3e Jour TOUR 6 19 Septembre près midi ciel très chargé pour toute la journée
Le temps se gâte, le ciel est couvert, l'aviation ne pourra pas intervenir et les renforts aéroportés ne seront possible que le 20 , si le temps s'améliore
Eindhoven finit par tomber, mais que de temps perdu !
A Oosterbeek une compagnie de Panzer III attaquent les faubourgs de Oosterbeek et font reculer les paras du 1er bataillon.
A Arnhem un déluge d'artillerie de tirs d'artillerie sur les bâtiments tenus par les paras britanniques, particulièrement sur ceux qui font face au fameux pont.
Les rues de Arnhem, hors de la vue des britanniques, grouillent d'hommes et de Panzers,
les SS s'apprêtent à donner l'assaut lorsque l'ordre sera donné...
Les MG 34 sont braquées sur les fenêtres des bâtiments où se cachent les paras.
Mais la menace vient du sud, Graebner, le chef du bataillon de reconnaissance , tente un coup de main en franchissant le pont avec ses voitures blindées Sdkfz 221 et ses hanomags, hérissés de mitrailleuses et de canons de 20mm et de 37mm
Le colonel Frost a donné l'ordre d'attendre le dernier moment pour tirer....
Les véhicules blindés avancent deux de front...
Et soudain c'est l'enfer qui se déchaine...
du haut des balcons , les roquettes des PIAT et les tirs d'armes légères s'abattent sur les véhicules de tête, les suivants ne peuvent manœuvrer et se coincent mutuellement...
Bientôt, ce ne sont que carcasses de véhicules en flammes que fuient les équipages dans un chaos indescriptible...
Mais, au nord du pont les SS ont donné l'assaut et gagné quelques bâtiments, les pertes sont lourdes des deux cotés, de nombreux paras ont été fait prisonniers.
Un tiers du 2nd bataillon de Frost est porté disparu...
Tour 7 19 septembre APRES MIDI
Temps très couvert, pas d'aviation.
La progression des blindés britanniques se poursuit au sud: le pont de Son étant détruit, JOE Vandeleur lance ses Guards sur le pont de chemin de fer de Best qui a été pris intact par la 101st US.
C'est un franchissement malaisé mais il ne peut attendre que les pontonniers mettent en place un pont de bateaux devant le village de Son.
A Oosterbeek, les allemands attaquent encore le 3er Bataillon para, avec l'appui des Panzerjager IV cette fois, les britanniques doivent encore reculer.
A Arnhem les SS ne laissent aucun répit aux hommes de Frost, mais les combats sont indécis, les assaillants sont fatigués...
TOUR 8 19 septembre NUIT
Les Guards de Vandeleur atteignent le pont détruit de Veghel, mais une grande partie d'entre eux s'est détournée vers le pont sur le canal près de Erp.
De nuit la surprise est totale, les artificiers allemands n'ont pas eu le temps de faire sauter le pont, les shermans le franchissent ...
Les tankistes du 2nd Welch Guards sont maitres d'un pont sur le Zuid canal Wilhelina !!!
" Huzzzah !... Well done gentlemen !"
Nijmegen n'est qu'à une quarantaine de km...
A Oosterbeek les combats continuent de nuit comme de jour.
L'artillerie britannique qui tirait depuis les zones de largage plusieurs miles à l'ouest, ,n'a plus de munitions, les largages n'ayant pu avoir lieu à cause du mauvais temps.
Les Kings own scottish borderers et le 3e para doivent déployer une défense déterminée pour ne pas être obligée d'abandonner le terrain urbain.
La plupart des Panzerjager IV sont immobilisés à coups de PIAT dans les chenilles.
A Arnhem, malgré les tirs d'artillerie subie les paras de Frost font preuve eux aussi d'une défense exceptionnelle, infligeant de lourdes pertes aux SS qui étaient en pointe dans les assauts.
Mais la chance et la valeur ne peuvent durer indéfiniment...
"Mais qu'est ce qu'il foutent , mon colonel ?"
"Ils finiront bien par arriver...espérons que nous serons toujours là pour les accueillir...3