et le coté polonais a l'air intéressant, je reviendrais plus tard dessus.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 637044_L

Sinon pour la guerre d'espagne j'ai lu Hommage à la Catalogne de George Orwel.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 51W15MZVG6L._SS500_
j'ai beaucoup aimé car non seulement c'est excellement bien écrit, mais en plus le traitement des évènements de Catalogne avec le POUM (Orwel étant milicien du POUM en 36-37) est très intéressant sur la façon dont c'est vécu mais aussi sur le coté politique des luttes entre les différentes factions (communistes, POUM, anarchistes, ...). J'ai particulierement apprecié le fait que l'auteur discocie le coté politique pur pour ne laisser que le récit de ce qu'il a vécu dans le texte principal, mais qu'il aborde en détail les luttes politiques (il dit lui même qu'il faut cependant recroiser avec d'autre sources car il est forcément orienté dans cette affaire) dans des annexes de 80 pages à la fin du livre.
Bref un bouquin que je conseil car il apporte vraiment un éclairage sur le conflit espagnol dans sa partie catalane.

Fix

Fix

c'est gentil mais il est rare qu'un truc en vidéo (ou alors le machin sur arte à 3h du mat Very Happy) soit vraiment autre chose qu'un survol. donc maintenant j'évite un peu Wink

par contre en ce moment, outre mon habituelle liste de "achetez moi, achetez moi", je sens que je vais finir par craquer sur ça
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 517XoL8LJGL._SS500_
l'emission de canal académie m'a convaincu Smile
http://www.canalacademie.com/ida5441-20-mars-1921-plebiscite-en-Haute.html

prince de waterloo



Fix comme cette période te passionne et je te comprend permet moi d'ajouter deux livres qui n'on rien à voir
l'un est un roman de EM. Remarque : les Camarades l'histoire de trois camarades dans l'allemagne d'aprés la premiere guerre.

l'autre est une somme sur la politique étrangére de la france Par JB Duroselle :
La Décadence et l'abime.

Fix

Fix

pourquoi ça n'a rien à voir? Remarque est un excellent auteur, même si je n'ai lu que "a l'ouest rien de nouveau" de lui, et duroselle est un non moins excellent auteur et historien, fin connaisseur de la politique internationale de l'époque Smile (il y a d'ailleurs un de ses livres dans ce que j'ai mis dans le 1er post Wink)

prince de waterloo



Fix a écrit:pourquoi ça n'a rien à voir? Remarque est un excellent auteur, même si je n'ai lu que "a l'ouest rien de nouveau" de lui, et duroselle est un non moins excellent auteur et historien, fin connaisseur de la politique internationale de l'époque Smile (il y a d'ailleurs un de ses livres dans ce que j'ai mis dans le 1er post Wink)

Je me suis mal exprimé les ouvrages que je site n'ont rien à voir ensemble l'un est un roman l'autre est l'histoire de la politique etrangere de la france.

Allalalai

Allalalai

Mais où vas-tu chercher de tels livres ? Ils sont impressionnants tellements je ne les connais pas jocolor

Fix

Fix

en même temps toi tu es capable d'analyser le type de paille composant le bouclier d'un carthaginois et de pinailler sur le mode de tressage, alors l'un dans l'autre.... Very Happy
et mon probleme principal c'est que les journées n'ont pas assez d'heures pour que je puisse lire tout ce que je veux, la pile de "a lire" augmentant plus vite que je ne la fait baisser Very Happy

Fix

Fix

je viens de finir "La vie mondaine sous le nazisme" de Fabrice d'Almeida, et j'ai vraiment été surpris de la qualité de l'ouvrage.
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 41mEZcWjmqL._SS400_
Loin de s'attarder sur un potentiel botin mondain des années 30, il aborde en chapitre cohérent et précis les relations de pouvoir à l'intérieur du 3e Reich
On y aborde ainsi la place de la relatino mondaine dans la monté au pouvoir du nazisme, la déconstruction de la société juive allemande, le noyautage et la mise sous tutelle de la haute société allemande, .....
Un exemple parmis tant d'autre, je savais par exemple que l'implication des généraux allemands pendant la guerre était aussi fortement tenu par des avantages de forme matériel (argent, terres,...) mais la il chiffre les choses et j'avoue que si savoir est intéressant, chiffrer en montre l'ampleur. Par exemple Guderian touche à la fin 42 une "prime" de 1.2 million de marks (quand un ouvrier allemand gagne je crois 200 ou 300 marks par mois, faudrait que je retrouve le salaire exact).

On y suis aussi "l'adjudantur" des grands dirigeants, et bien évidement d'Hitler. L'adjudantur ce sont les "adjoints" d'hitler qui sont chargés de faire tampon, de distribuer des petites attentions pour tous le monde (cartes de voeux, cadeaux d'anniversaire,...) et donc de ficher tous le monde,...

La partie sur la déconstruction de la société juive est particulierement parlant, et on se rend compte que contrairement à la défense des accusés de Nuremberg, mais aussi de tous leurs contemporains, il était impossible de "ne pas savoir". Car si le dernier barreau de l'échelle (les camps) était peut être peu connu (et encore) du moins dans sa forme réelle, tous les barreaux qui précèdent sont non seulement connus mais vantés dans la presse (progrom, meurtres, spoliations, privation de droits,...) et effectué à la vue de tous le monde.

Bref c'est je trouve un livre très intéressant à lire sur la période, bien que quelqu'un qui ne connait pas grand chose au sujet risque d'être un peu perdu dans certains chapitres car l'auteur ne se donne pas la peine de rappeler le contexte à chaque fois (sinon il n'en finirai pas).
Comme en plus il est dispo en poche, ça serait dommage de ne pas l'acheter Smile

Allalalai

Allalalai

Dis-donc et en terme de guerre civile russe, tu nous conseilles quoi ? (en français)

Fix

Fix

pas grand chose. j'ai peu lu sur le sujet, juste celui que tu avais cité de Jean-jacques Marie entre autre. J'avais trouvé pas ça super bien écrit, il n'y a que 2 cartes ou on n'apprend rien, autant dire aucune donc, ce qui rend le récit dur à suivre. j'ai du arrêter au milieu tellement ça m'a agacé. Le sujet est intéressant mais si vaste qu'il demande un temps démentiel pour comprendre. je préfère me concentrer sur l'europe de l'ouest et l'europe centrale, qui m'attirent plus, ou attendre que la guerre soit finie (disons vers 25, le temps que ça se tasse quoi).
je m'y intéresserai a fond surement un jour, mais pour le moment j'ai des trucs qui m'attirent plus ailleurs Smile mais je sais que j'y arriverai un jour ou l'autre (et je déplore déjà ma non connaissance de la langue russe, mais bon c'est pareil pour presque tous les pays d'europe qui m'intéressent Very Happy)

Fix

Fix

terminé ce WE
"Le pacte avec le Diable" de Sebastian Haffner (préfacé par alfred Grosser, c'est pas du demi sel Wink)
[Biblio] Histoire de l'entre deux guerres 9782914833523FS
C'est un petit livre (140 pages seulement) mais centré sur les relations germano soviétiques de la révolution russe (et un peu avant par rapport à Lenine, en gros coté allemand on remonte à 1915) à la déclaration de guerre de 41 à l'URSS. Je pensais avoir un bouquin centré sur le pacte germano soviétique comme le font souvent les bouquins sur ce sujet, mais j'ai découvert avec surprise et bonheur que ce n'est pas le cas du tout. En fait les 3/4 du bouquin sont consacrés aux relations allemandes avec l'urss naissante, de 17 à 22 (traité de rapallo) et finalement très peu sur l'entre 2 guerre elle même (la question de l'entrainement des cadres allemands en russie jusqu'en 33, l'impact sur la formation de la Heer et de la luftwaffe après l'accession au pouvoir d'Hitler) et pour la période 35-41 c'est centré sur la raison pour Staline de choisir l'allemagne plutot que les alliés. Mais la partie 17-22 est fortement décrite. C'est le cas coté soviétique, que ce soit les tiraillements coté soviétiques par rapport à Brest litovsk (en fait a parti Lenine tous le monde est contre), l'impact sur la révolution elle même, le fait que les russes se considèrent non pas comme la patrie du socialisme mais attendent comme une suite logique la révolution allemande, a qui ils vont ensuite laisser la primauté comme une chose naturelle, .... Mais que ce soit aussi coté allemand ou en Août 18 on pense encore dépecer la russie alors que l'ouest craque, les raisons d'une telle alliance contre nature, la sauvegarde de la révolution par les allemands,.... et après 18 les tiraillements entre Ostler et Westler, jusqu'à la conflagration de Rapallo, victoire finale des Ostlers.

C'est parfaitement écrit, d'une plume incisive et qui aborde avec précision tous les aspects de cette relation entre 2 ennemis jurés mais obligés de faire régulièrement cause commune, ce "pacte avec le diable" qui va lier ces 2 états.
Alors comme le dit Grosser en préface on peut ne pas être d'accord sur quelque trucs avec Haffner, mais c'est vraiment minime et ça ne nuit pas du tout à l'ensemble. J'ai dévoré ça en 3 - 4 heures et franchement ça en vaut le coup. La seule chose qui est à mettre en pointillé pour moi est l'interprétation de l'obsession d'hitler pour l'est et le fait que toute sa politique tend à se constituer une frontière commune avec l'urss pour lui faire ensuite la guerre, et ce en tentant d'éviter à tout prix la guerre avec l'ouest. Pour moi c'est faire peu cas de l'envie de celui-ci de régler le compte de la France après l'humiliation de 18-19. La raison d'Haffner est qu'on ne peut pas se fier ni aux dires ni à la façon d'agir d'Hitler (ou staline d'ailleurs) pour en déduire ses buts de guerre, mais uniquement sur ces actes, car c'est un acteur et il ment à tous et tous le monde, joue une role pour confondre tous le monde et leur faire faire ce qu'il veut. Si je souscrit à la 1ere partie (c'est un acteur et on ne peut pas si fier ni à ses dires ni à l'image qu'il rend dans la vie de tous les jours) je reste dubitatif sur la façon d'arriver à la conséquence. Bref c'est pour moi le seul point que je remettrait réellement en perspective. Tous le reste est franchement fantastique et mérite le détour Smile
C'est un bouquin chiant à trouver (quoi que sur priceminister ça se trouve facilement) mais c'est vraiment un must have pour ceux qui veulent comprendre les relations entre urss et allemagne de la 1ere à la seconde guerre mondiale Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum