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Jeux d'Histoires le site

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1Jeux d'Histoires le site Empty Jeux d'Histoires le site Jeu 18 Juin 2020 - 18:21

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,

Ce petit mail pour annoncer la création du site de wargames Print & Play :
www.jeuxdhistoires.com
Vous trouverez dessus dans un premier temps deux principaux jeux :

ARS BELLUM
Une règle simple, ludique mais qui ne manque pas (je crois) de spécificités, permettant de revivre toutes les grandes batailles de l’Antiquité. Le module de base vous donne l’essentiel et vous emmène au cœur de trois scénarios entre Romains et Gaulois.
Il est étoffé par plusieurs extensions constituées autour d’une ou plusieurs armées et de plusieurs batailles, ainsi que de suppléments d’armées.
Le tout sera agrémenté progressivement.
Le Module de base coûte 7 euros, les extensions de 3 à 5 euros, les suppléments d’armées de 1 à 2 euros.

LES TROIS PORTAILS
Un système de règles semblables adapté au monde heroïc-fantasy pour accompagner un livre dont vous êtes le wargamer. Ici le module de base débute une campagne en plusieurs chapitres, à l’échelle d’un monde, la Terre d’Alhandra.
S’adjoindront rapidement les chapitres du récit général et plusieurs extensions pour introduire de nouvelles races, de nouveaux personnages, et de nouvelles armées.
Le Module de base coûte 7 euros, les extensions seront entre 3 et 5 euros.

En parcourant le site vous trouverez aussi une rubrique AUTRES JEUX en construction où seront présentés différents wargames sur d’autres sujets et avec d’autres systèmes.

Enfin, la rubrique ATELIER interpellera ceux qui recherchent un « faiseur de pions » pour leurs jeux, prototypes ou autres, ce sera à la demande ou à la commande.

Tout est en français, mais l’anglais viendra rapidement fourrer son nez dans ces histoires, vous vous en doutez…et puis l’espagnol…

Le Print & Play repose sur la bienveillance des gens et leur envie aussi de soutenir par l'achat.
Le site est en travail permanent, pour toute suggestion, envie, proposition, recherche, n’hésitez pas à utiliser la rubrique "Contactez-nous" ou à me contacter sur le forum !

L’ensemble est sans prétention, juste la passion, l’envie de créer et de se faire plaisir. Le temps et un très fort investissement en sont la base. Tout n’est pas parfait, mais vous y trouverez peut-être votre bonheur et de bons moments de jeux !

2Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Ven 19 Juin 2020 - 11:49

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Un post pour présenter mon jeu ARS BELLUM avec des détails qui j’espère feront comprendre l’essentiel.
ARS BELLUM est un jeu de complexité moyenne, permettant de simuler toutes les batailles de l’Antiquité. Malgré 16 pages de règles illustrées et adjointes de scénarios, les mécanismes sont concentrés plus exactement sur 5 pages, donc l’ensemble est aisément assimilable sans perdre je crois en qualité. Je veux en faire un jeu de découverte des wargames, mais aussi un système qui satisfera les plus aguerris.

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Le joueur livre les batailles des scénarios proposés sur des cartes A4 ou A3 maximum. Leur style est simple, propre (je ne suis pas un grand cartographe) et je pense suffisamment convenable pour l’immersion (voir tous les CR effectués ou le site http://www.jeuxdhistoires.com).

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Il est à la tête de son armée pour un jeu d’1 à 2h. Les unités (chefs ou de combat) ont une capacité de mouvement  et de combat (regroupant éventuellement celle de tir) et représentent 500 à 1000 ou 2000 hommes suivant le type d’unités et le scénario.

Pour certains scénarios, ces chiffres sont théoriques compte tenu des sources (difficiles de représenter le million d’hommes de Darius ou Xerxès ou autres).
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Le système est basé sur l’initiative conquise par les joueurs suite à un jet de dé et à l’impact des chefs et/ou autre modificateur dans le scénario. L’historicité est privilégiée (ordres de bataille, aspect des unités) tout autant que la ludicité (comme je suis prof on dira que c’est un néologisme) afin de rester un jeu et de s’écarter de certains systèmes selon moi trop complexes ou démultipliant les facteurs.

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Dans ARS BELLUM, le système s’appuie sur les compétences des unités qui amènent respect de la réalité et particularité ludique. Ce sont des capacités attribuées aux unités, de base ou particulières et qui représentent une propriété ou un avantage durant le combat.

Le module de base du jeu donne l’essentiel des règles et les scénarios de découverte ; les extensions sont des regroupements de scénarios autour d’une ou plusieurs armées, d’un personnage historique, d’une campagne militaire.

Romains et Gaulois du Module de base
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Armées grecques de l’Extension Hellènes
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Les suppléments d’armées permettent de compléter la gamme de combattants proposés et de jouer des acteurs divers.
Suppléments d’armées sur les Lydiens de Crésus
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Généralement, les extensions comportent 4 batailles supplémentaires, une planche de pions, des cartes supplémentaires. Les suppléments d’armées ne représentent eux qu’une planche de pions.

A venir : britons, Germains, Ibères, Epirotes

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Le système s’étoffera progressivement, en extensions, en suppléments d’armées, d'autres idées sont en cours de travail. Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions, et si vous souhaitez acquérir des armées précises, avoir des dessins plus particuliers, demandez, je peux toujours essayer !

3Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 9 Sep 2020 - 16:07

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Sortie d'une nouvelle extension pour ARS BELLUM, "Pyrrhus, l'Aigle d'Epire"
Avec vous pourrez revivre les batailles d'Héraclée, d'Asculum et de Beneventum
Découvrez la phalange de ce grand conquérant et tentez de changer son destin !!

https://www.jeuxdhistoires.com/extension-pyrrhus

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4Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 12 Déc 2020 - 20:31

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,
Après énormément de travail, de lectures et de passion, ARS BELLUM II sortira pour les fêtes de Noël sur le site JeuxdHistoires.com
Au menu, un volume de base de 17 pages avec règles, 4 batailles sur la campagne de Crécy en 1346, 4 cartes A3, 108 pions et marqueurs. Cet opus permettra de jouer toutes les batailles du Moyen Age, depuis les Ages sombres jusqu’à la chute de Constantinople.
Le mécanisme de base est semblable à ARS BELLUM I, des compléments sont venus peaufiner et diversifier la règle pour bien simuler les combats de la période. A ce volume de base s’ajouteront ensuite des extensions sur différents conflits et des suppléments d’armées pour se faire plaisir à l’infini.
A noter aussi qu’ARS BELLUM I recevra lui aussi bientôt des éléments additionnels.
Quelques images d’ARS BELLUM II
Bon jeu à tous !

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5Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 16 Déc 2020 - 14:33

Allalalai

Allalalai

Enfin !! Les manip informatiques je trouve ça vraiment complexe, mais l'essentiel c'est que c'est bon !!!
Et voilà, pour découvrir le nouveau module ARS BELLUM II et commander, c'est là :

https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bellum-2-module-de-base

Bon jeu à tous !

6Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 16 Déc 2020 - 19:55

lampiao

lampiao

les pions sont à monter ?

7Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 16 Déc 2020 - 21:35

Allalalai

Allalalai

Salut Lampiao,
Oui, c'est du Print and Play. L'impression sur du papier autocollant est rapide et super, le découpage nécessite un peu de temps Smile

PS :en voyant ton avatar, je me dis qu'un jour il faudra vraiment que je réfléchisse à un jeu sur les Cangaceiros

8Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 16 Déc 2020 - 22:33

lampiao

lampiao

merci pour l'info, je pense passer commande.
Concernant les cangaceiros, il y a matière à faire quelquechose !

9Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 16 Déc 2020 - 23:32

Allalalai

Allalalai

Le film est superbe même si ancien ; ensuite, hélas, je ne lis pas le portugais...d'où le fait que je n'ai pas attaqué ça avant.

Pour le jeu, j'ai eu de nombreux bons retours pour Ars Bellum et toutes ses extensions ; on verra pour le II, j'y ai mis beaucoup de boulot et j'espère pouvoir dans un délai raisonnable étoffer avec des extensions sur la campagne d'Hastings, des Byzantins et des Croisades, c'est en cours de travail Smile

10Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 16 Jan 2021 - 22:45

Allalalai

Allalalai

Bonsoir à tous,
L'Extension d'Ars Bellum II "Campagne pour un trône" sur la conquête du trône d'Angleterre est désormais disponible Smile
Au menu, les batailles de Fulford Bridge, Stamford bridge et Hastings (1066), les armées saxonnes, normandes et vikings !
C'est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bellum-2-extension-campagne
Bon jeu !

11Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 20 Fév 2021 - 18:44

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
L'Extension d'Ars Bellum "Philippe roi de Macédoine" sur l'histoire de ce fameux est désormais disponible Smile
Au menu, les batailles de la vallée d'Erigon (358 av JC), de Thessalie contre Onomarque (354 av JC), de Crocus Field (352 av JC) et de Chéronée, l'armée macédonienne de Philippe, mais aussi celle d'Alexandre et des basileus macédoniens.
C'est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/extension-philippe-de-macedoine
Bon jeu !
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12Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Ven 20 Aoû 2021 - 13:25

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
L’Extension d’Ars Bellum « Diadochoi 1 » sur les premières guerres entre successeurs d’Alexandre est désormais disponible.
J’y ai mis beaucoup de boulot, de recherches, et je l’espère un maximum d’opportunités de plaisir pour les joueurs.
L’extension débute avec les premières révoltes sous Alexandre, et porte son intérêt jusqu’à l’ascension d’Antigone le Borgne.
Au menu, pas moins de 8 batailles Megalopolis (-331 av JC), Rhamnus (-322 av JC), Crannon (-322 av JC), Hellespont (-321 av JC), Orcynia (-319 av JC), Cretopolis (-319 av JC), Paraiticene (-317 av JC), Gabiene (-316 av JC), 1 livret de scénarios de 13 pages, 1 planche de 108 pions et 1/2 planche de 54 pions représentant les armées des diadoques Eumène, Antigone ainsi que des suppléments athéniens, spartiates et macédoniens, 4 cartes A3 et 3 cartes A4.

C’est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/extension-diadochoi-1

Bon jeu à tous !

13Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Dim 17 Oct 2021 - 14:55

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,
Je vous annonce après beaucoup de travail la sortie de la version « remasterisée » d’Au Nom d’Allah.
« Au nom d’Allah » est un jeu en solitaire simulant l’expansion musulmane de 632 ap JC, la mort de Mahomet, à 732 ap JC la défaite de Poitiers. Dans ce jeu, une carte de format 42x59,4 cm représente l’espace historique de conquête musulmane jusqu’à la fin du VIIIe siècle, de l’Atlantique à la mer Caspienne et l’Océan indien, du nord de la France au Sahara. Sur cet espace, 1cm représente environ 100km.
1 tour de jeu représente 10 ans d’histoire, une partie se joue en 10 tours. Le joueur tente de conquérir des territoires et de convertir les villes à la religion musulmane. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des Empires byzantin, sassanide, wisigoth et franc à cette expansion.

Jeux d'Histoires le site 21101702012517789117620898

Le jeu contient
- 1 livret de règles de 16 pages expliquant de manière très détaillée les principaux mécanismes du jeu
- 1 aide de jeu recto-verso
- 1 planche de 216 pions et marqueurs
- 6 règles optionnelles pour pimenter votre expérience et vous confronter au Schisme sunnite, à un renforcement des réactions byzantines, à l’intervention chinoise en Asie centrale, etc…
- 1 carte 42x59,4 cm (construite autour de 2 A3)

J’ai refait la carte, les pions et marqueurs, réorganisé les règles en incluant des nouveautés dans les réactions ennemies, les mécanismes de base, le nombre d’unités de combat par faction, la possibilité de jouer au-delà de la limite des 54 villes conquises.

De nombreuses personnes m’avaient demandé si le jeu serait à nouveau accessible, voilà, c’est fait, vous le trouverez sur mon site :
https://www.jeuxdhistoires.com/aunomdallah

Bien ludiquement
Lionel

14Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mar 9 Nov 2021 - 20:51

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Après un boulot intense, je vous annonce la sortie de la version « remasterisée » de We Saw Spain Die, jeu en solitaire en Print & Play. Plusieurs personnes m’en avaient parlé, et bien c’est fait !

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Au menu :
- Carte 42x59,4 cm revisitée ;
- planche de 216 pions recto-verso peaufinée avec multiples ajouts (pion cavalerie nationaliste, pion SM italiens, flottes nationalistes, pion camions blindés républicains, etc…) ;
- un livret de règle de 24 pages réorganisé et retravaillé dans la rédaction et les explications ;
- 1 fiche aide de jeu recto-verso.
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En reprenant les règles, j’ai reconstruit mais aussi rajouté :
- embargo SDN ;
- blocus province Marruecos ;
- stratégies de combat nationalistes et Réactions stratégiques républicaines ;
- gestion des Événements internationaux ;
- réorganisation de l’impact de l’environnement de combat ;
- nouvelles règles optionnelles sur l’impact des Italiens face à l’embargo (sous-marins), sur les possibilités de contre-offensives républicaines.
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Pour rappel, dans WSSD, le joueur incarne le camp nationaliste depuis l’insurrection de juillet 1936, au cœur de la confrontation fratricide avec les républicains ; 1 tour de jeu représente 3 mois, une partie se joue en 12 tours. Bénéficiant de l’aide allemande et italienne, vous organisez l’insurrection puis tentez de reconquérir l’Espagne et faire tomber le moral républicain par vos victoires militaires et la capture des différentes provinces du pays, tout en évitant des échecs trop cinglants et l’effondrement de votre propre moral. En 2-3h vous pouvez revivre un des grands moments de l’histoire contemporaine.

Un exemple de combat, l'attaque sur Gerona
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Tout est là : https://www.jeuxdhistoires.com/we-saw-spain-die

Bien ludiquement !
Lionel

15Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 27 Nov 2021 - 20:49

Allalalai

Allalalai

Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle sortie chez Jeux d’Histoires, « RC4, La Route de la mort ».
L’Indochine et le désastre de la RC4, les combats de Cao Bang à Lang Son et la défaite des colonnes Lepage et Charton.

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Je publie ce  jeu en solitaire, version « remasterisée » qui simule du 2 septembre au 17 octobre 1950 la bataille du Haut Tonkin le long de la Route Coloniale n°4 au cours de la guerre d’Indochine (1946-1954). Dans ce jeu, le joueur incarne le camp français et doit affronter la progression de l’ennemi Vietminh qui menace son opération d’évacuation de la zone. La carte au format 42x59,4 cm représente le Haut-Tonkin, province de l’ancienne colonie française d’Indochine, de Cao Bang à Lang Son, les territoires proches de la frontière chinoise. Dessus, 1,5 cm représentent environ 1km de terrain. Un tour de jeu représente 5 jours de temps réel, une partie se joue en 10 tours.

Pour plus de détails, vous trouverez des visuels ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/rc4

ainsi qu’un CR détaillé et les nouveautés et modifications depuis l’ancienne version ici :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31438

Bon jeu à tous
Lionel

16Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 4 Déc 2021 - 13:32

Allalalai

Allalalai

Le 04 décembre 1804, le royaume d’Espagne, allié de Napoléon, déclare la guerre à l’Angleterre.
Quatre ans plus tard, l’Espagne toute entière se révolte contre l’occupant français, au cours d’une insurrection violente, mue par un fort sentiment patriotique.

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, publication sur le site Jeux d’Histoires, du volume de base de la série Souvenirs d’Empire. Exilé sur Sainte Hellène, l’Empereur se rappelle sa formidable épopée. Vous, à la tête de ses troupes ou des forces de ses ennemis, vous replongez au cœur de ces combats épiques.

«Souvenirs d’Empire» est un jeu d’histoire de complexité moyenne, à deux joueurs, débutants ou aguerris. Il permet de recréer les batailles des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Depuis 1792, jusqu’à la chute de l’Empereur en 1815, prenez la tête de votre armée, et anéantissez l’adversaire pour obtenir une victoire décisive.
Ce premier volume vous fournit les règles de base pour utiliser l’ensemble du système ; il vous emporte au cœur de la Guerre d’indépendance espagnole (1808-1814). Les règles simples et accessibles permettent de diriger vos troupes, tandis que les compétences de vos forces jouent un rôle clé sur le chemin du succès. Pour chaque scénario, 1 pion représente généralement un bataillon, 1hexagone environ 200m, mais c’est le scénario qui conserve une place centrale dans la définition de l’échelle de jeu.

Une couverture longtemps méditée.
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Un livret de règles de 24 pages très illustrées, rassemblant aussi 4 scénarios avec un historique détaillé.
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4 cartes : 1A4 pour la découverte du jeu dans un combat relativement limité, 3 cartes A3 autour de la campagne du général Dupont dans le sud de l’Espagne débouchant sur la défaite de Baílen.
El Bruc (ou Bruch 6 JUIN 1808),
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Alcolea (7 juillet 1808)
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Mengíbar (16 juillet 1808)
Jeux d'Histoires le site 21120410011817789117699781
Bailén (19 juillet 1808)
Jeux d'Histoires le site 21120410012117789117699783

216 pions et marqueurs :
Jeux d'Histoires le site 21120410011717789117699780 Jeux d'Histoires le site 21120410012717789117699787

Ici sont rassemblés différents CR et tests du jeu
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=30516&p=486051&hilit=el+bruch#p486051
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=30608&p=489135&hilit=alcolea#p489135
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=30678&p=491188&hilit=alcolea#p491188

Se lancer dans du napoléonien était pour moi une gageure ; je dirais qu’il a fallu un peu tout redécouvrir, non pas sous l’angle historique, encore que…, mais surtout sous l’angle ludique. J’avais en tête la volonté de faire quelque chose de simple mais pas simpliste, d’agréable à regarder, et de jouable facilement tout en maintenant l’essentiel des réalités des guerres napoléoniennes. Pas évident !
En vous présentant ce jeu, et ce système dédié à une future série, sur une date choisie (je n’ai pas osé le 2 décembre, trop symbolique pour l’ancien de corniche que je suis), je vous présente aussi mes efforts et mes difficultés. J’ai osé envisager un jeu qui souhaite pouvoir recréer simplement toutes les batailles napoléoniennes, imaginez l’objectif !!
Alors c’est vrai, j’ai pris un énorme plaisir à faire ces unités en uniformes magnifiques, et je continue sur d’autres armées, mais leur recherche a parfois ressemblé aux 12 travaux d’Hercule ; je remercie fortement d’ailleurs ceux qui m’ont apporté leur science et aidé à passer ces obstacles. Et dire que ce n’est pas fini !!
Je voulais aussi coller quand même fortement à la réalité, tout en retranscrivant certains principes pour qu’ils soient adoptables par le joueur et facilement utilisables. J’ai pensé à un joueur comme moi, qui ne suis pas du tout grand spécialiste des jeux classiques de cette période, qui presque n’ose pas parler d’un tel domaine par peur d’avancer une idiotie ou d’être en décalage complet avec « la tradition », et qui pourtant brûle d’envie de s’immerger dans le bruit des baïonnettes et des étendards claquant au vent ; j’ai pensé que ce n’était pas un domaine réservé et que même les plus novices pouvaient apprendre et accéder …au graal.
C’est chose faite. Je ne dirais pas que tout est parfait, mais, avec un orgueil démesuré, je crois m’en être mieux sorti que ce que j’imaginais au départ. Le jeu tourne bien, la plupart des tactiques (colonne, carré, charge, tirailleurs…) se mettent en place de manière fluide et historique, les batailles, celles-ci ou celles à venir, tournent bien, et le champ des possibles s’ouvre largement. C’est ce qui m’a demandé le plus de temps d’ailleurs : des concepts simples avec suffisamment de profondeur pour ne pas reléguer le jeu au rang des pousse-pions sans véracité. Je suis convaincu, une fois encore, que mon système de Compétences m’a largement aidé en cela.

En vous présentant « Souvenirs d’Empire », je n’amène pas un jeu à l’égal des classiques ou célébrissimes du genre, j’avance un jeu en DTP, bien moins plaisant aux yeux de certains ou des peu bricoleurs qu’une boîte et des pions prédécoupés, avec en plus de l’anglais écrit (pour ceux d’outre-France qui me suivent), j’en conviens largement. Mais j’avoue que je commence à apprécier ce procédé de montage des pions et d’impression des cartes et règles qui quelque part vous donne le sentiment que le jeu se construit devant vous, que l’histoire se matérialise un peu plus après chaque coup de lame…l’extase venant lorsque tout est en place !!

Tout est là : https://www.jeuxdhistoires.com/souvenirs-empire-module-de-base

Merci d’avoir pris du temps pour me lire, et bon jeu à tous
Lionel

17Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mar 25 Jan 2022 - 23:38

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires de la première extension du jeu “Les Trois Portails”, intitulée “Chapitre I : La Quête d’Angrur”.
Dans ce module, vous retrouverez l’épopée des terres d’Alhandra et la suite des aventures de Radghar, le fier guerrier barbare.
Le jeu comprend : un livret de 6 pages de règles, une fiche de gestion du personnage pour la Grande Campagne, 3 scénarios, 3 cartes A4, 108 pions et marqueurs,
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3 nouvelles races : les hommes-bêtes, les nains et les elfes des bois. L’ensemble comprend aussi l’essentiel pour gérer les personnages héros de cette saga, des ajouts de règles, de nouveaux sorts et objets, et tout ce qu’il faut pour vous immerger dans ces aventures heroic-fantasy.

Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/trois-portails-chapitre-1

Là quelques CR de ce module :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=30414
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31685
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31705

Ludiquement
Lionel

18Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mar 22 Fév 2022 - 19:14

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires de la seconde extension du jeu “Ars Bellum II”, intitulée “Le Prince Noir”.
Dans ce module, vous retrouverez l’épopée d’Edouard de Woodstock (1330-1376), roi d’Angleterre et appelé le Prince Noir pour la couleur de son armure. Le jeu comprend : un livret de 11 pages de règles, avec plusieurs suppléments aux règles de base, 4 scénarios pour les Batailles de La Chaboterie (17 septembre 1356), Poitiers (19 septembre 1356), la bataille d’Inglesmendi (mars 1367) et la bataille de Nájera (3 avril 1367), 2 cartes A4 et 2 cartes A3, 162 pions et marqueurs.


Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/le-prince-noir

Le livret :
Jeux d'Histoires le site 22022204132517789117805717

Les pions :
Jeux d'Histoires le site 22022204132617789117805718

Jeux d'Histoires le site 22022204130617789117805712

Les cartes :
Jeux d'Histoires le site 22022204131817789117805716

Jeux d'Histoires le site 22022204131617789117805715

Jeux d'Histoires le site 22022204131217789117805714

Jeux d'Histoires le site 22022204130817789117805713

Quelques CR :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31754&p=513508&hilit=Poitiers#p513508
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31809&p=514370&hilit=N%C3%A1jera#p514370

J’ai adoré construire cette extension et en dessiner les armées, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
Ludiquement
Lionel

19Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Jeu 7 Avr 2022 - 19:51

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires de la troisième extension du jeu “Ars Bellum II”, intitulée “Bélisaire, l’épée de l’empereur”.
Dans ce module, vous retrouverez l’épopée du fameux général romain (500-565 ap JC), fidèle de l’empereur Justinien et principal acteur de ses desseins de reconquête. Le jeu comprend : un livret de 14 pages de règles, 4 armées (Romains d’Orient, Perses sassanides, Vandales, Maures),  7 scénarios pour les batailles de Thannuris (528 ap JC), Dara (530 ap JC), Satala (530 ap JC), Callinicum (531 ap JC), Ad Decimum (533 ap JC), Tricaméron (533 ap JC), Membresa (536 ap JC), 1 carte A4 et 6 cartes A3, 216 pions et marqueurs.

Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/ars-bellum-2-extension-belisaire

Le livret :
Jeux d'Histoires le site 22040707033017789117858653

Les pions :
Jeux d'Histoires le site 22040707032517789117858652

Quelques-unes des cartes :
Jeux d'Histoires le site 22040707034117789117858658


Jeux d'Histoires le site 22040707034117789117858657


Jeux d'Histoires le site 22040707031917789117858650

20Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Ven 22 Avr 2022 - 17:45

Allalalai

Allalalai

Wargameurs et wargameuses bien le bonjour
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires du jeu en solitaire  “A l’Ombre de la louve”.
Ce nouvel opus permet de revivre l’expansion de la République romaine de -202, la victoire de Zama contre Carthage, à -102 la victoire d’Aquae Sextiae contre les Cimbres. Dans ce jeu, 1 tour représente 10 ans d’histoire. Le joueur tente de conquérir des territoires et de développer des colonies pour accroître la puissance de Rome. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des différentes nations à cette expansion.
Jeux d'Histoires le site 22042204553517789117872673
Il contient une carte de format A2 (42x59,4 cm), 3 planches A4 de 20 cartes 6x4cm, 1 règle de 20 pages pleine d’exemples et de notes, 1 planche de 216 pions et marqueurs.
Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/a-l-ombre-de-la-louve

J'avais fait un petit CR de découverte ici :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=32015

Le système est semblable à celui du jeu “Au Nom d’Allah”, avec actions permanentes et spéciales, le système a été quelque peu endurci, ont été rajoutés des opposants très nombreux, un domaine diplomatique, les combats navals et la piraterie, la gestion du Sénat, des révoltes serviles et des guerres civiles de fin de période, ainsi que de très nombreuses règles optionnelles. Dans ce jeu on peut aussi aller affronter des territoires non conquis par les Romains, ce qui généralement rajoute un certain chrome au jeu. En espérant que l’ensemble vous plaira…
Bien ludiquement
Lionel

21Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mer 17 Aoû 2022 - 10:01

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
Ce n'est pas la fin des vacances, mais la fin d'une série ! Jeuxdhistoires met en promotion à 15 euros+FP les derniers jeux Cut&Play (version Premium) :
Au Nom d'Allah
We Saw Spain Die
A l'Ombre de la louve
Du matériel de qualité, de nombreuses parties en perspective, n'hésitez pas, c'est ici :

https://www.jeuxdhistoires.com/atelier

Ludiquement
Lionel

22Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Dim 2 Oct 2022 - 11:52

Allalalai

Allalalai

Chers wargameurs et wargameuses bonjour à tous !
Publication aujourd’hui sur le site Jeux d’Histoires du jeu en solitaire  “Clades Variana”.

Jeux d'Histoires le site 22100211090217789118012900

«Clades Variana » est un jeu en solitaire simulant la bataille de Teutoburg  qui s’est déroulée du 7 au 11 septembre an 9 ap JC entre l’armée du Consul romain Publius Quinctilius Varus et la coalition de tribus germaines dirigée par le Chérusque Arminius.
Dans ce jeu, quatre cartes de format 21x29,7cm représentent l’espace historique de cet engagement. Sur cet espace, 1cm équivaut à environ 200-400m sur le terrain. 1 tour de jeu représente une demi-journée d’histoire, une partie se joue en 8 tours. Le joueur tente d’éviter le désastre annoncé des forces romaines tandis que le jeu oriente les efforts des Germains pour anéantir la colonne ennemie ; mais il peut aussi inverser les rôles et tel Arminius organiser l’embuscade contre l’armée de Varus.
En seulement 4 jours, des barbares ont anéanti 3 légions, orgueil de Rome, marquant à jamais l’histoire des conquérants. Parviendrez-vous à sortir de ce piège, réussirez-vous à unir les tribus germaines contre la menace commune ? Il ne tient qu’à vous de changer le destin...

Un livret de règles :
Jeux d'Histoires le site 22100211085517789118012897

108 pions :
Jeux d'Histoires le site 22100211091017789118012902

Une fiche aide de jeu :
Jeux d'Histoires le site 22100211091117789118012903

4 cartes 21x29,7 :
Jeux d'Histoires le site 22100211090517789118012901

Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/cladesvariana

Je vous souhaite de belles parties et merci de votre suivi
Lionel

23Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Mar 18 Avr 2023 - 11:10

Allalalai

Allalalai

Chers wargameuses et wargameurs,
Publication aujourd’hui sur le site Jeuxdhistoires.com du wargame en solitaire « Terreur sur la piste Bozeman ».

Jeux d'Histoires le site 23041809541517789118161166

« Terreur sur la piste Bozeman » est un jeu en solitaire simulant la guerre qui opposa de juillet 1866 à décembre 1868 le gouvernement fédéral américain et les tribus indiennes de la plaine, Arapahos, Brûlés, Cheyennes, Hunkpapas, Minneconjous, Oglalas, alliées sous l’autorité du chef Lakota Oglala Red Cloud, pour rejeter l’expansion des hommes blancs.
Dans ce jeu, le joueur incarne le camp fédéral, il tente de construire Fort Phil Kearny et sécuriser les territoires autour de la piste afin de permettre le passage des colons vers l’ouest. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des différentes tribus indiennes à ce qui est considéré comme une invasion.

Un livret de règles de 21 pages avec une aide de jeu

Jeux d'Histoires le site 23041809540917789118161165

108 pions

Jeux d'Histoires le site 23041809542317789118161168

1 carte A3

Jeux d'Histoires le site 23041809542017789118161167

Me voilà donc de retour avec mes chers Indiens. Terreur sur la piste Bozeman réclame une bonne gestion de ses moyens humains et matériels, il suppose aussi la capacité à construire sa victoire finale ; n’oublions pas que cette guerre a été remportée par les Indiens !!!
Les mécanismes du jeu sont simples mais pas simplistes, nombre de facteurs viennent faire obstacles au joueur et si ses choix sont nombreux, les échecs se paient au prix fort !!

Tout est ici :
https://www.jeuxdhistoires.com/terreursurlapistebozeman

Je vous souhaite de belles parties et de conserver votre scalp !
Lionel

24Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 6 Mai 2023 - 15:34

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,
Sortie chez Jeux d’Histoires d’un nouveau jeu « Tried by War ».

Jeux d'Histoires le site 23050601104517789118171773

Il est composé d’1 carte A2,
Jeux d'Histoires le site 23050601104117789118171771

3 feuilles A4 de pions totalisant 324 pions,
Jeux d'Histoires le site 23050601102917789118171767
Jeux d'Histoires le site 23050601102817789118171766
Jeux d'Histoires le site 23050601103117789118171768

1 livret de règles format A4 de 24 pages,
Jeux d'Histoires le site 23050601103717789118171769

2 feuilles A4 de gestion,
Jeux d'Histoires le site 23050601104417789118171772
Jeux d'Histoires le site 23050601102417789118171765

1 feuille A4 aide jeu, l’essentiel pour jouer la Guerre de Sécession dans le camp des fédéraux.
Jeux d'Histoires le site 23050601103717789118171770

«Tried by War » est un jeu en solitaire de complexité moyenne, simulant au niveau stratégique la Guerre de Sécession, du 21 avril 1861 au 9 avril 1865. Le joueur est en charge du camp fédéral, et le système de jeu favorise la résistance des Etats confédérés qui caractérisa ce conflit, en usant de mécanismes simples et ludiques. Dans le jeu, le joueur dirige les forces unionistes et cherche à défaire la confédération des 11 États du Sud des États-Unis, sécessionnistes. Pour cela, il doit réduire à néant leur moral en s’emparant progressivement des villes les plus importantes : Richmond, Charleston, Nashville, Memphis, Vicksburg, La Nouvelle Orléans, Atlanta. Cependant, dans le même temps, il lui faut maintenir son propre moral en évitant les défaites ou pertes trop nombreuses. Le conflit qu’a engagé Abraham Lincoln, président des Etats-Unis récemment élu, est un véritable défi pour les forces fédérales.

C’est ici : https://www.jeuxdhistoires.com/triedbywar

Ce jeu m’a pris énormément de temps et j’ai beaucoup investi dessus en graphismes et mécanismes. Voici les notes de conception pour détail et explications.
Créer quelque chose sur la Guerre de Sécession, à l’échelle stratégique, à destination d’un public divers, et en solitaire, m’a fait bien des fois me demander si j’étais raisonnable. Compte tenu des multiples productions existant sur le sujet, toutes plus réussies les unes que les autres, avec bien entendu des classiques au rayonnement important, j’ai souvent pensé à renoncer.
Mais le principe d’un jeu en solitaire et mettant en lumière le camp fédéral m’a totalement inspiré ; ces deux idées ont maintenu mon enthousiasme dans les moments difficiles de la création, tant j’étais convaincu de leur importance. D’une part, le mode solitaire permettait à nombre de joueurs, isolés comme moi, de revivre eux aussi les grandes heures de ce conflit tandis que jusqu’à présent, il leur était bien souvent obligatoire de rechercher un partenaire pour approcher ces combats ; d’autre part, organiser l’effort de guerre du camp fédéral, prendre les décisions de Lincoln, aboutir au succès final qui, si sur le papier et dans les chiffres était acquis d’avance, a néanmoins dans la réalité nécessité 4 ans, avait ma préférence sur prendre la tête de la résistance confédérée (déjà créé en outre).
Je trouve en effet que ce jeu présente l’intérêt fondamental de mettre le joueur dans la peau du décisionnaire suprême fédéral qui doit construire du début à la fin l’effort de guerre ayant apporté la victoire au Nord. Il ne s’agit pas seulement de conquérir les villes confédérées les unes après les autres, mais plutôt de tenir la ligne dans une stratégie réfléchie dès le départ.
En effet, Tried by war reprend 4 données importantes de cette guerre qu’il faut tout au long du jeu maîtriser :
- l’économie : le joueur doit répartir ses points de production intelligemment pour créer les outils de sa victoire ; la quantité ne suffit pas, il faut des « soutiens » qui vont bonifier l’effort des armées, et les meilleurs coûtent cher à chaque utilisation ;
- la stratégie : se passer de la réalisation du plan Anaconda, et donc du développement d’une marine efficace prenant forts et ports ennemis, risque de prolonger le conflit et faciliter l’effort de guerre confédéré ;
- la tactique : un soin important doit être apporté aux actions offensives, et le joueur doit être capable de discerner quelle stratégie de combat lui apportera la victoire sur le champ de bataille, car le Nord est capable d’encaisser des défaites, mais pas tant que ça ;
- la politique : c’est tout l’intérêt des marqueurs « Faits de guerre » qui ponctuent la partie par des événements historiques influents et donnent l’impression de réanimer les acteurs de jadis.
Pour autant, ce jeu ne pouvait exister sans la mise en place d’un système sérieux d’activation du camp confédéré. Hors de question de n’avoir qu’une bête et simple réponse en face. Si l’on peut penser que le tirage des marqueurs Faits de guerre amène du hasard (mais en cela démultiplie les perspectives de jeu), la gestion du commandement sudiste et le système de répartition des généraux par théâtre d’opération collent je crois à la réalité, et permettent de rendre plus plausible la constitution ou le commandement des armées confédérées. D’ailleurs, je pense que la création de ces armées, liée à un tirage aléatoire, est bien plus précise qu’il n’y paraît. Ainsi, les forces sudistes diminuent en nombre avec les batailles (unité de 3PF écartées après les pertes) ce qui illustre au mieux l’hémorragie que représente chaque engagement majeur pour le camp sécessionniste. De même, la plus faible diversité des « Soutiens » est à l’image du manque de quantité de matériels et d’approvisionnement dont souffrent les armées confédérées. Et, comme historiquement, les retranchements et fortifications de campagne se multiplient rendant chaque fois plus ardue la tâche du nordiste.
Souvent en position défensive, j’ai néanmoins simulé les grandes campagnes offensives des Sudistes et notamment de Lee vers le Nord par les marqueurs « Offensives confédérées ». Ils marquent un obstacle important, un arrêt dans la course à la victoire menée contre le Sud. Pour le joueur nordiste qui s’est avancée en territoire ennemi, il faut, dès l’apparition de ces offensives, rassembler les forces nécessaires pour les éliminer très vite car elles représentent une menace importante pour la victoire finale ; par conséquence directe, l’effort ailleurs s’en trouve ralenti.
Alors c’est vrai, les batailles sont ensuite une logique comptable et de lancers de dés, difficile de faire mieux en stratégique, même à deux joueurs, et le jeu assure l’essentiel je crois : l’angoisse de l’armée adverse et de ce qui va être tiré ; une angoisse triple : le type d’unités de combats, le types de soutiens (quoi de plus rageant que cette cavalerie confédérée qui neutralise la cavalerie nordiste !), le type de terrains. La répartition est mûrement réfléchie pour conserver ce sentiment tout au long de la guerre, ou obliger le joueur à mettre un tel poids dans son attaque qu’il en néglige les autres actions.
Tout est donc une question d’équilibre, il faut utiliser les bons outils au bon endroit et au bon moment.
Enfin, je voulais évoquer quelques idées concernant mes choix de création.
Je n’ai pas constitué de scénarios reprenant la guerre en 1862, 1863, 1864 car j’ai estimé qu’en solitaire et pour un tour de 6 mois, ils n’apportaient pas de réel intérêt.
J’aurais voulu être bien plus fort sur le système de construction des Confédérés ; en liant la mise en place des fortifications, briseurs de blocus, mines et autres à la case Faits de guerre, j’ai peut-être un peu ralenti la « créativité » sudiste, et parfois, au cours des tests, je me suis retrouvé frustré de n’avoir pas affronté ces unités plus souvent ; elles n’avaient pas été tirées. Faut-il en déduire que le système fonctionne mal… ? Je ne crois pas, après-tout, le jeu doit représenter la réalité, mais rester un jeu, par sa variété et le fait qu’il ne reproduit pas systématiquement, obligatoirement, le même schéma historique.
Mon dernier argument ira pour les pions. J’ai fait un gros effort pour varier les dessins, produire des silhouettes attractives et qui permettent une meilleure immersion. Je voulais qu’elles contrastent avec une carte plus sobre, qu’elles s’en détachent comme si elles étaient vivantes, pour que le joueur, seul, à son bureau, perdu dans les ombres et lumières de sa lampe de chevet et ses réflexions militaires, puisse entendre le cliquetis des sabres, les feux de ligne, les ordres aboyés, qu’il sente l’odeur âcre de la poudre, le vent des charges à bride abattue sur son visage, et s’enfonce un peu plus dans ce conflit de carton comme jadis je l’ai fait en lisant The Red Badge of Courage de Stephen Crane ou en faisant un exposé à l’école sur Battle Cry of Freedom de James M. McPherson.
Finalement, j’ai donné à ce jeu le titre d’un des livres de McPherson, par admiration.

25Jeux d'Histoires le site Empty Re: Jeux d'Histoires le site Sam 7 Oct 2023 - 13:37

Allalalai

Allalalai

Sortie chez Jeuxdhistoires.com du jeu “Un Piège fatal”.
Jeu d’histoire de complexité moyenne, en solitaire, il vous permet de recréer la Campagne de Russie du 24 juin au 15 décembre 1812. Depuis le franchissement du Niémen jusqu’à la retraite de la Grande Armée, prenez la tête des forces françaises, et menez à bien le plus grand projet d’invasion de Napoléon.
Chaque pion représente un chef ou des unités de combat au niveau de la division, les règles simples et accessibles permettent de les diriger, tandis que les compétences de vos forces peuvent à tout moment vous amener sur le chemin du succès. Face à vous, la force numérique de l’armée russe, l’espace à conquérir, et le temps, un opposant de taille.

Jeux d'Histoires le site 23100712305917789118269728

Le jeu contient
- 1 livret de règles de 22 pages expliquant de manière très détaillée les principaux mécanismes du jeu
Jeux d'Histoires le site 23100712310017789118269729

- 1 fiche de gestion des combats et des CA de la Grande Armée
Jeux d'Histoires le site 23100712310317789118269730

- 270 pions et marqueurs
Jeux d'Histoires le site 23100712311217789118269734
Jeux d'Histoires le site 23100712310817789118269732
Jeux d'Histoires le site 23100712311317789118269735

- 1 aide de jeu
- 14 règles optionnelles pour pimenter votre expérience

- 2 cartes 42x59,4 cm
Jeux d'Histoires le site 23100712310917789118269733
Jeux d'Histoires le site 23100712310417789118269731

Tout est là :
https://www.jeuxdhistoires.com/unpiegefatal

En espérant que l’énorme investissement consenti pour cette création vous satisfera.
Bon jeu à tous
Lionel

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