L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Par le feu, le fer et la foi (Hexasim)

+7
Philippe Hardy
Semper Victor
VinceWG
Charles Antoine
HAUTPOUL
Fred59
emmanuel
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Par le feu, le fer et la foi (Hexasim) Empty Par le feu, le fer et la foi (Hexasim) Mer 23 Avr 2014 - 10:19

emmanuel

emmanuel

les précommandes sont ouvertes chez hexasim

"Par le Feu, le Fer et la Foi" (P3F) permet de simuler des batailles des Guerres de religion qui se sont déroulées en France de 1562 à 1598. Cette guerre civile oppose dans une première phase du conflit les Protestants – ou Huguenots – aux Catholiques, puis les Royalistes aux Ligueurs après l’accession au trône d’Henri IV en 1589.

Fred59

Fred59

C'est un jeu grand tactique à zones, c'est cela ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Voici ce que dit le pitch

Il s’agit d’un système de jeu classique "You go, I go", de complexité moyenne, incluant dans la phase du joueur actif une séquence de réaction du joueur passif pour effectuer un tir, une contre-charge ou un recul tactique.
Les cartes sont à zones de 300 à 500 m de côté. Un code couleur permet de déterminer aisément les coûts de mouvement et la ligne de vue. L’échelle de jeu est d’une unité pour 100 à 500 combattants ou une à deux pièces d’artillerie. Un tour de jeu représente de 20 à 30mn. Un corps représente soit une avant-garde ou arrière-garde, soit le corps principal appelé bataille.
Les combats permettent de simuler les charges "en haie", les chocs sans merci entre piquiers, le tir de l’artillerie et mettent en avant, par un système de soutien, la combinaison du fer – le choc – et du feu – les tirs–.Des règles optionnelles – caracoles, ordres, enfants perdus, pillage – permettent d’ajouter encore plus de réalisme aux batailles de cette période.
Les règles et les cinq batailles proposées sont basées sur une solide bibliographie et des recherches dans des ouvrages écrits pas des contemporains, notamment François de la Noue pour les Protestants et Blaise de Montluc pour les Catholiques, mais également par des relevés topographique précis sur chacun des champs de bataille encore accessibles, excepté Saint-Denis…
Etes-vous prêt à revêtir la cuirasse du Prince de Condé, de l’amiral de Coligny, du connétable de Montmorency, d’Anne de Joyeuse, ou d’Henri de Navarre et combattre vos ennemis « par le feu, le fer et la foi » ? P3F, le nouvel opus d’HEXASIM vous offre cette possibilité grâce à un jeu novateur et élégant.

J'étais surpris par le choix de zones à cette échelle. L'auteur s'en est expliqué sur Strategikon:

PHARDY a écrit:Oui, bien sûr.
J'avais envie d'un système fluide et esthétique...
Fluide parce qu'il n'est pas nécessaire d'orienter le front d'un pion vers un angle ou le côté d'un hexagone lors du mouvement et de "trop se prendre la tête" sur son orientation finale...
Esthétique parce que les zones suivent le relief naturel - cours d'eau, chemins, forêts, dénivelés, etc. - et qu'un fois positionnés dans une zone, les pions ne donnent pas l'impression d'être "garés" en quinconce ou en épis...
Cependant, la notion d'unités en première ligne est prise en compte, de soutien mais aussi les désorganisations entraînées par des mouvements au travers d'obstacles, et de prises de flancs qui donnent un bonus à l'attaquant....
Cela n'engage que moi et je ne souhaite pas être polémique, l'avantage de créer et de faire à son goût...qui ne sera pas celui de tous ! Smile
Enfin - et surtout - je suis parti du principe que l'orientation d'une troupe est de la compétence des officiers subalternes - qui font le "job" - et que la Manœuvre pour engager l'ennemi est de la responsabilité d'un lieutenant-général - le commandant de l'armée de l'époque - ; c'est ce but que j'ai recherché, placer le joueur dans les bottes d'un Condé, Montmorency ou Navarre.
Wink

Charles Antoine

Charles Antoine

Un jeu très agréable que j'ai eu l'occasion de tester

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ah! Dis-en nous plus! Tu connais un peu la période?

Charles Antoine

Charles Antoine

HAUTPOUL a écrit:Ah! Dis-en nous plus! Tu connais un peu la période?

Non, je n'étais pas né à l'époque Smile

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Tsssé! Tu as déjà joué à M&P ou Grand Siècle ou Nieuport?

VinceWG

VinceWG

Venant de Philippe Hardy, j'ai un petit a priori positif Wink Et puis pour le moment Hexasim a un peu oublié de publier des daubes donc je pense que je vais me le prendre.

Semper Victor

Semper Victor

Le sujet subitemment très porteur, avec le jeu hors série VV sur le même thème qui paraitra en juin.  Idea 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

VinceWG

VinceWG

Tant mieux qui plus est car j'ai joué à un seul jeu sur cette époque, qui ne m'avait pas convaincu : Rocroi de Vae Victis. C'est une époque qui manque un peu à ma culture tactique Wink

Semper Victor

Semper Victor

Je suis de ton avis, c'est tant mieux !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Philippe Hardy

Philippe Hardy

C'est un drôle de hasard en effet que cette période fasse l'objet de 2 jeux en même temps dont 2 batailles communes ! Coutras, la Roche l'Abeille et Montcontour pour VV et Saint-Denis, Jarnac, La Roche l'Abeille, Coutras et Arques pour Hexasim.
Avec ça, les périodes non simulées se font de plus en plus rares...
Pourtant il n'y a pas de concurrence, les systèmes sont différents. P3F est 100% français....de la conception, aux tests et à l'édition...Même les batailles sont "du pays"  bounce .
Je trouve sympa que des joueurs, concepteurs et éditeurs s'intéressent à l'Histoire de France, même la moins connue. cheers 
J'espère un article dans VV pour comparer les systèmes...pour le plus grand bonheur des joueurs également.

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Philippe Hardy a écrit:J'espère un article dans VV pour comparer les systèmes...pour le plus grand bonheur des joueurs également.

Je veux bien m'y coller! Quand j'aurais joué à P3F, car je connais l'autre système.

vince92

vince92

J'ai fait quelques parties du Rocroi de VV (2, de mémoire) et j'avais bien aimé...
Mais entre la bataille de Saint-Denis (1567) et la bataille de Rocroi (1643), il y a un sacré laps de temps...peut-on comparer le warfare de ces deux batailles?

Sur la période, il y a aussi Paris vaut bien une messe BGG fiche. Avec deux batailles, Dreux (1562) et Ivry (1590)...on en avait parlé sur l'estafette.
Ce jeu est relativement connu chez les amateurs de la période car il reprend le système assez populaire (mais ardu) de la Musket and Pike de Ben Hull (c'est un jeu de Ben d'ailleurs). Je ne l'ai pas essayé...

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je connais parfaitement Musket and Pike. Malheureusement, je n'ai pas pu tester Paris vaut bien une messe. Ceci dit, c'est cette version allégée de M&P que Florent a reprise pour développer les règles de Nieuport sur lesquelles sont basées l'opus hors série de VV sur les Guerres de Religions. Rocroi, par contre je ne connais que celui de M&P. Très bon!

Zack

Zack

HAUTPOUL a écrit:Ceci dit, c'est cette version allégée de M&P que Florent a reprise pour développer les règles de Nieuport sur lesquelles sont basées l'opus hors série de VV sur les Guerres de Religions.
Ces règles sont aussi celle de Kircholm 1605, le jeu du Vae Victis 116.
C'est bien plus accessible que M&P et agréable à jouer.

HAUTPOUL

HAUTPOUL

C'est plus accessible sans aucun doute, plus agréable, non. Il faut faire un effort pour assimiler les règles de M&P, dont je concède par ailleurs qu'elles ne sont pas exemptes de défaut. Mais le rendu de M&P est plus fin. Sans rapport avec le sujet, je m'attaque maintenant à Battles from the Age of Reason, et là, c'est du violent!

Zack

Zack

HAUTPOUL a écrit:C'est plus accessible sans aucun doute, plus agréable, non.
C'est pour ça que j'ai dit agréable, pas plus agréable  Wink 

Fred59

Fred59

HAUTPOUL a écrit:Sans rapport avec le sujet, je m'attaque maintenant à Battles from the Age of Reason, et là, c'est du violent!
Sans rapport avec le sujet du thread : Zorndorf ?  Wink 

http://www.kronoskaf.com/syw/

Philippe Hardy

Philippe Hardy

Charles Antoine a écrit:Un jeu très agréable que j'ai eu l'occasion de tester
Merci Charles-Antoine (!) pour ta participation et contribution active. Le jeu a encore évolué et devient tout a fait jouable  Smile

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Fred59 a écrit:
HAUTPOUL a écrit:Sans rapport avec le sujet, je m'attaque maintenant à Battles from the Age of Reason, et là, c'est du violent!
Sans rapport avec le sujet du thread : Zorndorf ?  Wink 

Euh, non! On commence par Melle, petite bataille connexe à celle de Fontenoy.

Fred59

Fred59

Je suppose que tu as le Primer...

http://www.kronoskaf.com/syw/

Philippe Hardy

Philippe Hardy

VinceWG a écrit:Venant de Philippe Hardy, j'ai un petit a priori positif ;)Et puis pour le moment Hexasim a un peu oublié de publier des daubes donc je pense que je vais me le prendre.
Merci. Vu le travail fourni par Hexasim & Co le matériel sera de bonne qualité. Ensuite, le jeu est "original" et n'a pas de filiation avec les grands frères BIAOR, M&P, GBOH.  Whistling Perso j'ai vraiment gratté toutes les sources possibles, lu de l'ancien français, recherché auprès des sociétés des "amis de l'histoire" qui ont fleuri à la fin du XIXe et qui ont fait du bon boulot d'érudition. Ce sont en quelque sorte des "lost battles" comme dirait Ph.Sabin  Cool

VinceWG

VinceWG

Dès que je l'aurais eu entre les mains, je te promets CR et notes sur BGG Wink

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Fred59 a écrit:Je suppose que tu as le Primer...

Oui, c'est utile.

Philippe Hardy a écrit:
VinceWG a écrit:Venant de Philippe Hardy, j'ai un petit a priori positif ;)Et puis pour le moment Hexasim a un peu oublié de publier des daubes donc je pense que je vais me le prendre.
Merci. Vu le travail fourni par Hexasim & Co le matériel sera de bonne qualité. Ensuite, le jeu est "original" et n'a pas de filiation avec les grands frères BIAOR, M&P, GBOH.  Whistling Perso j'ai vraiment gratté toutes les sources possibles, lu de l'ancien français, recherché auprès des sociétés des "amis de l'histoire" qui ont fleuri à la fin du XIXe et qui ont fait du bon boulot d'érudition. Ce sont en quelque sorte des "lost battles" comme dirait Ph.Sabin  Cool

Battles from the Age Of Reason ne traite pas de la même période et un certain nombre de règles ne sont donc pas transposables.

Le volume de GBoH sur la Guerre de 30 ans, je ne le connais pas, donc je n'en dirai rien.

Pour l'heure, les séries de références restent pour moi M&P, et son petit frère, Nieuport et dans une certaine mesure la règle La Fronde (VV), pour lequel un nouvel opus, Grand Siècle, est en cours de développement sous la plume de Florent Coupeau.

Il a une autre série que M&P sur cette période: Pike & Shot de DG, mais je n'aime pas le rendu...

Lost Battles de Sabin, qui pour mémoire traite de l'antiquité, fait appel à pas mal d'abstraction, est-ce que P3F va dans le même sens?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum