Ce jeu est vraiment bien fait !
On sent bien tous les enjeux stratégiques historiques : le goulot de Liège, les Ardennes, les places fortes, l’artillerie allemande, le plan XVII des français qui les poussent à attaquer etc.
Le jeu nous guide à travers ces enjeux avec un habile scriptage qui laisse une grand place au jeu.
Dans ma partie solo, les allemandes misent tout sur l’attaque par la Belgique. Liège ralenti un peu le mouvement mais cela passe bien et une armée impressionnante déboule à travers la Belgique.
Du cote français on se trouve rapidement face à un dilemme, on rapatrie pour couvrir le nord ou on pousse l’offensive pour essaye d’enfoncer les allemands dans les Ardennes et en Alsace.
Les règles sont bien faites et nous donnent un potentiel de +7 Vp pour attaquer les allemandes en Allemagne et on ne peut pas trop utiliser les chemins de fer pour renforcer le nord tant que les Allemands ne sont pas en France. On arrive donc à la conclusion historique : on fonce, ça passa ou ça casse !
Et c’est passé, victoire Française et succès du Plan XVII au tour 3 !
Neufchâteau peu défendu tombe, le gros de l’armée française reprend le Luxembourg. Les allemands restent bloqués sur la Meurthe devant Nancy.
L’attaque de Metz échoue toutefois car les allemands défendent solidement. De même pour Strasbourg qui ne pourra pas tomber. Le sud de l’Alsace est toutefois repris.
La Belgique va céder, Bruxelles et Liège sont tombés mais a encore ses places fortes et les débris de son armée.
L’avantage français à 24 VP est suffisant pour infliger une victoire immédiate.
Une partie vraiment passionnante à jouer dès le premier tour ou chacun fonce vers sa victoire.
Vraiment bien foutu ce jeu.