Je vais tenter un compte rendu de la partie de campagne, 16 tours de 40 jours.
Autant voir ce que le jeu peut donner dans sa version totale.
Le système est original, il ne correspond pas aux canons habituels du wargame.
Le thème historique l'est tout autant, je n'y connais presque rien, ce jeu est une occasion de découvrir un monde inconnu.
Les livrets de jeu sont très instructifs, le système y est finement exposé avec des exemples de jeu illustrés par de nombreuses images, la période est bien présentée avec ses enjeux et ses contraintes.
C'est une époque où il n'y pas encore de structures étatiques, seulement des lords liés par des alliances basées le plus souvent sur des facteurs religieux.
Chaque Lord, présent sur la carte sous forme de pions en bois visibles, a une planche cartonnée hors carte, où ses facteurs sont exposés ainsi que ses vassaux et les unités qu'ils apportent, ainsi que les équipements et types de ravitaillement.
Les pions Lords sont par conséquent des sortes de task forces militaires et logistiques.
Les lords Teutons et Danois et Rus (un Lord Rus s'est allié aux chrétiens) sont sur le point d'envahir le territoire des Rus,
à l'est de l'Estonie au nord (tenue par les Danois) et de la Livonie au sud (tenue par les Teutons).
Il y a bien d'autres problèmes à l'ouest et au sud (tout cela hors carte) et les déterminations des lords "occidentaux" sont variables,
mais les difficultés rencontrés par les Rus du fait des menaces par les peuples des steppes, offrent une occasion de s'étendre vers l'Est par une Croisade.
La vie est rude dans ces régions nordiques, le froid règne la moitié du temps et la moitié du reste de l'année est dominée par les pluies et la boue.
Les étés sont brefs.
Pour vivre correctement, il faut s'étendre, au détriment des autres peuples.
Les différences religieuses sont un prétexte autant qu'une autre raison de le faire, elle forment un lien évident, gage d'alliances et d'efficacité contre
les Rus.
Au départ, trois lords "croisés" sont sur la carte
Les Princes du Danemark, les frères Knud et Abel, au sud Herman, l'évêque de Dorpat, et Yaroslav un Rus exilé de Pskov.
Face à eux , au nord, Vladislav bailif ( Bally ?) de Ladoga et au sud Voyevoda de Pskov.
Herman, en tant qu'êvèque, est un "Marshall", il peut emmener avec lui (par son activation) plusieurs lords.
Sinon, un Lord peut emmener avec lui un seul autre Lord, en devenant momentanément un Lieutenant.
Autrement chaque Lord doit s'activer seul.
Les activations se font par tirage de cartes, maximum 6 en été , 5 lors des raputistsa du printemps, 4 en hiver.
Les croisés ont leur pack de cartes, les Rus le leur, une carte est tirée du camp croisé, puis c'est au camp Rus de le faire.
Les joueurs composent, secrètement, leur pack de 4 à 6 cartes, un Lord peut mettre jusqu'à 3 cartes le représentant.
Si le nombre de Lords sur carte ne permet pas d'atteindre le nombre maximum autorisés de cartes du pack, des cartes Pass sont mises dans le pack.
Un des enjeux est de définir quelles cartes d'activation mettre dans on pack et dans quel ordre les mettre, en ignorant les choix effectués par l'adversaire.
L'interaction entre ces deux "plans" d'activation représente les incertitudes de la campagne.
Le tour 1 été, première partie, 1240
3 leaders croisés pourront être activés, Andreas Von Felben (commandant les chevaliers teutoniques), Rudolf Von Kassel et Heinrich évêque de ösel-Wiek.
Ainsi que Domash un Lord Rus de Novgorod.
L'été favorise les transports par bateaux et par chariots, la croisade du nord peut commencer...
Autant voir ce que le jeu peut donner dans sa version totale.
Le système est original, il ne correspond pas aux canons habituels du wargame.
Le thème historique l'est tout autant, je n'y connais presque rien, ce jeu est une occasion de découvrir un monde inconnu.
Les livrets de jeu sont très instructifs, le système y est finement exposé avec des exemples de jeu illustrés par de nombreuses images, la période est bien présentée avec ses enjeux et ses contraintes.
C'est une époque où il n'y pas encore de structures étatiques, seulement des lords liés par des alliances basées le plus souvent sur des facteurs religieux.
Chaque Lord, présent sur la carte sous forme de pions en bois visibles, a une planche cartonnée hors carte, où ses facteurs sont exposés ainsi que ses vassaux et les unités qu'ils apportent, ainsi que les équipements et types de ravitaillement.
Les pions Lords sont par conséquent des sortes de task forces militaires et logistiques.
Les lords Teutons et Danois et Rus (un Lord Rus s'est allié aux chrétiens) sont sur le point d'envahir le territoire des Rus,
à l'est de l'Estonie au nord (tenue par les Danois) et de la Livonie au sud (tenue par les Teutons).
Il y a bien d'autres problèmes à l'ouest et au sud (tout cela hors carte) et les déterminations des lords "occidentaux" sont variables,
mais les difficultés rencontrés par les Rus du fait des menaces par les peuples des steppes, offrent une occasion de s'étendre vers l'Est par une Croisade.
La vie est rude dans ces régions nordiques, le froid règne la moitié du temps et la moitié du reste de l'année est dominée par les pluies et la boue.
Les étés sont brefs.
Pour vivre correctement, il faut s'étendre, au détriment des autres peuples.
Les différences religieuses sont un prétexte autant qu'une autre raison de le faire, elle forment un lien évident, gage d'alliances et d'efficacité contre
les Rus.
Au départ, trois lords "croisés" sont sur la carte
Les Princes du Danemark, les frères Knud et Abel, au sud Herman, l'évêque de Dorpat, et Yaroslav un Rus exilé de Pskov.
Face à eux , au nord, Vladislav bailif ( Bally ?) de Ladoga et au sud Voyevoda de Pskov.
Herman, en tant qu'êvèque, est un "Marshall", il peut emmener avec lui (par son activation) plusieurs lords.
Sinon, un Lord peut emmener avec lui un seul autre Lord, en devenant momentanément un Lieutenant.
Autrement chaque Lord doit s'activer seul.
Les activations se font par tirage de cartes, maximum 6 en été , 5 lors des raputistsa du printemps, 4 en hiver.
Les croisés ont leur pack de cartes, les Rus le leur, une carte est tirée du camp croisé, puis c'est au camp Rus de le faire.
Les joueurs composent, secrètement, leur pack de 4 à 6 cartes, un Lord peut mettre jusqu'à 3 cartes le représentant.
Si le nombre de Lords sur carte ne permet pas d'atteindre le nombre maximum autorisés de cartes du pack, des cartes Pass sont mises dans le pack.
Un des enjeux est de définir quelles cartes d'activation mettre dans on pack et dans quel ordre les mettre, en ignorant les choix effectués par l'adversaire.
L'interaction entre ces deux "plans" d'activation représente les incertitudes de la campagne.
Le tour 1 été, première partie, 1240
3 leaders croisés pourront être activés, Andreas Von Felben (commandant les chevaliers teutoniques), Rudolf Von Kassel et Heinrich évêque de ösel-Wiek.
Ainsi que Domash un Lord Rus de Novgorod.
L'été favorise les transports par bateaux et par chariots, la croisade du nord peut commencer...