Je pénètre un peu dans le jardin napoléonien où mes connaissances sont limitées, mais le post sur les carrés m'a suggéré une telle remarque :
les formations jouent un rôle important dans tous les systèmes de jeux napoléoniens, la ligne, le carré...sont des techniques de combats incontournables.
Mais pour les grandes batailles type Borodino ou autres ou le nombre d'unités est énorme, un système prenant en compte plutôt l'unité dans sa globalité, et usant d'un principe de fatigue progressive ne serait-il pas intéressant : exemple, je bouge, je perds 1pt de fatique (on fait juste apparaître cette perte), je combat deux fois, je perds deux points....certes on ne prendrait pas en compte la différence entre une colonne et une ligne, ce qui est sûrement préjudiciable à l'historicité e au réalisme peut-être des combats (encore que ces formations sont le plus souvent retranscrites sous forme de bonus), mais le côté usure des combats ressortirait bien-plus et imiterait bien l'engagement possible ou pas d'une unité dans la bataille....A tel niveau de fatigue je ne peux plus attaquer mais seulement défendre, à tel autre niveau, je peux creuser des retranchements...Jusqu'à grosso-modo Austerlitz-Iéna, je ne pense pas qu'une telle proposition soit pertinent, la manoeuvre prime, mais dès que les batailles deviennent moins "subtiles" (ce n'est pas une critique)...?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (je n'ai pas réfléchi à tout non plus) mais les spécialistes en pensent quoi ?
les formations jouent un rôle important dans tous les systèmes de jeux napoléoniens, la ligne, le carré...sont des techniques de combats incontournables.
Mais pour les grandes batailles type Borodino ou autres ou le nombre d'unités est énorme, un système prenant en compte plutôt l'unité dans sa globalité, et usant d'un principe de fatigue progressive ne serait-il pas intéressant : exemple, je bouge, je perds 1pt de fatique (on fait juste apparaître cette perte), je combat deux fois, je perds deux points....certes on ne prendrait pas en compte la différence entre une colonne et une ligne, ce qui est sûrement préjudiciable à l'historicité e au réalisme peut-être des combats (encore que ces formations sont le plus souvent retranscrites sous forme de bonus), mais le côté usure des combats ressortirait bien-plus et imiterait bien l'engagement possible ou pas d'une unité dans la bataille....A tel niveau de fatigue je ne peux plus attaquer mais seulement défendre, à tel autre niveau, je peux creuser des retranchements...Jusqu'à grosso-modo Austerlitz-Iéna, je ne pense pas qu'une telle proposition soit pertinent, la manoeuvre prime, mais dès que les batailles deviennent moins "subtiles" (ce n'est pas une critique)...?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (je n'ai pas réfléchi à tout non plus) mais les spécialistes en pensent quoi ?