Duc de Vierzehnheiligen a écrit: Semper Victor a écrit:Je comprend mieux (si l'on peut dire)
Si Henri IV avait été là à la place de Grouchy, peut-être que l'histoire aurait mieux fini d'ailleurs.
Allons mon bon Fred, ne nous abaissons pas à rouler ce pauvre Grouchy dans la boue (les dés étaient jetés depuis trop longtemps dans la matinée du 18 juin...)!
A moins que... tu ne fasses allusion à l'appétit d'Henri IV, auquel cas quelques malheureuses fraises n'auraient certainement pas suffi!
... Soyons quand même honnête mon cher Davout !
Grouchy n'a pas fait du tout le boulot que lui a demandé l'Empereur !
- il devait suivre les Prussiens dans leur retraite (là envisageable) vers l'Est et leur pays en leur mettant "l'épée dans les reins";
- il devait bien s'assurer qu'ils ne devaient pas bifurquer et au contraire revenir vers l'armée de Wellington ;
- hors il les a laissé beaucoup trop libre de leurs mouvements et ne les a pas assez serré de près ;
- il s'est tapé entièrement une première puis une deuxième corbeille de fraises servies par un aubergiste du secteur (perte d'une heure : à 2 x 30mn la corbeille !
;
- il n'a pas marché au son du canon, comme le veut la tradition habituelle pour cette époque, et il savait très bien que le gros de l'armée française était au prise avec l'ennemi sur le Mont St Jean ;
- puis en faite dès le début, il n'a pas suivit les consignes de la lettre que lui a envoyé Napoléon par estafette dans la matinée du 18 Juin.
... Pour moi, l'échec de Waterloo repose en gros sur cette mauvaise condition météo lors de cette matinée du 18 Juin.
Avec les 2 heures de perdue pour attendre que le terrain sèche un peu, cela a décalé de façon importante et IRREMEDIABLE la suite de la bataille.
En effet, avant que les Prussiens ne soient à notre contact à Plancenoit, les Anglais et leurs alliés étaient déjà pratiquement battus ! La retraite vers Bruxelles était déjà envisagée.
Ces 2 heures de perdues dès le début, ont été au final dramatiques ! et cela sur la fin de la journée.
Bonne Année Ludique à Tous !