danielwrg a écrit:bonjour
nous nous étions mis d'accord sur une règle principale destinée à accélérer le jeu et de quelques variantes sans impact sur le système. La voici.
"Quand, un joueur, pour son activation,
A choisi d’activer une pile en effectuant un déplacement
Et que cette pile n’est à aucun moment de son activation à de 2 connections ou moins d’une pile ennemie.
Alors le joueur a le droit de procéder à une nouvelle opération.
Le joueur peut enchainer les opérations de cette manière tant que ces opérations respectent les deux conditions ci-dessus."
Nous sommes toujours en cours d'expérimentation sur 1800 scn 3. Le retour est largement positif. Effectivement quand les armées sont proches, il y a alternance d'activations. Mais pour les formations plus isolées ou lointaines, on en joue plusieurs d'affilée ce qui nous fait gagner un temps certain.
après, chacun avait des idées à introduire dans le système mais ce n'était pas le but.
Daniel
Je complète le message de Daniel avec qui je croise le fer sur Moreau. Pour donner un ordre d'idée, nous atteignons la fin du 5e tour avec 100 logs (donc 20 par tour environ).
C'est beaucoup (par comparaison, une partie complète de Empire of the Sun, c'est 200 logs), mais cela reste tout à fait acceptable. Avec un échange de log par jour de semaine et un peu plus le week end, on fait un tour par semaine, c'est le bon rythme pour rester mobilisé
Concernant les variantes évoquées par Daniel. Nous avons effectivement échangé sur des variantes sur le système des Maréchaux. La série initiale a été conçue avec comme contraintes techniques celles d'un jeu en encart VV (notamment sur le nombre de pions, la longueur des règles et le support physique). Le résultat, c'est un système exceptionnel. pour autant, jouer par correspondance avec Vassal permet de lever ces contraintes et donc potentiellement de proposer des variantes.
Avant de suggérer de telles évolutions pour Boutons de guêtre, je dois d'abord tester le système, ce qui était le but initial du mail de Daniel, mais on a dérivé sur une partie de Moreau.
Mais on ne lâche pas l'idée.