A ma demande, Bir Hacheim a cette fois-ci exhumé des profondeurs de sa collection "Dynamo", un jeu de Ty Bomba paru dans le magazine "The Wargamer" n° 53 (mai 1986 - ça ne rajeunit personne, surtout pas moi).
D'abord quelques mots sur le jeu. Ty Bomba a souvent été critiqué, mais "Dynamo" a des commentaires sympas sur CSW.
Et puis je me sens d'humeur "régionaliste", alors...
Comme son nom l'indique, le jeu couvre les opérations de réduction des poches de Lille et Dunkerque en 1940 à l'échelle opérationnelle.
Chaque hex fait un gros 6 km, et les 12 tours couvrent les 12 jours du 20 au 31 mai. Les unités sont principalement des divisions, avec un échantillon de brigades, de garnisons alliées, de task forces britanniques etc.
Les règles favorisent outrageusement le camp allemand (j'ai choisi le camp allié ) : Blitz (lire : overrun), Schwerpunkt (lire : intégrité de PzKorps), meilleurs potentiels de mouvement, voire même doublés dans certains cas.
L'Allié n'est tout de même pas sans atouts : intervention de la RAF une fois dans la partie, et option de contre-attaque massive (une fois aussi, genre Arras). Ah il y a aussi la Luftwaffe, présente tout le temps hélas !
La carte n'est pas vilaine, mais sans réseau routier (explication : il y a des routes partout), et quelques villes ou rivières sont mal orthographiées : Robaix au lieu de Roubaix par exemple. La carte donne aussi l'impression d'une simplification arbitraire quant aux villages représentés : on y trouve des hameaux comme l'Epinette ou Le Paradis, mais pas des villes comme Lillers, Bapaume, Bourbourg ou Watten qui fut le théâtre de combats violents. Typique du Wargamer de l'époque, la carte comporte des illustrations pour faire joli, mais j'aurais préféré à la place un rappel des certaines règles, celle de l'empilement par exemple.
Les pions sont fonctionnels sans plus.Certaines unités ont 2 steps, les PzDivisions en ont 4 (je vous avais dit qu'il y avait du favoritisme !). Dommage que les hexes du setup initial ne soient pas indiqués sur les pions concernés et que les unités françaises soient difficiles à lire (noir sur bleu foncé - voir plus haut les considérations sur l'âge des joueurs). Il y a aussi quelques pions-leurres à l'utilité pas flagrante.
(à suivre...)
D'abord quelques mots sur le jeu. Ty Bomba a souvent été critiqué, mais "Dynamo" a des commentaires sympas sur CSW.
Et puis je me sens d'humeur "régionaliste", alors...
Comme son nom l'indique, le jeu couvre les opérations de réduction des poches de Lille et Dunkerque en 1940 à l'échelle opérationnelle.
Chaque hex fait un gros 6 km, et les 12 tours couvrent les 12 jours du 20 au 31 mai. Les unités sont principalement des divisions, avec un échantillon de brigades, de garnisons alliées, de task forces britanniques etc.
Les règles favorisent outrageusement le camp allemand (j'ai choisi le camp allié ) : Blitz (lire : overrun), Schwerpunkt (lire : intégrité de PzKorps), meilleurs potentiels de mouvement, voire même doublés dans certains cas.
L'Allié n'est tout de même pas sans atouts : intervention de la RAF une fois dans la partie, et option de contre-attaque massive (une fois aussi, genre Arras). Ah il y a aussi la Luftwaffe, présente tout le temps hélas !
La carte n'est pas vilaine, mais sans réseau routier (explication : il y a des routes partout), et quelques villes ou rivières sont mal orthographiées : Robaix au lieu de Roubaix par exemple. La carte donne aussi l'impression d'une simplification arbitraire quant aux villages représentés : on y trouve des hameaux comme l'Epinette ou Le Paradis, mais pas des villes comme Lillers, Bapaume, Bourbourg ou Watten qui fut le théâtre de combats violents. Typique du Wargamer de l'époque, la carte comporte des illustrations pour faire joli, mais j'aurais préféré à la place un rappel des certaines règles, celle de l'empilement par exemple.
Les pions sont fonctionnels sans plus.Certaines unités ont 2 steps, les PzDivisions en ont 4 (je vous avais dit qu'il y avait du favoritisme !). Dommage que les hexes du setup initial ne soient pas indiqués sur les pions concernés et que les unités françaises soient difficiles à lire (noir sur bleu foncé - voir plus haut les considérations sur l'âge des joueurs). Il y a aussi quelques pions-leurres à l'utilité pas flagrante.
(à suivre...)
Dernière édition par philippe butez le Mar 8 Oct 2019 - 22:04, édité 1 fois