L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Règles pour 1er Empire

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Règles pour 1er Empire Empty Règles pour 1er Empire Dim 14 Juin 2015 - 0:37

Cerberus

Cerberus

Bonjour a tous,

Nouvellement inscrit sur l'Estafette, je me remet doucement au wargame après des années de vache maigre.  Je suis à la recherche de règles pour jouer sur la période du 1er Empire.
Je recherche des règles qui seraient utilisées en Tournoi (la taille des figurines importe peu) ce qui me permettrais de remettre le pied l'étrier et de trouver, peut être, plus facilement des joueurs.

Merci d'avance à tous pour vos messages.

Ludiquement
FRED le Cerbere cubique

2Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Dim 14 Juin 2015 - 1:12

VinceWG

VinceWG

Tournoi ? Principles of War. NPOW. Parles-en à Corybantes.

3Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Dim 14 Juin 2015 - 2:59

Cerberus

Cerberus

ok Merci c'est cool, je ne connaissais pas cette règle. Je viens de faire un tour sur le net et j'ai trouvé quelques explications et j'aime bien le principe de semi-aveugle, découverte des troupes au fur et à mesure.

4Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Lun 15 Juin 2015 - 3:03

Cerberus

Cerberus

Il y a t-il d'autres règles largement pratiquée par les joueurs ?

5Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Lun 15 Juin 2015 - 9:28

VinceWG

VinceWG

Moult . Mais je sais que celle ci est jouée en tournoi et un des piliers est sur ce forum.

6Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 9 Aoû 2022 - 15:52

Allalalai

Allalalai

Salut,
Peux-tu préciser à quel niveau tu souhaites jouer ? (bataillon, division, etc...)

7Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 9 Aoû 2022 - 17:32

cruchot

cruchot

Cerberus a écrit:Il y a t-il d'autres règles largement pratiquée par les joueurs ?

Une par joueur et c'est toujours la meilleure ! geek  Wink scratch

C'est un des pb du napoléonien ! Rolling Eyes

8Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Jeu 11 Aoû 2022 - 9:19

Allalalai

Allalalai

Oui, en fait j'en ai eu l'impression vu ce que je trouve. Il existe aussi des choses très ...désarmantes tellement elles sont pesantes et compliquées, mais bon, d'autres, assez simple, sont très attirantes. Fred il faut que tu nous en dise plus.

9Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mer 17 Aoû 2022 - 11:53

cruchot

cruchot

Dans la famille "faites pour la compétition", il y a "Bataille Empire" de Hervé Caille, auteur de "l'art de la guerre" en Antique médiéval,. Deux règles de tournois, à listes et budgets d'armée.

Le forum dédié :
http://www.bataille-empire.fr/forum/phpBB3/index.php
http://www.bataille-empire.fr/

10Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mer 17 Aoû 2022 - 12:18

Allalalai

Allalalai

Oui, je connais, notamment celle de Caille qui me fait de l'oeil...mais pour l'instant, il faut que je finisse mes armées carthaginoises et romaines, et que je teste avec Impetus. Ensuite, je me lancerai vraiment dans le Napo.

11Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Lun 22 Aoû 2022 - 19:53

Allalalai

Allalalai

Je viens de lire les règles de VV :
- "Les Champs d'honneur", Cyrille Barillot, VV HS n°3, je trouve ça excellent, même si une fois de plus je suis dérouté par le soclage et je fourmille de questions ;
- "L'Affaire d'un déjeûner", Nicolas Rostaing, VV138, m'a bp plu aussi, c'est pour cela que j'essaie de savoir comment le contacter.

Après bien-entendu, , j'ai :
- La Grande Armée, VV26, Deschamps et Sternberger, je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça vaut dans le détail ;
- évidemment, Pour l'Empereur de JP.Imbach, VV16, 17 et autre...mais je n'ai rien compris au soclage...C'est dommage, l'ensemble me paraît du top.

En fait, à chaque fois, je lis une règles, je regarde les photographies de figs, et je ne trouve pas le même soclage que proposé et ça me déroute totalement...
Et puis j'oubliais : j'ai horreur du 15mm !!!!

12Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 11:58

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Je viens de lire les règles de VV :
- "Les Champs d'honneur", Cyrille Barillot, VV HS n°3, je trouve ça excellent, même si une fois de plus je suis dérouté par le soclage et je fourmille de questions ;
- "L'Affaire d'un déjeûner", Nicolas Rostaing, VV138, m'a bp plu aussi, c'est pour cela que j'essaie de savoir comment le contacter.

Je n'ai pas donc pas d'avis à donner
Allalalai a écrit:
Après bien-entendu, , j'ai :
- La Grande Armée, VV26, Deschamps et Sternberger, je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça vaut dans le détail ;

Dans le même ordre d'idée, il y a "de bellis napoleonicis v2.1". C'est du dba (bien) adapté. Règle en anglais. Il doit exister une vf.

Allalalai a écrit:
- évidemment, Pour l'Empereur de JP.Imbach, VV16, 17 et autre...mais je n'ai rien compris au soclage...C'est dommage, l'ensemble me paraît du top.

En fait, à chaque fois, je lis une règles, je regarde les photographies de figs, et je ne trouve pas le même soclage que proposé et ça me déroute totalement...

En soclant en 2cm de front , cela le fait pour les règles :
- Marie Louise
- Pour l'Empereur
- Empire V-empire révolutionné avec un petit ajustement des règles de représentation (inf 1/180, cav 1/120, artillerie variable et marqueurs de pertes)
- dBN V2.1*
- Napoleon's battles*
- Volley and bayonnets*
- Polemos marechal d'empire et polemos general de division (Baccus)*

avec une échelle remplaçant le pouce par 2 cm.

Cela doit aussi le faire pour  :
- La grande Armée Fast Play (d'après Sam Mustafa)
- dBN de JC Raguet
- Npow

règles que je possède aussi mais que je ne joue pas.  No Embarassed

Souvent la profondeur du socle n'a pas trop de signification dans les règles.

Seuls les Aigles (mes débuts) ne passent pas. Le soclage est spécifique et l'échelle de 1cm pour 10m ne colle pas avec les autres qui pour le tactique sont : pour 20m<1cm<pour 30 m et 2cm pour 100m pour le grand tactique.

Allalalai a écrit:Et puis j'oubliais : j'ai horreur du 15mm !!!!

tu passes en 6mm  Smile en plus cela prend moins de place et pour la peinture, c'est plus simple.  tongue
Sinon le 20mm passe sur les soclages de 15mm surtout à l'échelle de la brigade. Sinon tu accrois le 15mm d'environ 20% à 25% ou tu traites le 28mm à 70%-75%

13Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 12:52

Allalalai

Allalalai

Salut,
2cm de front, tu ne t'es pas trompé ?
Dans la règle "Les Champs d'honneur", il utilise un soclage de 40mm de côté et met 3 figs dessus...Mais les carrés, ça me dérange. Dans "l'Affaire d'un déjeuner", il parle de 3-4 figs par socle mais ne donne pas de dimensions Peur
Donc, avec du 1/72, si je veux faire un truc qui passe avec toutes les règles dont tu as parlé, je dirais plutôt : 40 mmx25mm pour aligner 3 figs (et encore pas n'importe lesquelles) - je trouve d'ailleurs qu'on serait plus à l'aise avec 50mm de front-, 40mmx30mm pour les cavaliers, 40x40 pour l'artillerie mais ça va être serré...Là, je serais bon ?
Ou alors je garde 40x40 avec 3 figs mais ça me fait drôle.

14Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 13:39

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Salut,
2cm de front, tu ne t'es pas trompé ?
Dans la règle "Les Champs d'honneur", il utilise un soclage de 40mm de côté et met 3 figs dessus...Mais les carrés, ça me dérange. Dans "l'Affaire d'un déjeuner", il parle de 3-4 figs par socle mais ne donne pas de dimensions  Peur  

Comme indiqué, ce sont 2 règles que je ne connais pas No scratch

sur du 40 de front tu mets 3 à 4 biffins ou 2 cavaliers ou 1 canon

Mon standard vise à avoir un soclage passe-partout quitte à avoir un nbre de fig qui ne respecte pas la règle. J'utilise des marqueurs si besoin ( cas empire V)

Les socles de 2cm me permettent de refaire Austerlitz sur une planche de 2.00m avec 2cm pour 100m

15Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 13:55

Allalalai

Allalalai

Mais avec 2cm de soclage, c'est combien de cm ta profondeur, et tu mets combien de figs par socle ?

Sinon je pensais à ça : http://www.bataille-empire.fr/
C'est dit que la règle s'adapte aux figs Smile

16Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 17:07

cruchot

cruchot

les biffins c'est 20x15 et 2 fig, une pour les tirailleurs
les cavaliers et les canons : 20x40 et un fig. Les cosaques et autres irréguliers sont une fig sur du 40x40

Ayant tendance à faire de la reconstitution de batailles ou des engagements de jeux plus opérationnels comme JDG campagne ou war & peace, je suis plus attaché à l'échelle au sol et au type d'unité représenté par le socle. Après si besoin je gère des pts vie au niveau des unités élémentaires, avec napoleon's battles j'ai l'habitude.

Ce système me permet de jouer plusieurs règles.

17Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 17:12

Allalalai

Allalalai

Oui, j'ai bien compris, mais c'est parce que toi tu t'y connais pas mal.
Perso, la plupart des images que je vois sur VV ou les forums, c'est le plus souvent 2 mecs pour les tirailleurs et 3 ou 4 pour les régiments.

Connais-tu cette règle de Hervé Caillé dont je t'ai mis le lien plus haut, j'hésite à l'acheter ?

18Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 17:16

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:

Connais-tu cette règle de Hervé Caillé dont je t'ai mis le lien plus haut, j'hésite à l'acheter ?

Pas du tout.

C'est une règle à listes comme dBN (JC Raguet), NPOW. L'échelle est de l'ordre de 1cm=30m en 15mm (1 UD = 4cm) comme pour "l'Art de la guerre" du même auteur. Donc selon l'échelle d'UD tu auras 1cm entre 20m et 30m.
Je pense que l'échelle des bataille, c'est un corps d'armée + un complément de cavalerie soit environ 20 000h à 25 000 h sur 4500m de front.

Difficile de faire tenir Marengo ou Eylau sur une table de 180x120

19Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mar 23 Aoû 2022 - 19:16

Allalalai

Allalalai

Je l'avais compris, mais j'ai l'impression qu'elle est didactique, pédagogique, et qu'elle sera complète dans les explications... Je ne sais pas pourquoi, les autres règles que j'ai tendance à préférer (celles de VV), elles me laissent toujours sur ma faim pour plein de choses...J'aimerais vraiment pouvoir contacter les auteurs...

20Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mer 24 Aoû 2022 - 18:45

cruchot

cruchot

Autre précaution avec le napo: Le nombre de figurines par armée. Contrairement à l'antique médiéval, on peut vite se retrouver avec des armées de 200 fig et +

21Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Mer 24 Aoû 2022 - 19:37

Allalalai

Allalalai

Ouaih ! J'ai l'impression que même à une échelle de jeu type division avec 4 plaquettes à 4 figs, on atteint vite les 200...par camp ! Ce n'est pas forcément ce qui me dérange le plus, et ce même si je viens de souffrir à faire 4 cavaliers gaulois et que je suis un peu fourbu de peinture pour l'instant...Depuis fin juillet début août, j'ai 80 figs de peintes, 10 bientôt prêtes et je dirais une vingtaine sur la fin...C'est sûr je fatigue et peindre des Napo ça risque d'être un peu plus "soutenu" (uniformes, sacs, arme flonflons)...ça prendra plus de temps et je jouerai Antiquité en attendant ... ou sécession Smile
J'envisage aussi des figs colo même si la rentrée arrivant, je vais devoir sérieusement ralentir Embarassed

22Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Jeu 25 Aoû 2022 - 9:55

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:C'est sûr je fatigue et peindre des Napo ça risque d'être un peu plus "soutenu"

Surtout monotone jocolor tu verra, arriver aux 110ème fusilier ou chasseur, on fatigue de l'indigo, du blanc, ...
Je pense que nordistes et sudistes c'est pire : du bleu...du gris...affraid
C'est le pb des troupiers quasi identiques à la chaîne.
La solution, ce sont des sessions de 2h max pour ne pas craquer.

23Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Ven 26 Aoû 2022 - 9:32

cruchot

cruchot

Pour bien piger les manoeuvres, un site de présentation avec des fig au 1/1

http://silex-et-baionnette.fr/manoeuvres1.html

24Règles pour 1er Empire Empty Re: Règles pour 1er Empire Ven 26 Aoû 2022 - 12:30

Allalalai

Allalalai

Ce site est excellent !! J'ai commencé à regarder, vraiment c'est technique et très précis !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum