Absent de ce forum depuis un certain temps (on ne peux être partout) je propose un CR sur Friedland.
Le matos est tiré du jeu "The coming storm" de Zucker ici: http://boardgamegeek.com/boardgame/67199/coming-storm
La règle utilisée est celle de Stumptner ici: http://www.ludistratege.net/fichierstrads/NLC203_fr.pdf
Comme j'applique la règle de Stumptner pour la première fois, ne soyez pas trop sévères avec les quelques erreurs que j'ai pu commettre ça et là. De toutes façons elles n'ont eu aucune influence sur l'issue de la bataille, puisque les mêmes erreurs ont été commises de chaque côté. J'ajoute que quand je les ai découvertes j'ai cessé de les commettre immédiatement.
Dernière précision: je n'ai pas joué la règle de démoralisation parce que Stumptner reprend le système de Zucker et que c'est en anglais non traduit et que ça m'a gavé au premier abord. Depuis j'ai compris (ce n'était pas si dur) mais ce sera pour une autre fois.
Remarque liminaire : le système Stumptner avec carte et pions de Zucker fonctionne très bien. C'est fluide (contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là), sauf si l'on n'a pas l'habitude d'un système d'ordres qui oblige les généraux à avoir des missions pour agir, missions qui ont une définition précise, et qui exigent pour être modifiées de recevoir un nouvel ordre avec trajet à cheval d'un aide de camp et test de réception. Cela alourdit le jeu si l'on veut (raisonnablement) mais c'est le prix à payer pour rester historique car la chaîne de commandement de l'époque était très lourde à réagir. En gros je crois me souvenir qu'il fallait 2 heures pour changer la mission d'un CA. Bref passons à la bataille...
Les Russes ont des pions soit marrons soit blancs, tout le reste est côté français avec des Saxons et des Polonais. Les pions gris sont saxons (alliés de Napo). Les pions rouges sont polonais (alliés de Napo).
Tour N°1:
06H00 à 07H00 du matin:
Nous sommes le matin du 14 juin 1807. Le généralissime russe Bennigsen, qui compte passer la rivière Alle au pont de Friedland, pour couper au plus court en direction de Koenigsberg où il compte devancer Napoléon, découvre sur les hauteurs à l'ouest de la ville les troupes françaises du maréchal Lannes. Le 13 au soir il a fait quelques prisonniers français dans Friedland dont les interrogatoires l'ont convaincu que les troupes ennemies qui sont là sont peu nombreuses, une flanc-garde probablement. Et ce n'est pas faux. Lannes ne dispose que de troupes inférieures en nombre à l'armée russe de Bennigsen. En effet son corps d'armée est de 20 000 hommes alors que l'armée russe compte 60 000 hommes. Bennigsen, qui pense que les Français sont encore moins nombreux que cela, décide de les bousculer afin de pouvoir faire passer l'Alle à son armée en sécurité et de continuer sa route vers le nord.
Bennigsen donne les ordres suivants à ses deux chefs de CA :
Bagration : ordre de marche puis d'attaque au sud du ruisseau du moulin.
Gorchakov: ordre de marche puis d'attaque au nord du ruisseau du moulin.
Bennigsen :
Lannes :
Les positions de départ de la bataille dans le jeu telles que dictées par Zucker dans ses instructions pour la bataille de Friedland:
Les mouvements à la fin de la première heure:
J'en ai bavé un max avec la foutue organisation hiérarchique de l'armée russe... :grr: Quel bor... J'ai dû télécharger un Odb de Nafziger pour avoir une vraie référence parce que le jeu de Zucker me semblait bizarre sur certains points. Je précise que je n'utilise pas les marqueurs d'activation prévus dans la règle de Zucker, je fais du "I go you go" (normal en solo), en respectant bien sûr les ordres écrits et les délais et tests de transmission d'ordres.
A suivre...
Le matos est tiré du jeu "The coming storm" de Zucker ici: http://boardgamegeek.com/boardgame/67199/coming-storm
La règle utilisée est celle de Stumptner ici: http://www.ludistratege.net/fichierstrads/NLC203_fr.pdf
Comme j'applique la règle de Stumptner pour la première fois, ne soyez pas trop sévères avec les quelques erreurs que j'ai pu commettre ça et là. De toutes façons elles n'ont eu aucune influence sur l'issue de la bataille, puisque les mêmes erreurs ont été commises de chaque côté. J'ajoute que quand je les ai découvertes j'ai cessé de les commettre immédiatement.
Dernière précision: je n'ai pas joué la règle de démoralisation parce que Stumptner reprend le système de Zucker et que c'est en anglais non traduit et que ça m'a gavé au premier abord. Depuis j'ai compris (ce n'était pas si dur) mais ce sera pour une autre fois.
Remarque liminaire : le système Stumptner avec carte et pions de Zucker fonctionne très bien. C'est fluide (contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là), sauf si l'on n'a pas l'habitude d'un système d'ordres qui oblige les généraux à avoir des missions pour agir, missions qui ont une définition précise, et qui exigent pour être modifiées de recevoir un nouvel ordre avec trajet à cheval d'un aide de camp et test de réception. Cela alourdit le jeu si l'on veut (raisonnablement) mais c'est le prix à payer pour rester historique car la chaîne de commandement de l'époque était très lourde à réagir. En gros je crois me souvenir qu'il fallait 2 heures pour changer la mission d'un CA. Bref passons à la bataille...
Les Russes ont des pions soit marrons soit blancs, tout le reste est côté français avec des Saxons et des Polonais. Les pions gris sont saxons (alliés de Napo). Les pions rouges sont polonais (alliés de Napo).
Tour N°1:
06H00 à 07H00 du matin:
Nous sommes le matin du 14 juin 1807. Le généralissime russe Bennigsen, qui compte passer la rivière Alle au pont de Friedland, pour couper au plus court en direction de Koenigsberg où il compte devancer Napoléon, découvre sur les hauteurs à l'ouest de la ville les troupes françaises du maréchal Lannes. Le 13 au soir il a fait quelques prisonniers français dans Friedland dont les interrogatoires l'ont convaincu que les troupes ennemies qui sont là sont peu nombreuses, une flanc-garde probablement. Et ce n'est pas faux. Lannes ne dispose que de troupes inférieures en nombre à l'armée russe de Bennigsen. En effet son corps d'armée est de 20 000 hommes alors que l'armée russe compte 60 000 hommes. Bennigsen, qui pense que les Français sont encore moins nombreux que cela, décide de les bousculer afin de pouvoir faire passer l'Alle à son armée en sécurité et de continuer sa route vers le nord.
Bennigsen donne les ordres suivants à ses deux chefs de CA :
Bagration : ordre de marche puis d'attaque au sud du ruisseau du moulin.
Gorchakov: ordre de marche puis d'attaque au nord du ruisseau du moulin.
Bennigsen :
Lannes :
Les positions de départ de la bataille dans le jeu telles que dictées par Zucker dans ses instructions pour la bataille de Friedland:
Les mouvements à la fin de la première heure:
J'en ai bavé un max avec la foutue organisation hiérarchique de l'armée russe... :grr: Quel bor... J'ai dû télécharger un Odb de Nafziger pour avoir une vraie référence parce que le jeu de Zucker me semblait bizarre sur certains points. Je précise que je n'utilise pas les marqueurs d'activation prévus dans la règle de Zucker, je fais du "I go you go" (normal en solo), en respectant bien sûr les ordres écrits et les délais et tests de transmission d'ordres.
A suivre...