L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Friedrich

+8
Saint-Thomas
Drago
Fix
Michel
Allalalai
Zapata
Desaix
preacher95
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Friedrich Empty Friedrich Mar 11 Déc 2007 - 14:38

preacher95



Friedrich Pic55126_md
([Prussia's Defiant Stand] - Desaix)

Je pense que c'est pompé sur Columbia, ce qui n'est pas forcément un mal...

MAIS, sur la période, je te recommande chaudement FRIEDRICH : c'est pas des blocs (des ronds et des cubes plutôt) mais c'est très beau et le système de combats par zones dirigé par les couleurs de cartes à jouer, c'est phénoménal et inédit

Les règles tiennent en 5/6 pages et c'est d'une grande profondeur, à la fois stratégique (big picture, comment gérer les différents fronts pour Freddy) et tactique, avec les zones de batailles privilégiées selon ce que tu as en main ("faut qu'il vienne en pique sinon je suis mort"...)

Il y a aussi une super idée de tirage d'événements aléatoires qui peuvent accélérer ou différer la fin du jeu et donc, le vainqueur...(comme dans Napoleonic Wars, on ne sait pas quand le jeu se termine, et donc on est tous pressés)

Je ne parle même pas de la dimension diplomatique entre les opposants de Friedrich

Excellent à 3 ou 4.

2Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 12 Déc 2007 - 8:46

Desaix

Desaix

Page BGG: http://www.boardgamegeek.com/game/12891

Justement, cette histoire de cartes a jouer c'est ce qui me fait fuir... C'est vraiment si bien que ça ? C'est valable comme jeu a deux ?

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mer 17 Mar 2010 - 1:09, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

3Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 12 Déc 2007 - 15:16

preacher95



jamais joué à 2
mais autant faire autre chose, je pense

nan nan les cartes à jouer, c'est vraiment une bonne idée, j'ai trouvé, il faut attirer l'adversaire en des terrains profitables pour l'attaque

bon après, l'historicité, l'ordre oblique et cie, je n'y connais rien, je parle juste en plaisir ludique

4Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 18 Déc 2007 - 2:04

Zapata

Zapata

A deux, non, franchement pas. C'est à 3 que je le préfère. Sinon, c'est question de goût. Perso, j'adore ce jeu, parce que le système de cartes est diaboliquement bien trouvé, et qu'il est tout simplement magnifique, esthétiquement parlant. Mes potes grognards n'ont pas raffolé, je pense, mais nous étions trop nombreux. Et puis c'est un crossover, pas un wargame. La beauté du jeu, c'est l'élégance de règles simples basées sur une vraie trouvaille. Dans le genre association blocs/cartes, je suis très impatient de voir sortir (faudra du temps...) le Sekigahara de GMT. Peu importe le volume de ton stack, si tu n'as pas en main les cartes qui te donnent autorité sur les pièces qui le composent.

5Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 18 Déc 2007 - 9:47

Allalalai

Allalalai

Juste une petite question rapide pour comprendre :
Est-ce dans le même style que Tank leader où des cartes permettent d'activer des unités ? Et celui qui a les meilleures cartes en met plein la vue à l'autre qui attend sagement pour jouer ses unités B après les A de l'adversaire ?

6Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 18 Déc 2007 - 20:06

Zapata

Zapata

> Allalalai

Non, les cartes que tu as en main reprennent des symboles coeur/carreau... etc classiques. Et correspondent à des zones sur la carte point-to-point. Pour attaquer depuis une zone en coeur, ta capacité de combat sera dépendante du nombre de cartes coeur que tu pourras jouer. Tu abats tes cartes au fur et à mesure. Quand ton adversaire est level ou dépassé, il a la main pour surenchérir si il le peut. Et si son armée est sur une zone en pique, c'est dans cette couleur qu'il se défend. Mais au risque de se départir de cartes d'une série donnée dont il pourra avoir bien besoin ailleurs. Tes unités d'armées (que j'ai pour ma part transformées en pions cachés - horreur de noter quoi que ce soit en jouant) te servent juste à absorber des pertes. Le nombre de steps perdu est celui du différentiel de points entre les cartes jouées par les adversaires. Enfin, je te dis ça de mémoire.

7Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 18 Déc 2007 - 20:33

Allalalai

Allalalai

Sur le moment comme ça je suis pas foncièrement réticent mais faut avoir fait StCyr pour y jouer ?

8Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 19 Déc 2007 - 3:00

Zapata

Zapata

Loin de là, au contraire. On est entre le blockgames et le jeu de société un poil abstrait. Si j'admire l'originalité du système, on ne peut pas parler d'un véritable wargame. Si on veut rester dans une philosophie wargamer, un blockgame Columbia assez simple à la Liberty ou Hammer OT Scots restera plus convaincant.

9Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 19 Déc 2007 - 8:15

Desaix

Desaix

Plutôt interesant cela... Je ne suis pas trop emballé par le truc des cartes à jouer, un peu trop abstrait pour moi...

Par contre vous dites que cela marche très bien a 3 ou 4 joueurs... Est-ce du 2 ou 3 contre 1 ou chacun a-t-il ses propres objectifs ? Est-ce qu'il faut faire un peu de diplo parfois ?

Desaix

http://www.lestafette.net

10Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 19 Déc 2007 - 12:08

Zapata

Zapata

Chaque nation joue pour son compte. Et comme il s'agit de la guerre de 7ans, le Prussien est seul contre tous. Il y a un intérêt commun pour les autres nations à bien étudier les positions des armées du Prussien et l'user successivement sur une série de cartes. Mais cela reste malgré tout peu probable. La fin du jeu est assez abrupte: le but du prussien est de tenir bon jusqu'à la mort de la tsarine. Encore une fois, le système est super-original, mais plus proche d'un jeu abstrait que d'un wargame, en effet. Le système qui m'intéresse vraiment, c'est celui développé par Sekigahara sur la liste P500 GMT. Les cartes qu'on a dans ce cas en main permettent de définir quels blocs du stack participent au combat et générent des points d'impact. Inutile de dire qu'il fait partie de mes pré-commandes. Si d'aventure certains d'entre vous m'imitaient, celà abrégerait ma probable très longue attente ... Smile

11Friedrich Empty Re: Friedrich Dim 22 Nov 2009 - 17:38

Michel



Richard Shako m'a indiqué qu'il ne restait plus beaucoup de boîtes en stock. Il en aurait déjà vendus plus de 4000 depuis le lancement du jeu ! Pour ceux qui en veulent une pour Noël ...

J'espère que mon article sur le Friedrich World Championship du mois dernier et l'ouverture de boîte de Maria seront publiés dans le prochain VV.

Les commentaires ci-dessus sont très pertinents : simplicité, mais pas à proprement parlé un wargame car le système des cartes, diabolique, est d'une très grande abstraction ! Pour autant on est plongé dans le conflit et la rejouabilité est excellente.

Je suis convaincu que ce jeu, par son mécanisme original et sa simplicité (j'ai appris à jouer à mon filleul en moins de 15 minutes avant de débuter une partie !) fera date.

Michel

12Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 17 Mar 2010 - 1:11

Desaix

Desaix

Bon, je viens de recevoir le jeu aujourd'hui avec un peu de chance je fais une partie ce week end avec mes amis joueurs de plateau...

Je vous en reparle... rabbit

http://www.lestafette.net

13Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 17 Mar 2010 - 1:56

Fix

Fix

excellent jeu, mais mieux vaut donner le prussien au joueur qui maitrise le mieux, pasqu'il va souffrir mille morts et a intéret à avoir du doigté Smile

14Friedrich Empty Re: Friedrich Mer 17 Mar 2010 - 11:54

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:38, édité 1 fois

15Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 4:59

Desaix

Desaix

Je viens donc de terminé ma première partie du jeu...

Effectivement c'est pas mal du tout, j'apprécie la limpidité des mouvements, ravitaillements et conquêtes qui permettent de bien cerner les enjeux stratégiques multi-fronts...

Les combat sont décevants par contre : prédominance de la chance, aucune influence de la qualité des généraux et surtout aucune perte pour le vainqueur.

La situation est un peu bizarre en terme de jeu : 3 contre 1 avec impacts croisés étrange du type ; si le russe attaque la Prusse sur une zone cœur en Prusse orientale, il risque de faciliter une victoire autrichienne en Hanovre qui a besoin d'attaquer en cœur aussi...

On va surement rejouer, mais je vais rajouter une ou deux petites règles maison peut être ...
Un truc du genre: si on joue une carte de 10 ou plus, l'adversaire prends une perte a la fin du combat quelque soit l'issue de celui-ci....

Et oui, selon moi, ceci est bien un wargame, légère et élégant, mais bien un wargame ...

http://www.lestafette.net

16Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 10:14

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Samedi, nous y avons aussi joué à 3. Une bien belle partie cheers

Il est juste qu'il est frustrant de voir le vainqueur d'un combat s'en sortir indemne mais il ne faut pas oublier que pour gagner ce combat, il se fragilise au niveau cartes. Donc il a toutes les chances de perdre le prochain combat si on l'attaque sur une même couleur de carte ...

J'ai adoré représenter le prussien pour ma première partie.
J'ai souffert mais je sais maintenant ce que je ferai lors de mes prochaines parties en tant qu'adversaire du prussien king



Dernière édition par Saint-Thomas le Lun 22 Mar 2010 - 11:39, édité 1 fois

http://www.nutspublishing.com

17Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 10:59

Allalalai

Allalalai

Ton enthousiasme contraste avec le mien en voyant la couverture du jeu ainsi que le coup des cartes. Un petit CR le prochain coup ?

18Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 12:29

Fix

Fix

je ne dirais pas moi que ya prédominance de la chance dans les combats. le truc est de faire en sorte que sa main soit bien géré. plus que tout c'est ça qui compte, gérer sa main pour ses combats futurs, sinon on se trouve vite démuni. j'ai joué contre des personnes ou la chance n'avait rien à voir, les cadrants sont suffisement proches pour que la chance ne soit pas prédominant, le passage d'un cadrant à un autre suffisant à faire tourner son paquet. par contre les alliés doivent forcément se coordonner pour taper dans les mêmes cadrans sinon ils ne s'en sortiront pas.

sinon je sais pas si vous avez joué comme ça mais j'en ai vue qui jouaient en faisant en sorte de se mettre à une différence de 1 dans un combat puis de lacher l'affaire. ça limite les pertes quand on sais qu'on a pas de quoi tenir. donc si on fait ce que tu dis pour les pertes des cartes 10, je sais pas si ça va pas faire un peu bizarre.

19Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 12:37

Saint-Thomas

Saint-Thomas

La tactique d'abandonner une armée au lieu d'aller au clash en perdant tout est une bonne technique.

Le fait de gagner une bataille en sacrifiant de nombreuses cartes se retournera vite contre le gagnant surtout si il est le Prussien car les autres nations du coup, connaissent son point faible.

Ce qui me plait dans ce jeu c'est justement le fait que la chance a un très petit rôle : elle n'intervient que lors de la distribution des cartes et encore ...

http://www.nutspublishing.com

20Friedrich Empty Re: Friedrich Lun 22 Mar 2010 - 20:45

Desaix

Desaix

N'empêche que la chance est importante : on tire des cartes de valeur 2 a 13 qui se trouvent dans 4 familles... Certes, sur le moyen terme on peut "gérer" la chance mais cela reste basé dessus...

Par contre je viens de lire plusieurs analyses et Cr des championnats de Friedrich et la gestion des cadrans et familles de cartes est en fait l'enjeu primordial des joueurs expérimentés, les aspects opérationnels et tactiques devenant très largement subordonnés à cela...

Ce qui est bien dommage car cette cette histoire de cadrans est n'importe quoi du point de vu historique et militaire... Ce qui me fait revoir mon jugement sur ce jeu qui n'est finalement pas autant un wargame qu'il en a l'air...

http://www.lestafette.net

21Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 23 Mar 2010 - 0:53

Michel



C'est encore plus fin que cela :

- il faut savoir gérer ses convois d'approvisonnement, car un raid de l'adversaire sur les arrières peut être meurtrier et paralysant. Il est donc possible de manoeuvrer, et la carte est vaste

- il faut savoir bluffer, car l'adversaire ne sait pas si votre main est forte ou non dans la couleur où vous avancez ... et les adversaires ne sont pas ligués, contrairement à ce qui indiqué plus haut : chacun joue pour soi ...

Ce jeu est simplement GENIAL ! et les stratégies peuvent se multiplier à l'infini ... même si le mécanisme de base qui permet un tel résultat peut paraître bien surprenant !

22Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 23 Mar 2010 - 1:05

Desaix

Desaix

Oui, je pense que c'est très riche en options stratégique et ludiques par contre je ne suis pas sur que cela représente, pas même dans les grande lignes, les enjeux opérationnels et stratégiques réels et historiques de la vrai guerre de 7 ans...

http://www.lestafette.net

23Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 23 Mar 2010 - 1:40

Fix

Fix

opérationnel probablement pas, stratégique par contre je suis pas d'accord. le but était la destruction des armées d'en face et la conquête de certains territoires, ce qui souvent se résume à des forteresses qui controlent la campagne environnante, avec une logistique contraignante et peu mobile, et à ça freidrich y arrive bien, la capacité des chefs des différents bords n'étant pas représenté par leur pion (qui n'a pas de valeur intrinsèque) mais par le paquet de carte de son camp (d'ou d'ailleurs la séparation entre prusse et hanovre).
il manque peut être la petite guerre mais dans l'ensemble on retrouve les options stratégiques de chaque camp et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer (et la je pense particulierement au pauvre français et son ravitaillement tout pourris Very Happy)

je nuancerai par contre le faut les 3 adversaires du prussien ne sont pas ligués, ils sont obligés de s'entendre en partie, mais pour eux tout va se jouer justement à faire en sorte d'utiliser ce que font les autres sans rien leur donner, mais avec une synergie minimum pour que le prussien soit attaqué de façon cohérente, sinon il est capable de les battre séparément chacun des 3)

24Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 23 Mar 2010 - 2:00

Dupleix

Dupleix

Moi ce que j'ai trouvé frustrant dans la seule partie que j'aie joué (en tant que Prussien) c'est le paquet de cartes d'événements.
Et plus particulièrement la carte "mort de la Tsarine" (si je me souviens bien) qui met fin à la partie et dont l'emplacement est aléatoire.
Faut dire que dans cette partie, la carte était la dernière du paquet et j'ai fini la guerre sans une armée sur le plateau...

25Friedrich Empty Re: Friedrich Mar 23 Mar 2010 - 12:29

Michel



C'est vrai que, exceptionnellement, la séquence des cartes "clés" peut être frustrante ... Pour autant, ce n'est pas une carte unique qui arrête la partie, même si "mort de la tsarine" rééquilibre les forces pour les prussiens. Statistiquement parlant, il doit être très rare d'avoir une séquence complètement déséquilibrée entre les cartes pro-Prusse et les anti-Prusse.

La partie ne s'arrête pas, loin s'en faut, à la carte "mort de la Tsarine", car le prussien doit alors attaquer en profitant des armées libérées à l'est (il doit cependant en laisser une en Prusse orientale) pour se focaliser sur l'un de ses adversaires si il a encore à cette date une force de frappe (sa main) et une capacité de régénération de ses forces ... tandis que les adversaires, eux attendent les cartes suivantes qui ne manqueront pas de sortir et affaiblir Friedrich !

N'oublions pas enfin qu'un adversaire, abattu au combat, peut presque toujours revenir en jeu, tel le phenix, même si il lui faut un certain temps pour peser de façon significative. Mon expérience personnelle en témoigne ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum