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Europe 1914-1918

5 participants

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1Europe 1914-1918 Empty Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 14:49

nicebattle



Bonjour à tous !
Voici donc le projet qui attend le bon vouloir des éditeurs.
Bonne lecture !

Voici les pays jouables dans la partie
"Grande Campagne"

Empire Allemand 10 territoires
Empire Austro-Hongrois 11"
France 10 "
Empire Russe 13"
Royaume-Uni 9"
Italie 9"
Empire Ottoman 10"
Espagne 9 " (Non disponible en parties de type alliance)
Suède 9 " (Non disponible en parties de type alliance)
Norvège 9 " (Non disponible en parties de type alliance)



Factions mineures.

Serbie 2 " 2 unités infanterie (sur les territoires. armées de base)
Suisse 2 " 2 Unit. Inf
Bulgarie 4" 3 Unit.Inf
Portugal 4" 3 Unit. Inf
Danemark 3" 2 Unit. Inf
Belgique 3" 2 Unit.Inf
Pays bas 3" 2 Unit. Inf
Roumanie 6 " 4 Unit. Inf
Albanie 1" 1 Unit.Inf

Remarque : On peut faire tenir trois unités sur un territoire
Economie.

Il y a deux types de ressources
-Pétrole
-Nourriture
Quand vient le tour d'un joueur , il y a trois cartes de chaque ressources. Il y a sur chaque carte : 10 , 20 ou 50.
quand vous avez pioché la carte , vous avez deux options :

1 : Utilisez la ressource pour produire des troupes
2: La mettre en réserve pour les tours prochains (Peut être à double tranchant. Si un pays vous déclare la guerre et que vous n'êtes pas preparé , tant pis pour vous !)

Chaque unité a un coût.
Infanterie 10 P.V. , 1 dé d'attque ,1 tour de production Déplacement de 2 territoires et coûte 5 de nourriture. 5 max par production
Artillerie 12 P.V. 3 dés d'attaqe.2 territoires de portée. Coûte 15 de pétrole 15 de nourriture et 1 territoire de déplacement. 2 max par production. 4 tours de production
Mitrailleuses (Utile uniquement contre l'infanterie c'est une armée d'infanterie avec des mitrailleuses) 10 P.V. 4 dés. Coûte 20 de nourriture et 15 de pétrole 3 tours de production et 1 max par prod.
Voiture Blindée (comprises dans les armées d'infanterie) : 20 P.V. 3 cases de déplacement. Coûte 40 de pétrole. 3 dés contre inf. 2 contre le reste (sauf bateaux) Déplacement de 2 territoires. 1 max par prod. 4 tours de production
Croiseur : 30 P.V. 1 territoire de déplacement. 3 dés. Portée : 1 territoire. Coûte 50 de pétrole et 20 de nourritures.
4 tours de prod. 1 max par production.
Destroyer. 20 P.V. 2 territoires de déplacement. 2 dés. Coûte 2à de pétrole et 10 de nourritures.


La file de production se limite a 5 unités max !

Diplomatie : Voici les actes d diplomatie possibles :
Accord Commercial : Cela rapportera entre les deux pays 10 de plus sur les ressources
Alliance : Si votre allié est attaqué , vous pouvez l'aider , faire passer vos troupes sur son sol Faire abriter vos bateaux dans ses ports et vos unités dans ses villes.
Passage : Vous pouvez faire passer vos troupes sur le sol du pays qui vous l'a accordé pour un nombre de tours défini.
Trêve. Si vous êtes en guerre , une trêve aura lieu pendant un nombre de tous définis. Les troupes restent sur place !
Paix : Une paix sans conditions entre vos deux nations. Idéal pour les conflits sanglants.
Traité : Un traité applique les conditions dictées du vainqueur au vaincu. (Amputation d'une ville ou autre...)
On peut :
Prendre la moitié des ressources du vaincu (Pendant 4 tours max)
Occuper le pays militairement.
Prendre le contrôle des villes et des ports
Et l'obliger a vous aider en cas de guerre.

Lors du déplacement , vos unités sont face cachées. Elle ne peuvent être découvertes QUE si elles sont a deux cases d'un pays. (Sauf allié)

Combats : Les combats sont appliqués de manière simple : Le joueur qui attaque désigne l'unité visée et on lance les dés. Cela se passe jusqu'à destruction d'une des unités. L'unité qui a vaincu peut aller se reconstituer dns un port ou une ville.
Si une unité est encerclée , elle se rendra au bout de trois tours. Le joueur qui l'a captré décide alors d'un endroit ou l'armée sera retenue (cette règle ne s'applique pas aux bateaux) Si l'ennemi prend cette zone , les troupes repasseront alors sous son contrôle.

Espionnage. En début de partie , chaque joueur se voit disposer de 4 cartes espionnages qu'il peut utiliser pour :
-Voir les unités ennemies cachées par le "fog of war"
-Saboter une armée et l'empêcher de bouger pendant un tour.


Rappelons un peu le système Il y a un maximum de trois armées par territoires. Il y a des fonctionnalités de support.

Lorsqu'une armée se met en branle , le joueur peut décider de la couvrir avec de l'artillerie. Quand l'ennemi durant son tour attaquera vos troupes , l'artillerie qui soutient vos troupes ripostera en plus de la défense prévue par l'unité.


Tactiques de base :
Voici quelques tactiques qui peuvent être utiles pour débuter dans Europe 1914-1918 :

1: Le blocus , lorsque vous avez la maîtrise des mers (ou du moins partiellement) bloquez les ports ennemis et veillez à ce que la portée de vos bateaux se rejoignent pour que si jamais un navire ennemi tente de forcer le blocus , il soit pris entre deux feux.

2: L'attaque de test. Envoyez quelques unités peu précieuses en avant pour tester les défenses adverses. Vous pourrez alors voir de quoi l'ennemi a composé sa défense.

3: Evitez les regroupements de troupes.
Les regroupements de troupes trop importants peuvent alerter l'ennemi d'un projet d'offensive. Dispersez vos troupes mais pas trop non plus. Il faudra les regrouper repidement pour lancer votre offensive.

4: Les deux fronts.
Lorsque vous vous battez sur deux fronts , déterminez lequel est le plus dangereux pour vous. Une fois fait ,envoyez des troupes vers le front que vous jugez le plus important. mais ne dégarnissez pas l'autre. Il se peut que l'ennemi le plus important dégarnisse et que l'autre mette plus de troupes dans la bataille. Vous perdriez alors du terrain !


Bonus et malus
Lors de combats en montagne , vos troupes ont un malus de 1 sur leur dés. Ceux qui ne sont pas afféctés par cela sont les troupes :
Autrichiennes
Italiennes
Françaises.

les flottes Britanniques et Allemandes quand à elle , ont un bonus de 1 aux dés contre les bateaux.


Offensives de grandes envergures.

Concernant ces offensives , elles demandent parfois plusieurs tours de préparation (accords avec vos allés traité de paix avec des nations gênantes , préparation des troupes) ne les hâter surtout pas. Cela vous ferait perdre des troupes et ce serait long de remettre les préparatifs en route. Ne hâtez donc rien !!



http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

2Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 15:18

Semper Victor

Semper Victor

Si je me fie à un lecture rapide de ton projet, tu vises le créneau des jeux simples, à mi-chemin entre lateau et jeu d'histoire.

Quel est ton objectif ? Démarcher des éditeurs ? Auto-déiter ? Mettre en ligne ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 16:19

Arnauld

Arnauld

Je t'ai répondu par mail. A toi d'en prendre bonne note et d'appliquer mes préceptes Cool
Si tu penses que ma démarche n'est pas la bonne, ce que je comprendrai, rien ne t'empêche de copier-coller des passages et de les rendre public, histoire de voir si les autres membres sont du même avis.

http://landships.free.fr

4Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 19:36

nicebattle



Non ne t'inquiète pas.Ta démarche est la bonne. J'ai simplement copié et collé ce que je t'ai envoyé pour le mettre ici !
C'est tout. De toute manière , je vais télécharger un logiciel pour les pions et pour faire la carte.
Quand à mon objectif , je vis l'édition.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

5Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 21:10

Desaix

Desaix

Moi je suis pour les jeux simples et ton approche est pas mal.

2 commentaires :
- Trop d'aleas sur tes cartes ressources. Mets des valeurs plus proche ou assigne sur les cartes des valeurs de resource en fonction du pays qui tire la carte.
- Rajoute du chrome historique. Ca peut eter sur les untites a produire, sur les ressources de chaque pays, sur la carte etc. Il faut que cela fasse plus 1ere Gm et moins generique. Je te suggere d'avoir au moins une regle sur les Tranches et un autre sur le Biplans pour faire plus epoque.

As-tu joue a ces jeux ? :

Europe 1914-1918 Pic1339408
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/11202/first-world-war

Europe 1914-1918 Pic468791_md
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/42020/war-empires-1914-1918

http://www.lestafette.net

6Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 21:29

VinceWG

VinceWG

Perso, j'aimerai essayer si tu fais une gamebox ou si tu m'envoies les règles complètes avec le matos à imprimer. Histoire de mieux comprendre le système et de voir la profondeur du système.

7Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Mer 15 Oct 2014 - 21:41

Arnauld

Arnauld

Les règles complètes sont dans le premier message.

Par contre ça me plaira de rejouer à First World War!

http://landships.free.fr

8Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Jeu 16 Oct 2014 - 9:28

nicebattle



Merci à tous
Vince : Les pions sont actuellement en construction ainsi que la carte. vJe t'envoie ça dés que possible.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

9Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:11

nicebattle



Les pions sont en cours de construction.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

10Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:13

nicebattle



De nouvelles règles commencent à pointer.
Je pense aux classes des troupes (1914-1915-1916...) à des troupes coloniales à des tanks pour les britanniques et français. Je vais déja me l'écrire. Je pense aussi à l'entrée des Etats-Unis dans la guerre.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

11Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:17

VinceWG

VinceWG

Pense aussi, vu que visiblement tu vises une échelle franchement stratégique avec production d'unités, à la guerre sous-marine menée par les Allemands et ses effets sur la diplomatie des alliés et des Etats-Unis, de même que tu as parlé du blocus maritime allié dans un post (si ma mémoire est bonne).

12Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:24

nicebattle



Exact. je pense rajouter les sous-marins. Quand au blocus , il s'agit d'une technique pour s'attirer le contrôle de la mer et saper le moral des uatres.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

13Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:27

VinceWG

VinceWG

Techniquement tu devrais aussi progressivement réduire les points de production du joueur blocusé ^^ Peut-être à l'aide d'une échelle de temps : chaque tour tu avances un pion et la case suivante t'indique le malus de production ?

14Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:34

nicebattle



je pensais à un malus de 5. et si le blocus n'est pas brisé au bout de trois tours on passe à 10 Exité

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

15Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:36

Arnauld

Arnauld

Souviens-toi de mes conseils, jeune apprenti !

http://landships.free.fr

16Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:37

nicebattle



Exact. Je suis en train de commencer mes pions.

http://ruseproplayers.xooit.fr/portal.php

17Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:42

VinceWG

VinceWG

Arnauld, débranche ton respirateur artificiel et retire ta cape noire, c'est ridicule !

18Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:47

Arnauld

Arnauld

(j'ai pas dit "padawan")

http://landships.free.fr

19Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 19:51

VinceWG

VinceWG

nicebattle :
à l'occasion, il faudra s'attaquer à une rédaction correcte des règles. Si tu as Skype, envoie moi un MP et on pourra en discuter.

20Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 20:20

Arnauld

Arnauld

Voici ce que je lui avais proposé par mp

moi a écrit:Ce que je te propose :
tu trouves deux cobayes, qui ne connaissent PAS ton jeu. Tu leur donnes tes règles et le matériel. Et tu regardes. SURTOUT, tu n'interviens pas. EN AUCUN CAS !

Ca te permettra de te faire un premier avis:
- tu verras :
1/ si les personnes peuvent jouer sans ton intervention (ce qui est le but du jeu)
2/ si des questions se posent. Auquel cas tu les notes sur un bout de papier

Des gens comme ceux que tu as contactés pour présenter ton projet, voient des prototypes à longueur de journée. Ils doivent parfois faire des choix draconiens pour sélectionner le meilleur jeu, ne pouvant pas en éditer deux. De plus, ils engagent de l'argent pour publier un jeu. En l'état, ton jeu n'est pas un prototype. C'est une ébauche. Un éditeur passera rapidement, sans s'y intéresser.

Je me suis fait un avis sur ton jeu. J'attends maintenant que tu fasses sincèrement les étapes 1 et 2, sans tricher. Ne te précipite pas à revenir vers moi. Emprunte des manuels de jeu, et voit comment ils sont agencés. Ton jeu n'est pas jouable pour une personne qui ne le connait pas.

Je te propose également, comme indiqué sur Strategikon, de considérer ton jeu comme un jeu de plateau et non pas un jeu historique. Il sera mieux accueilli s'il est présenté comme un Risk ou un jeu de ce type que comme un Conflict of Heroes. Non pas que je mette des capacités en doute mais je peux te jurer que tu fonces droit dans le mur si tu veux faire, à la légère, un jeu appelé historique.

Donc, je récapitule. Clame haut et fort que tu veux faire un jeu grand public (un jeu de conquête avec un enrobage Première Guerre Mondiale), qui, s'il ne se veut pas historique, se veut avant tout plaisant à jouer.

Et fais les étapes 1 et 2 honnêtement. Ca va te permettre de refaire tes règles. Dans deux mois, je t'autorises à revenir vers moi. Si tu reviens avant, c'est que tu n'as pas fait ce que je t'ai dit.

Autre conseil. Avant de te noyer dans les détails, essaye de faire un système simple. Tu auras le temps de détailler plus tard. L'important n'est pas les branches, mais le tronc qui les soutient.

Et puis tes conseils de jeu et tes tactiques de base n'ont rien à faire dans les règles. Tu peux les retirer.

Ca vous semble correcte ?

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21Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 20:22

VinceWG

VinceWG

Ah oui, de bons conseils en effet.

22Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 20:24

VinceWG

VinceWG

Pour te donner l'exemple de l'importance de montrer ton projet à des joueurs non concernés par le projet : j'ai relu les règles du jeu d'Arnauld pendant les vacances sans avoir du tout suivi le reste des tests. J'ai donc eu un point de vue nouveau, celui d'un joueur qui découvre totalement le jeu et doit tenter de comprendre sans avoir l'aide du concepteur. Et qui découvre des coquilles et pose des questions imprévues.

23Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Ven 17 Oct 2014 - 20:32

Arnauld

Arnauld

VinceWG a écrit:Pour te donner l'exemple de l'importance de montrer ton projet à des joueurs non concernés par le projet : j'ai relu les règles du jeu d'Arnauld pendant les vacances sans avoir du tout suivi le reste des tests. J'ai donc eu un point de vue nouveau, celui d'un joueur qui découvre totalement le jeu et doit tenter de comprendre sans avoir l'aide du concepteur. Et qui découvre des coquilles et pose des questions imprévues.

C'est essentiel !

http://landships.free.fr

24Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Sam 18 Oct 2014 - 19:22

nicebattle



Je m'en doute bien. Pour le moment , je suis en phase de construction (deux joueurs? Je vais pas me farcir la tête à faire les pions de toutes les nationalités !) Je fais France-Allemagne (juste un test !)
Mais bon. Pour le moment , j'essaie de maîtriser le système.

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25Europe 1914-1918 Empty Re: Europe 1914-1918 Dim 26 Oct 2014 - 11:30

nicebattle



La pour le moment c'est pas brillant...

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