L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'impardonnable défaite de Claude Quétel

+13
alvinczy
Fix
Allalalai
Patrick
cruchot
lister
santino
SgtPerry
Zapata
Dupleix
Semper Victor
birhacheim
Charles Antoine
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Fix

Fix

ha oui, pour le PCF j'ai oublié mais pour une fois la politique étrangère de la france aura eu au moins un effet intéressant (soumission partielle? tu peux enlever les gants hein, totale est le mot qui convient le mieux Very Happy). coulondre à moscou s'attaque des le début de son "mandat" à faire comprendre aux soviétiques que pousser les communistes français à l'insubordination est une des meilleures manière de faire en sorte que l'alliance n'existe plus. c'est peu après que le PCF reçoit l'ordre de cesser sa politique d'obstruction systématique, et que le rapprochement rendant le front populaire possible se fait. pour une fois que notre politique étrangère de l'entre 2 guerre a été utile je me devais de le souligner Very Happy

pour le reste le FP vaut bien ceux d'avant en pacifisme et attentisme (et ceux d'apres aussi d'ailleurs). la rhénanie se fait par exemple sous le gouvernement précédent, le réarmement allemand aussi (et pour moi 2e guerre mondiale est décidé le jour ou la france laisse échapper la 1ere brique du traité de versaille, c'est à dire le réarmement), l'anschluss sous les radicaux en 38,...
la droite n'a peut être pas ce genre de programme (je sais pas j'ai pas leur programme électoral de 36, ça m'intéresserai d'ailleurs de voir ce que ça donne) mais elle a la même attitude, sans le réarmement.
ce qui s'est passé en 38-39-40 sur la monté en puissance de l'industrie d'armement française aurait tendance à infirmer le fait que les 40 heures aient été mauvais (ou bon d'ailleurs). mais il est clair que la population française (pas les politiques, car sinon la politique de réarmement n'aurait pas été engagée) n'a pas encore compris en 36 et qu'il faudra la désastreuse année 38 pour lui faire comprendre.

Patrick

Patrick

faut dire que les Français étaient très isolés surtout, ils voulaient pas faire la guerre parce que les Anglais surtout voulaient pas la faire non plus

http://p.receveur.free.fr/

prince de waterloo



Semper Victor a écrit:


Quant au PCF je ne vois pas bien comment ne pas reconnaître l'ambiguïté de ses positions à l'époque de l'époque et leur subordination au moins partielles aux choix de Moscou...

Le "pacifisme" est plus marqué "à gauche", c'est comme cela... Les premiers résistants (ceux qui seront à Londres en juillet 1940) seront dans leur immense majorité marqués à droite, au point que de Gaulle, dans ses mémoires, déplore de ne trouver à Londres que des ex-liguards et cagoulards et beaucoup d'ancien de l'Action Française.

Tout cela n'empêchera pas l'unité nationale de se reconstituer petit à petit dans l'épreuve.

Maurice Thorez premier déserteur Whistling

des cagoulards avec De Gaulle et des pacifistes de gauche avec Pétain en flagrant délit de collaboration.

Période trouble si il en ai, riens n'est ni blanc ni noir tout est un peut gris

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum