Court résumé de la structure des règles:
Il y a DEUX phases par tour
1ere CREW action phase
Chaque perso est activé et peut effectuer de 3 (Brett), 4 ou 5 (Dallas) actions
Parmi:
MOVE
PICK UP/ DROP one Item (arme ou outil, ou pièce servant à les construire)
USE AN ITEM (se défendre ou attaquer avec une arme ou un outil)
CRAFT (fabriquer une arme ou un outil avec des pièces)
SPECIAL ACTIONS (selon les persos)
TRADE échanger des objets si dans la même pièce
Au cours de ces activations un perso peut faire une rencontre avec la ...chose
(si marqueur caché dans pièce où le perso entre, révélant le monstre) .
2e ENCOUNTER Phase
On tire une ENCOUNTER CARD du Encounter deck
L'Alien peut alors bouger et aller vers l'humain le plus proche, s'il rencontre un perso il l'attaque avec une certaine agressivité provoquant des blessures et/ou une baisse de moral.
Si attaqué un perso doit fuir (s'il survit à l'attaque) et risque lors de son déplacement de rencontrer à nouveau la bestiole
s'il entre dans une pièce avec un marqueur caché montrant celle ci, engendrant une nouvelle attaque surprise.
Oui, l'Alien peut frapper du fait de l'Encounter card,
et ("rattraper" ou surprendre en passant par les "conduits d'aération") le perso en fuite.
La différence majeure entre les Houserules et les règles du jeu est la possibilité de blessures conduisant à la mise KO
d'un perso si elles atteignent sa valeur d'activation (de 3 à 5).
Vous avez remarqué que personne ne joue l'Alien (le système de cartes et de marqueurs cachés s'en charge)
Le ou les joueurs jouent un ou plusieurs persos.
L'Alien peut surgir n'importe où et se trouver potentiellement à plusieurs endroits (et donc attaquer plusieurs persos qui ne sont pas au même endroit lors d'un tour, voire un perso plus d'une fois lors de son activation.
Des items peuvent atténuer son efficacité, le mettre en fuite momentanée, ou le détecter jusqu'à deux lieux (pièce ou couloir) plus loin.
Mais certaines armes ne sont utilisables qu'à deux reprises...