Je rebondis sur les saillies (verbales, je vous rassure) de Dominique à propos des films de guerre français (récents, nous ne parlons pas d'un taxi pour Tobrouk) pour vous demander si je suis malade, insensible, paranoïaque, malfaisant, ou au contraire, gaillard, bien portant et (relativement) saint d'esprit. Je m'explique.
Il y a quelques semaines, mon épouse et mes enfants étant absents, j'ai allumé machinalement la télévision (chose que je fais très rarement et que seul le désœuvrement, mes parties d'Amirauté étant en pause estivale - et à ce propos faudrait vous réveiller les gars sinon ça sent le champs de mines spontané au milieu de la Méditerranée, mais je m'égare et reviens à mes moutons, si j'ose dire - m'a poussé à faire) et je suis tombé, non pas sur le cul, quoique presque eu égard à la consternante nullité du programme j'y étais presque - mais sur "Il faut sauver le Soldat Ryan" à la mode couscous. Je dis mode couscous non pas pour dénigrer la cuisine nord-africaine que j'apprécie comme il se doit lorsqu'elle est bien faite, mais pour préciser que le film en question, Indigènes pour ne pas le nommer, me semblait être un bien mauvais plagiat du célèbre film de Spielberg, déjà pas terrible à la base.
Suis-je, comme Desproges le disait en son temps, un être maudit et malfaisant condamné à haïr l'humanité et voir le mal partout, ou ce film est-il consternant, tant sur le fond que sur la forme ?
Ne voulant ni tirer sur une ambulance ni attraper un diabète, je n'évoquerai pas la morale guimauvienne et sucrée de ce film attendu, dans lequel les personnages et les ficelles (tellement grosses au demeurant que je qualifierai de cordes voire de câbles si ce n'était un lieu commun dont l'écrasante fadeur navrait le regretté humoriste cité ci-dessus) scénaristiques sont un tel morne et approximatif alignement de clichés qu'on se demande si ce qui tient (très mal d'ailleurs) de scénario n'a pas été commis par un déficient mental, un scénariste de Hollywood ou pire, un terroriste déterminé à saper le peu, le très peu qui reste du socle intellectuel et culturel de notre civilisation, je me contenterai de relever et de soumettre à votre sagacité deux exemples de la consternante nullité de cet étron cinématographique.
Que penser d'un film de guerre dont un des personnages, soldat de son état, est manchot ? Je veux dire vraiment manchot, c'est-à-dire qu'il lui manque un bras et ne peut donc tenir un fusil. Au cours du combat final, cet acteur qui a tout au long du final maladroitement tenté de cacher son handicap, abandonne son fusil dont il ne peut se servir et défouraille avec un pistolet. Etonnant, non ? aurait dit Monsieur Cyclopède ...
Je n'ai rien contre M. Debouze, que je trouve bon acteur dans un certain registre (il est excellent dans Mission Cléopatre) mais il me semble aussi pertinent dans un rôle de tirailleur que Sim ou Paul Préboist dans celui de Cyrano de Bergerac ou Philipp Marlowe.
Pareillement, que dire d'un film de guerre se voulant réaliste dans lequel une section d'infanterie allemande progresse dans les rues d'un village totalement à découvert, les soldats aussi agglomérés les uns aux autres que des rugbymanes en pleine mêlée ? Au point que, ne riez pas, un seul soldat avec sa mitraillette Thompson parvient à en occire la plupart d'une seule rafale, faisant ainsi mieux que Lucky Luke, qui pourtant parvient à faire sauter quatre chapeaux avec trois balles, mais c'est à cause de Jolly Jumper, qui bouge tout le temps lorsqu'on tire au dessus de ses oreilles.
Donc, mes amis, mes frères, mes coreligionnaires en wargames, rassurez-moi. Suis-je particulièrement mal embouché ? Ai-je l'âme aussi noire que ma cave quand l'ampoule est grillée ? Suis-je d'humeur aussi acide que certains Beaujolais nouveaux approximatifs (pardonnez-moi pour le pléonasme), liquides plus que douteux que certains cuistres continuent, contre vents et marées et en dépit des appels à la raison des gens de qualité, à appeler vin ? Ou ce film, comme tant d'autres hélas (si vous voulez vous en convaincre, faites une visite de ce site
http://odieuxconnard.wordpress.com/ ) est-il tout simplement mauvais ?