L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'usage des troupes légères

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De l'usage des troupes légères Empty De l'usage des troupes légères Sam 12 Oct 2019 - 17:09

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,
Je réfléchissais sur l'usage des psiloi et autres troupes légères de harcèlement dans l'Antiquité, et je me demandais s'il serait selon vous logique de leur accorder un droit de réaction par le tir.
En gros un psiloi chargé peut-il tiré avant d'être en mêlée ?
Et surtout, peut-il le faire contre la cavalerie ?
j'avais le sentiment que si cela est presque "logique" face à de l'infanterie, c'est plus difficile à accepter face à de la cavalerie ?

2De l'usage des troupes légères Empty Re: De l'usage des troupes légères Lun 14 Oct 2019 - 13:01

birhacheim

birhacheim

En fait, tout dépend de ce que tu veux représenter.
En général, ces unités décrochent avant le choc et se replient derrière les unités formées.
Dans tous les cas, si une unité s'approche (infanterie ou cavalerie), elle va subir un tir des légers avant leur repli.
Je pense que tu peux t'inspirer des règles souvent précises des figurinistes. Je sais, il y en a plein ! Et je ne peux te conseiller utilement, étant resté à la WRG 7th ! :-)

http://www.bir-hacheim.com

3De l'usage des troupes légères Empty Re: De l'usage des troupes légères Lun 14 Oct 2019 - 15:53

Allalalai

Allalalai

Ecoute Bir je pense que tu as raison :
- je n'ai pas simulé le passage "au travers des unités lourdes", choix contestable, mais c'est pas grave, les nombreux tests effectués sur mes batailles antiques montrent que ça ne pose pas de pb ;
- j'hésitais à simuler ce tir défensif, mais je pense que je vais le faire, car quelque soit le léger (frondeur, archer, javelinier), il faut qu'il puisse "porter un coup" ou tout au moins avoir un élément de dissuasion des charges, même si au final il ne sera pas efficace au point de l'arrêter...
Et puis dans les batailles antiques, les légers sont souvent "balayés" pour laisser la place aux lourds Smile

4De l'usage des troupes légères Empty Re: De l'usage des troupes légères Lun 14 Oct 2019 - 16:36

birhacheim

birhacheim

en fait, les légers ne passent pas vraiment au travers mais plutôt dans les intervalles - parce que les lourds (genre hoplites) ne se laissent pas pénétrer ! :-d
en plus, les charges antiques, faut relativiser car il n'y a pas vraiment de selle ni d'étriers... alors on n'y va pas vraiment à fond, hein !

http://www.bir-hacheim.com

5De l'usage des troupes légères Empty Re: De l'usage des troupes légères Lun 14 Oct 2019 - 17:14

Fred59

Fred59

il me semble que les légers accompagnaient parfois la cavalerie et les chars.
Ils devaient donc être assez rapides.

Il me semble aussi qu'ils gênaient assez efficacement les éléphants afin de les ralentir dans leur charge, voire les rendre ingérables.
On peut penser que des chevaux maniés par des cavaliers sans selle et sans étriers ne devaient pas trop leur faire peur.

http://www.kronoskaf.com/syw/

6De l'usage des troupes légères Empty Re: De l'usage des troupes légères Lun 14 Oct 2019 - 20:06

Allalalai

Allalalai

Salut Fred,
Oui c'est ça, chez les Egyptiens, chars + légers.
Comme vous avez pu le voir dans les CR que j'ai mis, ils sont à 2 de force, et la cavalerie de 2 à 4-5, du coup ça fait une vraie différence pour la lourde qui demeure organisée et pour le choc (effectivement un choc tout relatif suivant la cavalerie).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum