Simple au double pour simplement les taux de montee, aux meme valeurs? Je serais curieux de voir l'exemple, car ca m'etonne meme moi... De toute facon, tres bon site que celui de Williams, d'ou J'ai tire une infinite d'info pour ma variante: C'est meme celui auquel Je dois le plus...
Pour les taux de virages, c'est encore plus nebuleux: Les tests ne sont pas concluants parce que l'instrumentation de l'epoque ne couvrait pas certains parametres, en particulier (selon moi) la flexion des ailes en virage horizontal...: La charge reelle en virage horizontal, a vitesse constante, n'a jamais ete mesuree en vol sur les vieux zincs (J'ai verifie, aussi etonnant que ca paraisse)... C'etait typiquement fait sur la ressource d'une plongee, et meme la, extremement rarement avant 1950 au moins... Au fond les forces reelles etaient, et sont toujours, plutot "estimees" sur les vieux coucous... Trop cher de mesurer en vrai semble t'il... Aucun des musees volants que J'ai contactes (dont un a 10 km de chez moi) n'ont les moyens de mesurer la flexion des ailes en vol, et l'idee meme est jugee chere et "exotique": Bon pour des F-15 ou autres semble t'il...
Je suis convaincu qu'il y a quelque chose de fondamental qui cloche dans notre comprehension du rapport entre les diverses forces de bases sur les avions a "traction" par rapport a ceux a "propulsion": Selon la theorie aeronautique actuelle (et tout les tests "sophistiques" ont ete faits sur des "propulsion") il n'y a absolument aucune difference, en virage soutenu, entre propulsion et traction en vol... Je suis convaincu que c'est faux... Je pense en particulier que la traction de l'helice influe en elle-meme sur la charge alaire, selon le niveau de puissance, et aussi selon la longueur du nez... Mais Je n'irais pas plus loin pour le moment, faute de tests echelle 1:1 de ma maigre poche...
La fiabilite des phenomenes etranges au combat, repetes, constants, sur divers theatres, demontre qu'il y a quelque chose qui ne va pas: En particulier la mention de reduire la puissance tres bas, meme si deja tres lent au depart (a peine 200 a l'heure sur un P-51D s'il vous plait), avec pour resultat etrange de virer, instantanement, beaucoup serre et plus vite, et ce indefiniment, montre qu'il y a quelque chose dans la "theorie" qui ne fonctionne pas, en tout cas sur les vieux coucous a helices, haute puissance et ailes basses...
Gaston