Voici un petit jeu napoléonien.
Plusieurs concepts sont pris en compte :
1) Faire un wargame light, voire très light. 6 à 7 pages de règles.
2) La programmation des actions, comme dans le jeu Wings of War.
3) Un jeu card-driven. Tout est décidé par des cartes, ou presque. Celles ci servent entre autre à
programmer les actions.
4) Un jeu à l'échelle tactique. Les amoureux de l'opérationnel napoléonien ne seront donc pas séduits.
5) Un jeu qui prend naturellement en compte les caractéristiques nationales des armées (France, Grande-bretagne, Russie, etc...). Chaque armée dispose de ses propres cartes. Comme dans Wings of War où chaque avion a son propre jeu de cartes.
Pas besoin de se rappeler que le Français a +1 en mêlée, ou que l'anglais a +1 en tir, etc...
6) Un jeu jouable sur cartes hexagonales, aussi bien avec des figurines qu'avec des pions ou des blocs.
Mais rien n'empêche de jouer sur une table libre, en prenant par exemple 1 hex = 5 ou 7,5 cm (suggestion).
Bon rien d'original la dedans, à part peut-être la programmation des actions, et encore...
Bon, si vous avez déjà des figurines, voici la règle :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN2nEOBN21jNVhFdXByS1U/edit
Je n'ai pas tout traduit de l'anglais.
S'il y en a qui sont intéréssés, je fournirai les cartes de commandement Française et Anglaises.
Plusieurs concepts sont pris en compte :
1) Faire un wargame light, voire très light. 6 à 7 pages de règles.
2) La programmation des actions, comme dans le jeu Wings of War.
3) Un jeu card-driven. Tout est décidé par des cartes, ou presque. Celles ci servent entre autre à
programmer les actions.
4) Un jeu à l'échelle tactique. Les amoureux de l'opérationnel napoléonien ne seront donc pas séduits.
5) Un jeu qui prend naturellement en compte les caractéristiques nationales des armées (France, Grande-bretagne, Russie, etc...). Chaque armée dispose de ses propres cartes. Comme dans Wings of War où chaque avion a son propre jeu de cartes.
Pas besoin de se rappeler que le Français a +1 en mêlée, ou que l'anglais a +1 en tir, etc...
6) Un jeu jouable sur cartes hexagonales, aussi bien avec des figurines qu'avec des pions ou des blocs.
Mais rien n'empêche de jouer sur une table libre, en prenant par exemple 1 hex = 5 ou 7,5 cm (suggestion).
Bon rien d'original la dedans, à part peut-être la programmation des actions, et encore...
Bon, si vous avez déjà des figurines, voici la règle :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN2nEOBN21jNVhFdXByS1U/edit
Je n'ai pas tout traduit de l'anglais.
S'il y en a qui sont intéréssés, je fournirai les cartes de commandement Française et Anglaises.