L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Allalalai

Allalalai

Scénario 2 de la campagne, la bataille de Dara.
C’est somme toute un classique, Bélisaire s’est retranché devant Dara pour bloquer l’accès à la ville, des montagnes protègent ses flancs, et il a positionné ses Hérules en embuscade. Les Perses plus nombreux attaquent sur les ailes avec leur cavalerie lourde, comme à l’accoutumé, et ont positionné au centre leur infanterie plus fébrile et leurs archers ; en réserve, des cavaliers lourds d’élite.

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106095517789117777805

Tour 1 :
Les Perses ont l’initiative les deux premiers tours, il s’agit pour eux d’en profiter.
Les deux ailes avancent rapidement pour déclencher leur tir ; au centre, les Perses cherchent avant tout à conserver leur cohésion, ils ne tireront pas les premiers. Sur la droite romaine, les Alains avec deux 1 et un trois ont un tir piteux, les cavaliers légers font reculer une unité de cataphractes qui réussit son test de moral. La ligne gauche accuse plus le coup, le Stratégos et les Cataphractes reculent, les Equites sont désorganisés.
Bélisaire choisit de faire reculer ses troupes au centre et de renforcer ses ailes. Il répartit limitanei et huns sur ses ailes et reculent ses cataphractes pour une éventuelle charge sur des unités ennemies qui auraient percé sa ligne. Au centre, il empile deux limi avec ses scutatoi. La compétence profondeur, permet à ces deux unités d’en créer une, augmentée de +1 pour sa valeur de combat, et tirant avec les caractéristiques des limitanei. Une unité d’Alains recule à droite, une LIGHT est désorganisée par les frondeurs avec un magnifique 6, les tirs des Huns ne donnant rien du tout. A gauche, les perses et Alains reculent sans perte.

Tour 2 :
Profitant du désordre dans les lignes de cavaliers légers, les Savaran attaquent les ailes du dispositif romain tandis que leur centre avance vers l’ennemi.
Tous les cavaliers lourds perses son engagés, mais leur mouvement s’arrête devant le fossé jusqu’au prochain tour ; ils peuvent cependant tirer avec un +2 au d6 : sur la droite romaine, les Huns sont repoussés et désorganisés, sur la gauche une unité de limitanei est désorganisée. Globalement le fossé fait effet et arrête l’effort perse.
Bélisaire comprend qu’il faut impérativement maitenir la pression sur les Perses, il repli ses Huns désorganisés, réorganise sa ligne et déclenche le tir de ses unités. Il repousse des unités de part et d’autre de sa ligne ce qui relâche la pression sur son dispositif.

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106100017789117777806

Tour 3 :
2-1, les Perses prennent l’initiative. Au centre, la plupart des unités romaines reculent sous les nuées de flèches ; sur l’aile gauche et droite romaine c’est un peu la même chose. Sur la droite sassanide, une seule unité de cavaliers lourds progresse au-delà du fossé ; même chose sur la gauche.
Les Byzantins contre attaquent. Leurs tirs éliminent des Savaran à gauche, et font reculer deux unités ; bp de 1 ont même hypothéqué le tir des Huns. A droite, la charge des Cataphractes et tous leurs soutiens contre les Savaran échoue ; en revanche, celle contre les Alains à 2/1 avec 6+2 au d6-1 armure les désorganise ! A gauche, ils reculent seulement.

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106100517789117777807

Tour 4 :
6-4, les Byzantins ont l’initiative. Bélisaire ne compte pas laisser passer une telle opportunité. Les Huns sont réorganisés et repartent couvrir l’aile droite. Bélisaire et les Equites se rapprochent pour une future réorganisation. Après trop de Huns, je change de d6 pour les Romains, 6+2 les archers perses reculent et réussissent le test de moral. A droite les Savaran résistent à ½ avec un 3 au d6 ; à gauche, face aux deux unités de cataphractes, les Savaran reculent.
A quelques unités près, tout est à refaire pour les Perses qui poussent plus avant leurs troupes : une unité de la Garde vient soutenir la gauche, de même à droite, l’infanterie avance au centre pour entrer au contact de son homologue romaine. Les tirs éliminent une unité de Limitanei et des Isauriens, ils font reculer tout le centre romain. Sur la gauche, les Savaran entrée sont désorganisés, les Daylamites repoussés par les limitanei, les levées ne pouvant reculer sont désorganisées. Sur la droite, les Cataphractes reculent, la Garde pénètre.

Allalalai

Allalalai

Tour 5 :
6-3 Les Romains conservent l’initiative. Bélisaire repositionne ses troupes aux ailes pour « coincer » l’avancée perse, au centre son infanterie effectue une sortie pour bousculer l’ennemi et lui engendrer des pertes, notamment aux archers. Les Romains désorganisent deux unités et en éliminent deux, les reculs sont au nombre de 4, seul le Strategos de l’aile gauche recule devant des Savaran.
Les Perses chargent au centre, et se montrent dangereux sur les deux ailes, dépassant le fossé romain. Les nuées de flèches repoussent des unités romaines, préparant l’impact de la cavalerie lourde. La multiplication des 2 sauve les Romains de nombreuses pertes ; là encore je change le d6.
A droite, les cataphractes sont désorganisés par la charge sassanide, le Strategos romain recule, la tension est grande. Au centre, la Garde qui a été engagée est bloquée par le mur de boucliers des limitanei, les deux unités de Savaran et les Daylamites se heurtent aux Scutatoi avec les psiloi en profondeur, 5, ils testent, 6 amis heureusement pour eux Bélisaire n’est pas loin, ça passe. Daylamites et frondeurs n’ont pas plus de chances au centre-droit. Sur la gauche sassanide, les cavaliers lourds repoussent le strategos et les limitanei, le Surena repousse les cataphractes et élimine les limitanei déjà désorganisés.

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106101017789117777809

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106101117789117777810


Tour 6 :
5-1 pour les Sassanides…ça risque de chauffer pour les Romains. Une unité de Huns est éliminée par les archers perses, c’est une perte notable. Avec un 4 puis un 6, les Scutatoi empilé avec les limitanei sont éliminés car ne pouvant reculer, c’est la cata !!! 2 unités d’un coup qui fermaient le passage aux cavaliers. La pluie de traits qui s’abat fait reculer toute l’infanterie romaine. Une autre unité de limitanei ploie sous la pression, puis le strategos recule à droite. Mais à l’extrême droite romaine, les Cataphractes accomplissent un miracle, résistant et désorganisant une levée et un savaran., puis la ligne romaine avec deux 1 passe son test de moral, et même si les limitanei cèdent devant la porte droite, la situation n’est pas dramatique, loin de là, l’ennemi a été contenu. Au centre, les Isauriens plient face aux Daylamites ; à la porte droite, à 1/1, les cataphractes ne pouvant reculer s’effondrent face aux immortels perses. 5 unités perdues ce tour, pour les Romains il faut réagir !
Bélisaire s’occupe d’abord de son tir qui doit être efficace, hélas les possibilités sont faibles et les 2 (put…. de m…. !!!) s’accumulent. Reste le choc : 2 Daylamites désorganisés, la cavalerie de droite désorganise les Savaran, repousse infanterie et cavaliers lourds. A gauche, la ligne de défense est rétablie par l’intervention des Bucellaires ; c’est pas Byzance, mais Bélisaire prend.

Tour 7 :
4-3 les Romains peuvent poursuivre leur effort. Les Equites viennent prêter main forte à Bélisaire au centre. Celui-ci déclenche sur la gauche son embuscade, les Hérules sortent du bois et attaquent sur les arrières sassanides. Leur tir est inégal, 1 et 6, ils désorganisent néanmoins une unité d’Alains. J’en ai marre de faire des deux !!! Au centre pas de pertes engendrées par le tir. A droite, les unités perses désorganisées résistent, c’est assez énervant. Au centre, deux unités de fantassins perses sont éliminées. A droite les Savaran sont désorganisés par le Strategos, les Boukellaroi sont repousssés par les levées tribales et les levées perses, une honte, encore un 2 !!! Le reste ne bouge pas…Résultat piteux.
A 7 pertes pour 8 romaines, les Perses comprennent qu’il faut s’imposer.
Avec deux 1, les Alains n’impactent pas les Hérules de leur tir. Au centre une unité d’Isauriens est éliminée, à droite le Strategos recule mais les cataphractes font front. A gauche, les Romains plient mais ne rompent pas. Trois 6 d’affilé permettent aux Immortels de désorganiser les Scutatoi ; en revanche, les Limitanei du centre gauche repoussent archers et gardes sassanides. La ligne tient sur la gauche romaine, mais à 2/3 avec un 5 les Savaran repoussent le Strategos, qui, ne pouvant reculer est désorganisé.

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106094917789117777802

Allalalai

Allalalai


Tour 8 :
La situation est assez désorganisée pour les Romains, ils perdent entre autre un point d’initiative ; heureusement, avec 6-3 ils ne subissent pas une double poussée ennemie et Bélisaire peut chercher une solution à son pb.
Il faut détruire des unités. Les Hérules font feu et éliminent une unité de Savaran. Le corps à corps ne donne rien sur la gauche, au centre des Daylamites sont réduits, éliminés au centre droit, le Surena est désorganisé à droite, un bon point qui rétablit l’équilibre en terme d’initiative.
Les Sassanides demeurent cependant en bonne position. Les Perses font reculer leurs troupes amoindries, et réalignent leurs attaques. Les tirs font reculer plusieurs unités romaines sur tout le front, et désorganisent le Strategos de l’aile droite. Magnifique combat du Stratégos de l’aile droite qui fait reculer des Savaran et des Immortels, le Surena de l’aile gauche perse se retrouve obligé d’attaquer, isolé à ½, ….1 Justice !!! Il est éliminé, coup dur pour le Perse. A gauche c’est l’échec, l’infanterie tribale recule contre le Stratégos car les autres attaques ont échoué. La situation se retourne-t-elle en faveur de Bélisaire ?

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106095017789117777803

Tour 9
Malgré un 8-10 pour l’initiative, le 6-3 permet aux Perses de grappiller la première attaque à 14-13.
Nombre de cavaliers et fantassins franchissent le fossé pour renforcer la pression sur les Romains. Les tirs perses, concentrés, font reculer des cataphractes, désorganisent des limitanei, et repoussent le centre romain jusqu’aux limites de la carte. La mêlée engendre juste une perte, l’ensemble romain apparaît de plus en plus fragile.
Côté romain on a compris : les Hérules reculent pour aider l’aile gauche, assaut massif au centre, Bélisaire en tête avec ses bucellaires, coordination des combats à droite. Les tirs sont peu efficaces, en revanche à droite les Savaran sont désorganisés, au centre l’ennemi est rejeté de l’autre côté du fossé avec désorganisation, à gauche le résultat est plus mitigé avec un seul recul et un strategos affaibli qui est repoussé par les cavaliers lourds perses.

Allalalai

Allalalai

Tour 10 ;
5-1, c’est encore les Perses qui ont l’initiative, à croire qu’ils sont bénis des dieux, ou alors qu’ils ont le …bordé de nouilles :mrgreen:
11 pertes partout, mais les Perses jouent bien le coup et organisent la coordination tirs puis mêlée à la perfection. A droite ça recule, à gauche le Strategos ennemi est tué. Coup du sort sur la gauche perse, 1 au d6 tue une unité de Savaran et désorganise des frondeurs en soutien ; mais l’euphorie est de courte durée, Bélisaire est désorganisé. Puis c’est au tour des Hérules à gauche, des limitanei d’être détruits.
Priant la Vierge et tous les Saints Frusquin, les Romains donnent tout ce qu’ils ont, la dernière goutte de niaque ! Pas de tir, seulement des hommes contre des hommes, … tout contre !
3 éliminations, 3 désorganisations, les Hérules meurent dans cet ultime effort. 14 pertes partout…c’est tendu !

Tour 11 :
Les Perses obtiennent l’initiative après deux égalités. Sur leurs gauche les Romains reculent mais pas de pertes. Au centre Bélisaire à 2/3 est sauvé par un 1 du Perse qui recule. A droite les cataphractes tiennent bon. La dernière ligne droite est un échec pour les Sassanides. Les Romains vont-ils saisir cette chance ? A droite, malgré un 5 les Immortels résistent, en revanche les cavaliers légers sont désorganisés. Au centre une unité de levées tribales détruite, les frondeurs désorganisés ; à gauche une autre levée est détruite, à droite c’est l’échec pour les Romains, la faute aux d6 !!

Tour 12
C’est le dernier tour, 3-1, les Romains ont l’initiative. Bélisaire remet ça : 2 unités perses éliminées, ses Bucellaires à gauche désorganisés. Pour les Perses, il ne reste que la puissance des tireurs pour sauver la partie. Des désorganisations, mais pas d’élimination…

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106095117789117777804

[CR] Au delà du fossé, Dara 530 ap JC 22020106100617789117777808

Avec 15 unités perdues pour les Romains, le Perse pourrait prétendre à une victoire mineure, mais il a concédé 18 éliminations ce qui donne une victoire mineure au Romain ; en cas d’égalité, c’est une victoire romaine mineure.
La situation peut sembler plus problématique pour les Romains, mais l’armée perse est désorganisée et Dara sauvée (aucune unité n’a occupé l’hex de route), ce qui était l’objectif de Bélisaire.

La bataille m’a plu, acharnée, parfois combat de tranchée, c’était le cas avec un fossé :mrgreen: J’aurais dû mieux jouer les Byzantins en protection des « portes », et tenter pour les Perses l’infanterie sur le côté pour appuyer avec les archers. Je me rends compte après la bataille que je n’ai pas assez concentré les tirs pour obtenir des désorganisations. Quelque part, les Romains ne sont plus alignés, mais ce sont des reculs rattrapables au prochain mouvement. Je pense que parfois j’ai oublié l’impact de la compétence Armure ; dans le feu de l’action on ne pense pas toujours à tout. Ce qui m’a énervé, ce sont mes scores de daube au d6…c’est presque une malédiction !!!
Merci de m’avoir lu
Ludiquement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» editeurs au delà des montagnes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum