Côté organisation de la reconstitution (celle du 19 juin)
- Commentateur français déplorable : texte mal lu, erreurs grossières (Napo empereur en 1800 par ex). Il aurait mieux fait de se taire
. Le commentateur anglo/néerlandophone était de bien meilleure qualité.
- Consignes de rester à sa place et de ne pas s'asseoir ou passer devant les tribunes : non faites respecter par les organisateurs avant une bonne heure de spectacle. Résultat les 3 premiers rangs ne voyaient rien (moi j'étais au 5ème et c'était quand même désagréable).
- Bivouac inaccessible à 17h30 même si on avait payé la place car trop de monde (alors que les places bivouac étaient vendues en quantité limité).
- Les reconstitutions des 19 et 20 juin avaient des noms différents laissant augurer que le 1er jour on ne verrait que la 1ère partie de la bataille et le 2ème jour la fin. Or toute la bataille a été jouée le 1er jour. Ceux qui ont acheté des places sur 2 jours ont dû être déçus.
Bref tout pour faire du pognon mais guère de professionnalisme ensuite.
Heureusement, les reconstitueurs, eux, étaient vraiment bons.
La vie des bivouacs, les tirs d'artillerie, les troupes qui avancent à travers les champs de blé, les tirs de fusil en ligne : plein d'enseignements donné par cette reconstitution.
- la fumée qui bloque la vue
- les troupes petites et lointaines difficile à distinguer
- l'effet visuel impressionnant des tirs des bataillons
- l'inertie de la bataille et des mouvements
- le côté un foutoir une fois que les troupes sont engagées.
J'ai appris pas mal de choses à vivre tout ça et je comprends mieux la difficulté de commander une armée dans une bataille pour le général en chef (car il faut rajouter les estafettes arrivant régulièrement avec des infos pas toujours faciles à exploiter). Un vrai bonheur. Plus les troupes qui montent au champ de bataille en ordre avec tambour et fifre...
Je pense en fait que ceux qui sont venus voir un spectacle ont été déçus (d'ailleurs, les tribunes se sont vidés alors que ça tirait encore sur le champ de bataille). Par contre avec un regard d'amateur d'histoire qui vient une reconstitution et non un show hollywoodien, c'était génial. J'en garde un souvenir formidable