L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit wargame light sur la 1° Guerre Mondiale (Front ouest)

+2
redaman
wendoli
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wendoli



Bonjour,

J'aurais une question à poser aux vieux grognards" svp : il y a quelques mois, j'ai commencé à réfléchir par jeu et par "challenge" à un projet  dont le cahier des charges était celui-ci :

* Simulation du Front ouest de 1915 à 1918
* Système complet prenant en compte tous ce qui fait le "sel" (enfin, façon de parler... tongue ) de ce conflit : gaz, stosstruppen, tanks en 1918, troupes coloniales, barrages d'artillerie offensifs et défensifs, logistique de transports, espionnage et reco aérienne, rôle du moral, effets du terrain, des saisons, des fortifications, etc etc : la totale.
* Système en double aveugle complet mais sans intervention d'un arbitre et avec "tout" sur la carte du théâtre d'opérations (pas de système de cartes à main cachées, etc où il ne se passe aucune action sur la carte : je voulais du pion et du vrai sur la carte, du pion qui bouge et qui se bat  bounce )
* Utilisation d'un très faible nombre de "leurres"
* Règles tenant sur un unique feuillet recto verso (2 pages)
* Une fiche aide de jeu par joueur (recto verso)
* Une belle carte Nord France + Belgique
* Pas plus de 250 pions
* Eviter le côté empilements statiques et "usine à gaz" avec gros mécanismes de calcul des pertes et peu d 'action sur la carte : bref, faire un jeu sympa et plein de suspense qui donne des sueurs froides à Foch et autres : "Où vont-ils attaquer la prochaine fois ?"

Au début, c'était juste pour "rire", mais de fil en aiguille,et d'astuce en astuce, le cahier des charges a été rempli : j'ai le jeu terminé et qui tourne, sur la base d'un mécanisme qui ne s'est jamais fait, sauf erreur de ma part. C'est bien sûr un wargame "light" (règles simples et courtes) mais il se joue bel et bien sur des hexagones, avec des pions, 2  d6 et une table des combats, etc : bref, un wargame light mais un wargame, avec tout ce qu'il faut dedans, j'ai simplement modélisé et synthétisé. La carte fait environ 60 cm x 60 cm : wargame light mais il y a de l'espace entre Suisse et Mer du Nord...

Le mécanisme est une approche très "spéciale", assez iconoclaste. C'est basé sur une idée qui me trottait dans la tête depuis plus de vingt ans de wargame, mais je n'étais jamais arrivé à aborder le pb par le bon bout et j'avais renoncé. Et puis ce printemps, bingo : la révélation.

Du coup, je me suis dit que je n'allais pas le laisser dans mes cartons, et voici ma question : pourriez-vous me donner les références de quelques (petits de préférence) éditeurs français dans ce domaine ? J'ai vu quelques noms passer (Hexasim, canons en carton, ludifolie) mais y en a-t-il d'autres ?

Merci par avance des infos Cool

Une image pour montrer que ce n'est pas une blague : Les deux premières pages sont la règle, les deux suivantes l'aide de jeu recto-verso (sous forme de tables et tableaux), et les deux dernière  la carte + 2 petits plateaux individuels

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/79/26/ww1_we10.png
(lien à coller dans la barre d'adresse du navigateur)



Dernière édition par wendoli le Mar 4 Nov 2014 - 23:49, édité 2 fois

redaman

redaman

wendoli a écrit:Bonjour,

J'aurais une question à poser aux vieux grognards" svp : il y a quelques mois, j'ai commencé à réfléchir par jeu et par "challenge" à un projet  dont le cahier des charges était celui-ci :

* Simulation du Front ouest de 1915 à 1918
* Système complet prenant en compte tous ce qui fait le "sel" (enfin, façon de parler... tongue ) de ce conflit : gaz, stosstruppen, tanks en 1918, troupes coloniales, barrages d'artillerie offensifs et défensifs, logistique de transports, espionnage et reco aérienne, rôle du moral, effets du terrain, des saisons, des fortifications, etc etc
* Système en double aveugle complet mais sans intervention d'un arbitre et avec "tout" sur la carte du théâtre d'opérations (pas de système de cartes à main cachées, etc où il ne se passe aucune action sur la carte : je voulais du pion et du vrai sur la carte, du pion qui bouge et qui se bat  bounce )
* Utilisation d'un très faible nombre de "leurres"
* Règles tenant sur un unique feuillet recto verso (2 pages)
* Une fiche aide de jeu par joueur (recto verso)
* Une belle carte Nord France + Belgique
* Pas plus de 250 pions

Au début, c'était juste pour "rire", mais de fil en aiguille,et d'astuce en astuce, le cahier des charges a été rempli : j'ai le jeu terminé et qui tourne, sur la base d'un mécanisme qui ne s'est jamais fait, sauf erreur de ma part. C'est bien sûr un wargame "light" (règles simples et courtes) mais il se joue bel et bien sur des hexagones, avec des pions, 2  d6 et une table des combats, etc : bref, un wargame light mais un wargame, avec tout ce qu'il faut dedans, j'ai simplement modélisé et synthétisé. La carte fait environ 60 cm x 60 cm : wargame light mais il y a de l'espace entre Suisse et Mer du Nord...

Du coup, je me suis dit que je n'allais pas le laisser dans mes cartons, et voici ma question : pourriez-vous me donner les références de quelques (petits de préférence) éditeurs français dans ce domaine ? J'ai vu quelques noms passer (Hexasim, canons en carton, ludifolie) mais y en a-t-il d'autres ?

Merci par avance des infos Cool

Une image pour montrer que ce n'est pas une blague : Les deux premières pages sont la règle, les deux suivante l'aide de jeu recto-verso (sous forme de tables et tableaux), et les deux suivantes sont la carte + 2 petits plateaux individuels

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/79/26/ww1_we10.png
(lien à coller dans la barre d'adresse du navigateur)

Purée deuxième projet 1ere gm en moins d'un mois. c'est prolixe. Si c'est un wargame light tu as aussi la possibilité de contacter les boites de jeux de plateau qui ont des thèmes historiques. Tu as aussi les jeux de Vae Victis qui peuvent être intéressés si ton jeu est bien fait. Canons en carton c'est plus du napoléonien ou du médiéval.

Sinon ton proto est complet et monté sur carton ? Et fait sur informatique ? Les règles sont finalisées ? Tu as fait jouer des gars à ton jeu sans être dans la salle et çà tourne bien ? C'est qu'il est temps alors.

wendoli



Merci des infos. Le jeu tourne bien, mais quoi qu'il arrive, il a été conçu pour être totalement reparamétrable par les joueurs eux-mêmes si ils le jugent utile : tous les paramètres sont centralisés, le système ne repose pas sur des "règles" à proprement parler : la règle définit des concepts  que la fiche aide de jeu de chaque joueur "applique" (un peu comme une loi peut prévoir les grandes lignes avec un décret derrière qui "exécute" le dtéail et qui peut se modifier sans pb et en souplesse sans remettre en cause le schéma directeur).

Je pose la question d'un éditeur mais si je n'en trouve pas un qui soit intéressé, je diffuserai  le jeu en wargame gratuit à imprimer (je peux faire du Pdf à 300 DPI, je pense que ce devrait être ok. C'est vraiment très simple à jouer, mais par contre ça reste un wargame : je ne pense pas qu'un éditeur de jeu de plateau recherche ce genre de jeu, le wargame traîne une réputation de complexité.

Au fait : où est le 1° projet dont tu parles ? Le sujet 1° GM m'intéresse spécialement

VinceWG

VinceWG

Ben il y a déjà un jeu tactique qui sortira dans quelques temps et qui promet...Et nous avons notre bidou qui a un projet de jeu sur la première guerre mondiale également (nicebattle). Tout est dans "Projets".

wendoli



ok, merci. Je suis allé voir, c'est beaucoup plus "lourd" que ce que je fais : je préfère cogiter sur des astuces de conception qui synthétisent le situations pour obtenir un système très simple à utiliser mais en même temps pas simpliste, plutôt que de faire dans la micro gestion de détail. Et surtout, un système 14-18 en double aveugle total où les joueurs se "fritent" en permanence sans savoir ce que l'adversaire en face a en tête, genre deux allumés excités dans une cave obscure, en aveugle et chacun tenant un couteau : le mécanisme de ce jeu, c'est à peu près ça.

Arnauld

Arnauld

Ayant contacté pas mal d'éditeur, il semblerait que le créneau Centenaire soit bel et bien plein. L'un des éditeurs m'a même dit qu'il était plein en ce qui concerne la WW1 jusqu'en 2017.

Par contre je te soutiens dans ton projet. J'avais essayé de faire un truc, mais ça ne donnait rien de bien folichon. On pourrait en savoir plus sur les règles ?
S'il y a un module, je veux bien tester.

http://landships.free.fr

FredhoT

FredhoT

Euh, as-tu regardé et/ou essayé "To the Last Man!" de Nuts Publishing?
Je trouve qu'il y a des points communs (pas tout bien sûr!) entre ton cahier de charge et ce que TtLM! propose.

wendoli



Arnauld a écrit:Ayant contacté pas mal d'éditeur, il semblerait que le créneau Centenaire soit bel et bien plein. L'un des éditeurs m'a même dit qu'il était plein en ce qui concerne la WW1 jusqu'en 2017.

Par contre je te soutiens dans ton projet. J'avais essayé de faire un truc, mais ça ne donnait rien de bien folichon. On pourrait en savoir plus sur les règles ?
S'il y a un module, je veux bien tester.

En fait, la chose que j'aimerais bien faire concernant ce jeu, ce serait de le diffuser en jeu gratuit à imprimer vie Internet, car sa structure et son matériel s'y prêtent très bien. Dans un second temps, je chercherais un petit éditeur pour le fabriquer si j'en trouve un, car c'est quand même plus sympa de jouer sur du matériel "pro". Le pb : je veux d'abord tâcher de contacter les éditeurs en question pour leur demander si cette démarche de diffusion initiale leur semble compatible avec le fait de leur proposer ensuite le jeu (pas évident)

S'agissant du module : il y en aura un sous Cyberboard (le jeu est même calibré pour être jouable sur ce support, bien que plus fun à jouer en "tête à tête" car on peut, justement, voir  a tête que fait l'ennemi quand on lui lance une offensive pas forcément prévue...  tongue  Je suis en train de revoir toutes les règles concernant le double aveugle pour garder ses effets à 100% sans avoir besoin de le gérer sur le plan pratique (le DA étant peu adapté pour le jeu par correspondance, or ce mode de jeu est quand même très utilisé par les joueurs pour se faire une idée sur un jeu avant de l'acheter éventuellement).

S'agissant des règles : Je les diffuserai publiquement avec le module Cyberboard + les Pdf en 300 DPI pour impression si les petits éditeurs que je contacterai n'y voient pas obstacle : je leur soumettrai d'abord le jeu pour en avoir le coeur net. Ces jours-ci, j'ai encore réduit le tout à 2 pages de règles et un aide de jeu recto simple + 1 plateau (carte), et 2 petits plateaux individuels. On est dans le "mini wargame" côté complexité d'apprentissage, mais malgré la brièveté et la simplicité des règles, le système n'est pas du tout simpliste : les joueurs ont pas mal de paramètres à maîtriser (simplement, le mécanisme inédit évite tout l'aspect classique de micro-gestion : d'où ces règles ultra courtes)

VinceWG

VinceWG

Sinon tu as un éditeur un peu spécial sur le net : tu crées ton jeu tu leur envoie, ils l'éditent et tu reçois 70% de la vente. Diffusion par internet uniquement. J'étais tombé dessus par hasard en cherchant un imprimeur de pions.

http://www.thegamecrafter.com

Y a p'tet un truc à faire.

wendoli



FredhoT a écrit:Euh, as-tu regardé et/ou essayé "To the Last Man!" de Nuts Publishing?
Je trouve qu'il y a des points communs (pas tout bien sûr!) entre ton cahier de charge et ce que TtLM! propose.

Oui, je connais.Excellent jeu, d'ailleurs, mais un peu lourd à mon goût. Mon système n'a absolument rien à voir : TtLM fonctionne avec un système de cartes, entre autres, et il n'y a quand même pas des masses d'activité sur la carte pendant la partie : c'est un jeu typique de front statique, où deux forces se grignotent et s'épuisent avec des pertes énormes. C'est très difficile de faire un jeu ludique sur la WW1 intégrale pour cette raison : presque rien ne se passe sur le plateau à partir de 1915, on est donc souvent obligé de faire des wargames sur 14 ou sur 18, ou entre les deux, sur des échelles plus réduites, pour avoir quelque chose qui "remue" un poil (c'est quand même plus intéressant à mon avis : le côté "épique", si on peut dire). La particularité de mon système c'est qu'il se joue de 1915 à 1918 et que justement, il y a vraiment de l'action sur la carte du début à la fin, on n'est pas du tout dans un jeu statique alors pourtant qu'il s'agit d'une guerre à front statique. Toute l'astuce du système est dans ce paradoxe. J'aimerais assez le diffuser maintenant mais j'ai peur qu'ensuite les portes des petits éditeurs se ferment s'il n'est plus inédit quand je le leur proposerai.

Si je ne trouve pas d'éditeur, je diffuserai par contre l'adresse d'un professionnel qui peut fabriquer des exemplaires individuels avec une qualité presque pro (je lui en commanderai d'ailleurs un pour moi : Cyberboard c'est sympa, mais jouer en tête à tête c'est mieux)

wendoli



VinceWG a écrit:Sinon tu as un éditeur un peu spécial sur le net : tu crées ton jeu tu leur envoie, ils l'éditent et tu reçois 70% de la vente. Diffusion par internet uniquement. J'étais tombé dessus par hasard en cherchant un imprimeur de pions.



Y a p'tet un truc à faire.

Merci de l'info, je note dans mes tablettes. Mais je préférerais voir avant quand même tous les petits éditeurs français, on reste en "famille. Même un tout tout petit éditeur me conviendrait, j'ai vu des réalisation époustouflantes de qualité chez certains, ça me suffirait largement (et en plus, j'ai noté que beaucoup vendaient en versions anglaises : donc autant contacter d'abord des éditeurs frenchy, histoire de montrer qu'on peut faire aussi bien que les Amerloques Cool

wendoli



Pour les amateurs de vastes steppes, j'aurai aussi bientôt un "Front russe intégral"  (1 tour = 1 mois), avec prise en compte intégrée de la "blitzkieg", manoeuvres d'encerclement,  support aérien, artillerie, blindés, usines russes en retraite, QG, etc : la "totale" aussi à l'Est. La règle fait 2 pages (1 recto-verso) et chaque joueur a une fiche aide de jeu recto verso. Une grande carte avec environ 250 pions. Très court mais il y a tout ce qui fait le "charme" (là encore, façon de parler) du front russe entre 41 et 45. Le système aborde le problème sous un angle neuf, ce qui permet simplicité et la brièveté des règles : on joue sur hexagones et avec tables et aides de jeu mais le système s'utilise de façon si simple qu'on est presque dans le boardgame, ou le "warteau" (avec pourtant un jeu difficile à maîtriser car grand nombre de paramètres à gérer dans une démarche d'anticipation permanente). Je pense que je le diffuserai sous Cyberboard + version imprimable gratuite avant le jeu 14-18 car je doute qu'il trouve un éditeur un jour (il y a déjà tellement de bons jeux sur le sujet)
https://i.servimg.com/u/f59/19/04/79/26/osten10.png
La carte n'est pas finie, je dois encore ajouter les voies ferrées (qui ont naturellement un rôle essentiel, car le système permet de simuler aussi la logistique). Les coûts en carburant sont également pris en compte pour les opérations militaires ainsi que les effets des saisons bien entendu (6 "saisons" : début de printemps, printemps, été, automne, hiver, coeur de l'hiver). La distinction hiver/coeur de l'hiver permet d'affiner les effets de l'hiver et idem pour le printemps (boue en début de printemps). Tout y est, je vous dis... Wink

wendoli



Un aperçu de la carte que je suis en train de faire spécialement pour l'envoi aux éditeurs français. C'est du travail d'amateur pour un prototype, rien à voir avec ce que pourrait faire un professionnel, je ne suis pas graphiste Sad   Ce n'est pas encore terminé, certains terrains et reliefs sont en cours de travail, notamment pour les contours qui ne sont pas tous tracés et affinés. Les différentes couleurs de villes correspondant à leur importance (ville, Gde ville, ville majeure, métropole, capitale et en bleu, les ports. Les fortifications ont une petite étoile blanche, peu visible ici)
La carte est volontairement très épurée : juste les villes sans aucun nom, le terrain/relief et les principales voies ferrées, pour que les joueurs aient une vision très claire de leurs dispositifs respectifs (pions unités, avec des particularités).

C'est essentiellement sur cette carte que tout se passe, bien que le jeu comporte des éléments de double aveugle et de l'espionnage/contre espionnage. Le jeu commence en 1915 mais les joueurs ont une option "1914" à leur disposition). J'ai aussi prévu 2 emplacements optionnels de GQG.

Petit wargame light sur la 1° Guerre Mondiale (Front ouest) <a href=Petit wargame light sur la 1° Guerre Mondiale (Front ouest) Map10" />

Desaix

Desaix

Ok, quitte à en choquer certains je vais te donner mon avis direct : Il est très facile de trouver des éditeurs pour des wargames ces temps-ci.
Il y a même une pénurie de wargames a éditer je pense, la pluspart des vieux jeux de magazines sont réédités et même beaucoup de DTP sont passé en durs chez des éditeurs maintenant.

Les plus ouvertes aux propositions sont je pense (mais là je peux me tromper la dessus) :
- VV
- VP
- Hexasim
- GMT

Le truc toutefois est qu’il faut que le jeu soit bon. Bien sûr me direz-vous, mais bon aux yeux des éditeurs, pas a ceux du designer et ou de ses amis. Bref, je pense que les éditeurs sont trop polis. Quand ils vous/nous disent : on a déjà trop de jeux sur le sujet, notre calendrier est plein, le sujet est peu populaire etc. cela veut juste dire « votre jeu n’a pas le niveau/ la qualité voulu ». Faut juste pas s’offenser, ils ont très probablement raison, surtout s'ils sont 2 ou 3 éditeurs ne pas vouloir du jeu et retourner modestement à sa planche de travail…
Voila, mon avis... Cool

http://www.lestafette.net

wendoli



Desaix a écrit:

Les plus ouvertes aux propositions sont je pense (mais là je peux me tromper la dessus) :
- VV
- VP
- Hexasim
- GMT

Merci pour cette liste. VP est français ou étranger (je ne vois pas) ?

Pour la question de l'édition,  je fais ça en dilettante => pas de fixette Cool Ce qui m'intéressera surtout, c'est la réaction du "milieu wargamer" au mécanisme très spécial de ce jeu (que le jeu lui-même soit bon ou mauvais, ou jugé dans tel ou tel sens, n'a pas grand intérêt à mes yeux, je dirais même que je m'en contrefiche : par principe, je considère que le joueur (c.a.d moi quand je suis de l'autre côté de la barrière, ce qui est le cas à 99,99% puisque je ne suis pas concepteur "habituel") est roi, il apprécie comme il veut, et si un jeu ne "prend" pas, c'est  à mon avis toujours la faute du jeu. D'ailleurs, j'ai conçu le système d'une manière telle que le joueur pourra, si tel ou tel point ne lui plaît pas, le modifier sans toucher au système lui-même (un peu comme on "modde" les paramètres d'un wargame PC dans un config.txt. Et si les éditeurs n'en veulent pas, pas un drame non plus : comme je l'ai dit, je ferai une chouette "maquette" à monter soi-même en 300 DPI + une gamebox cyberboard (pas Vassal par contre, je ne sais pas m'en servir)

Arnauld

Arnauld

Desaix a écrit:
Il y a même une pénurie de wargames a éditer je pense, la pluspart des vieux jeux de magazines sont réédités et même beaucoup de DTP sont passé en durs chez des éditeurs maintenant.

Ca ne veut pas dire qu'il y a une pénurie, juste que les éditeurs sont frileux.
Quand on te dit "Non merci" avant même d'avoir lu les règles, ça ne veut pas dire qu'il y a pénurie.


J'ai quant à moi trouvé GMT très laconique/froid, limite con.

Certains sont en effet polis (Mark Walker etc.). Ca c'est chiant, car on avance pas du coup !

http://landships.free.fr

Desaix

Desaix

wendoli a écrit:Merci pour cette liste. VP est français ou étranger (je ne vois pas) ?
http://www.victorypointgames.com/

Eux, je pense que c'est les plus faciles, ils editent limte n'importe quoi on dirait...

http://www.lestafette.net

wendoli



ok merci. Mais je le proposerai juste aux éditeurs français = démarche plus simple.
Celui-là me plairait assez bien, c'est un estafeur tongue
http://wargame-process-edition.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum