Bonjour,
J'aurais une question à poser aux vieux grognards" svp : il y a quelques mois, j'ai commencé à réfléchir par jeu et par "challenge" à un projet dont le cahier des charges était celui-ci :
* Simulation du Front ouest de 1915 à 1918
* Système complet prenant en compte tous ce qui fait le "sel" (enfin, façon de parler... ) de ce conflit : gaz, stosstruppen, tanks en 1918, troupes coloniales, barrages d'artillerie offensifs et défensifs, logistique de transports, espionnage et reco aérienne, rôle du moral, effets du terrain, des saisons, des fortifications, etc etc : la totale.
* Système en double aveugle complet mais sans intervention d'un arbitre et avec "tout" sur la carte du théâtre d'opérations (pas de système de cartes à main cachées, etc où il ne se passe aucune action sur la carte : je voulais du pion et du vrai sur la carte, du pion qui bouge et qui se bat )
* Utilisation d'un très faible nombre de "leurres"
* Règles tenant sur un unique feuillet recto verso (2 pages)
* Une fiche aide de jeu par joueur (recto verso)
* Une belle carte Nord France + Belgique
* Pas plus de 250 pions
* Eviter le côté empilements statiques et "usine à gaz" avec gros mécanismes de calcul des pertes et peu d 'action sur la carte : bref, faire un jeu sympa et plein de suspense qui donne des sueurs froides à Foch et autres : "Où vont-ils attaquer la prochaine fois ?"
Au début, c'était juste pour "rire", mais de fil en aiguille,et d'astuce en astuce, le cahier des charges a été rempli : j'ai le jeu terminé et qui tourne, sur la base d'un mécanisme qui ne s'est jamais fait, sauf erreur de ma part. C'est bien sûr un wargame "light" (règles simples et courtes) mais il se joue bel et bien sur des hexagones, avec des pions, 2 d6 et une table des combats, etc : bref, un wargame light mais un wargame, avec tout ce qu'il faut dedans, j'ai simplement modélisé et synthétisé. La carte fait environ 60 cm x 60 cm : wargame light mais il y a de l'espace entre Suisse et Mer du Nord...
Le mécanisme est une approche très "spéciale", assez iconoclaste. C'est basé sur une idée qui me trottait dans la tête depuis plus de vingt ans de wargame, mais je n'étais jamais arrivé à aborder le pb par le bon bout et j'avais renoncé. Et puis ce printemps, bingo : la révélation.
Du coup, je me suis dit que je n'allais pas le laisser dans mes cartons, et voici ma question : pourriez-vous me donner les références de quelques (petits de préférence) éditeurs français dans ce domaine ? J'ai vu quelques noms passer (Hexasim, canons en carton, ludifolie) mais y en a-t-il d'autres ?
Merci par avance des infos
Une image pour montrer que ce n'est pas une blague : Les deux premières pages sont la règle, les deux suivantes l'aide de jeu recto-verso (sous forme de tables et tableaux), et les deux dernière la carte + 2 petits plateaux individuels
https://i.servimg.com/u/f74/19/04/79/26/ww1_we10.png
(lien à coller dans la barre d'adresse du navigateur)
J'aurais une question à poser aux vieux grognards" svp : il y a quelques mois, j'ai commencé à réfléchir par jeu et par "challenge" à un projet dont le cahier des charges était celui-ci :
* Simulation du Front ouest de 1915 à 1918
* Système complet prenant en compte tous ce qui fait le "sel" (enfin, façon de parler... ) de ce conflit : gaz, stosstruppen, tanks en 1918, troupes coloniales, barrages d'artillerie offensifs et défensifs, logistique de transports, espionnage et reco aérienne, rôle du moral, effets du terrain, des saisons, des fortifications, etc etc : la totale.
* Système en double aveugle complet mais sans intervention d'un arbitre et avec "tout" sur la carte du théâtre d'opérations (pas de système de cartes à main cachées, etc où il ne se passe aucune action sur la carte : je voulais du pion et du vrai sur la carte, du pion qui bouge et qui se bat )
* Utilisation d'un très faible nombre de "leurres"
* Règles tenant sur un unique feuillet recto verso (2 pages)
* Une fiche aide de jeu par joueur (recto verso)
* Une belle carte Nord France + Belgique
* Pas plus de 250 pions
* Eviter le côté empilements statiques et "usine à gaz" avec gros mécanismes de calcul des pertes et peu d 'action sur la carte : bref, faire un jeu sympa et plein de suspense qui donne des sueurs froides à Foch et autres : "Où vont-ils attaquer la prochaine fois ?"
Au début, c'était juste pour "rire", mais de fil en aiguille,et d'astuce en astuce, le cahier des charges a été rempli : j'ai le jeu terminé et qui tourne, sur la base d'un mécanisme qui ne s'est jamais fait, sauf erreur de ma part. C'est bien sûr un wargame "light" (règles simples et courtes) mais il se joue bel et bien sur des hexagones, avec des pions, 2 d6 et une table des combats, etc : bref, un wargame light mais un wargame, avec tout ce qu'il faut dedans, j'ai simplement modélisé et synthétisé. La carte fait environ 60 cm x 60 cm : wargame light mais il y a de l'espace entre Suisse et Mer du Nord...
Le mécanisme est une approche très "spéciale", assez iconoclaste. C'est basé sur une idée qui me trottait dans la tête depuis plus de vingt ans de wargame, mais je n'étais jamais arrivé à aborder le pb par le bon bout et j'avais renoncé. Et puis ce printemps, bingo : la révélation.
Du coup, je me suis dit que je n'allais pas le laisser dans mes cartons, et voici ma question : pourriez-vous me donner les références de quelques (petits de préférence) éditeurs français dans ce domaine ? J'ai vu quelques noms passer (Hexasim, canons en carton, ludifolie) mais y en a-t-il d'autres ?
Merci par avance des infos
Une image pour montrer que ce n'est pas une blague : Les deux premières pages sont la règle, les deux suivantes l'aide de jeu recto-verso (sous forme de tables et tableaux), et les deux dernière la carte + 2 petits plateaux individuels
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Dernière édition par wendoli le Mar 4 Nov 2014 - 23:49, édité 2 fois