L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DVG] Field Commander : Napoleon

+4
FVM
santino
cruchot
Arnauld
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 18:34

Arnauld

Arnauld

Oui, solo...

http://landships.free.fr

27[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 18:34

santino

santino

On peut en mettre plus que 3 ?

C'est vrai quoi si la carte est la même, on peut faire plus, cf les trois cartes différentes de Rommel !

http://lignesdebataille..org/

28[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 21:25

Dupleix

Dupleix

Et pourquoi pas 1807 ?

29[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 21:28

Arnauld

Arnauld

On peut aller jusqu'à 5. Plus cela m'étonnerait.

30[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 21:31

santino

santino

Faudrait que Dan précise son échelle aussi, ça aiderait. Après tout les affaires de 1805-7 et 1812-14 s'inscrivent dans une continuité à petite échelle.

Et si les troupes sont génériques, on peut réutiliser les cartes pour plusieurs campagnes

31[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 21:37

Arnauld

Arnauld

Santi !! Tu n'as pas lu mon (futur) article !!

Les troupes ne sont pas si génériques que ça. A Rommel chacune porte len nom d'un régiment et d'une division, et une seule unité est utilisé dans deux campganes.

L'échelle, dans Rommel, est donné à titre indicatif. Divisions, sauf pour la Bataille de France (régiments).

Il faut que je sois plus précis ou ça va ? Tu veux que je demande plus d'infos à Dan ? A mon avis, il n'a encore rien entamé le saloupiaud ^^

32[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 22:27

cruchot

cruchot

Je fais un petit résumé :

- l'objectif du jeu est un jeu en solo avec mvt adverses et évènements aléatoires tout en étant historiques.

- le but est de montrer les capacités de général de napo, donc la barre doit être à un bon niveau (inutile de refaire Bailen)

Dans l'optique jeu en solitaire 1796/97 en Italie colle bien dans la mesure où la première phase (séparation puis destruction une à une des armées Piémontaise puis autrichienne) profite du manque de coordination entre les 2 forces et surtout des objectifs divergents. La seconde phase autour de mantoue où les armées de secours autrichiennes suivent les plans tracés par le conseil aulique. Donc les offensives de Wurmser et Alvinzy sont programmées initialement.

Ensuite la campagne de 1800 :-?: à la condition d'y intégrer les forces de masséna qui servent d'appât et finalement vont jeter une grande confusion dans l'armée autrichienne.

La campagne de 1805, que dire, la plus grande avec les deux plus grandes victoires napoleoniennes : la plus grande ULM, la victoire totale sans bataille cheers , l'autre AUSTERLITZ, le plus beau coup de bluff et de travail psyco de l'adversaire. Pas évident à restituer, AMHA.

scratch

1806 : Un avantage dans le jeu en solo, pendant toute la campagne les prussiens ne savent pas trop où sont les français ce qui conduit à des manoeuvres un peu maladroites qui finalement déboucheront sur 2 batailles improvisées Iéna et Auerstadt. Ensuite c'est la chasse aux oies sauvages (idéal en solo) et on peut conclure la chose par la campagne d'hiver 1806/1807 avec ses pb de logistique (relire Coignet à ce sujet) et la sanglante et incertaine bataille d'Eylau.

1809 : Charlot profite d'un mauvais placement de Berthier, cela sent le sapin mais dans le mois d'avril Napo redresse magistralement (avec l'aide de Davout une fois de plus) la situation. Puis prise de Vienne et tentatives de passage du Danube (Charlot est sur l'autre rive) raté un première fois (Essling le 22 mai) puis réussie les 4 et 5 juillet (Wagram). Cette période est fastidieuse du point de vue jeu, passionnante du point de vue correspondance (les courriers visant à préparer le franchissement quoique techniques sont très intéressants).

Sleep Sleep

33[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 22:34

Arnauld

Arnauld

Très bien Cruchot !! C'est brillant tout ça !!

Il n'y a pas d'événements aléatoires normalement.

Mais bon, rien ne nous empêche d'apporter de nouveaux concepts ! ¨Pour Alexandre il va bien y avoir dimplomatie et recours aux dieux !!

34[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 22:39

santino

santino

...recours aux dieux
Hein ? On m'appelle ? What a Face Arrow

35[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 23:08

francoist

francoist

1814 se prête très bien à ce type de jeu, une campagne reconnue comme brillante, mais qui finit par une défaite

36[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 23:10

Allalalai

Allalalai

Cruchot faillot
Salut Françoist, je me demande si ça fait pas un long moment que tu n'étais pas intervenu, content de te voir

37[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 23:12

Arnauld

Arnauld

Flood pas mon Topic, c'est du sérieux là !!

38[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 23:35

cruchot

cruchot

francoist a écrit:1814 se prête très bien à ce type de jeu, une campagne reconnue comme brillante, mais qui finit par une défaite

Effectivement surtout lors des 3 glorieuses mais après craonne, les alliés comprennent enfin qu'il n'a pas les moyens d'affronter des armées de + de 60 000 hommes. C'est la paille de la campagne dans son ensemble.

pour 1815 trop rebattue AMHA.

1812 :-?: scratch study à Borodino Napo est dans un mauvais jour, Davout le gonfle ce qui lui vaudra le placard thumbs down (l'erreur de la décennie), toujours dans un mauvais jour quand il choisit le chemin du retour et grandiose à la Bérézina qui est une VICTOIRE (qu'on se le dise). La Bérézina est sur le drapeau de plusieurs rgts français : 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 131 ème de ligne et 7ème cuirassier.

1813 : mon casse-tête favoris où j'aime faire entrer Davout cheers No Une campagne complexe et si Leipzig est une défaite le 19, le 18 cela reste un sanglant match nul.

39[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 25 Aoû 2008 - 23:39

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Cruchot faillot
Salut Françoist, je me demande si ça fait pas un long moment que tu n'étais pas intervenu, content de te voir

Hallali tu n'as pas compris que sous mon casque lourd pointe le bonnet d'ourson (40 ans de campagne). Gamin je connaissais napo avant de savoir lire ou presque.

40[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Mar 26 Aoû 2008 - 9:53

francoist

francoist

Allalalai a écrit:Cruchot faillot

Je passe, je passe, et je vous lis avec attention Smile parfois je cause Smile

41[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Mar 26 Aoû 2008 - 9:57

Allalalai

Allalalai

J'imagine Mon adjudant...adjudant chef!

42[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Mar 26 Aoû 2008 - 10:41

santino

santino

De toutes manières cela dépend de la problématique choisie par l'auteur pour sous-tendre ce volume 3 : soit montrer l'ascension de Napoléon jusqu'à son apogée, soit couvrir sa carrière en y mettant en valeur ses campagnes les plus emblématiques.

43[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 8 Sep 2008 - 21:24

Arnauld

Arnauld

Dan Verssen a dit ça à moi :

Hello!

Tha Napoleon campaigns can be from when he was a general or emperor. The larger the scale, the better. Is it possible to break it up to 1 campaign per war?

44[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 8 Sep 2008 - 23:25

cruchot

cruchot

Arnauld a écrit:Dan Verssen a dit ça à moi :

Hello!

Tha Napoleon campaigns can be from when he was a general or emperor. The larger the scale, the better. Is it possible to break it up to 1 campaign per war?

Etant donné le cahier des charges :

-Italie 1796/1797 -l'infériorité numérique chronique et la position centrale- la carte et le compas.

- Prusse/Saxe-Pologne 1806/1807 en prenant en compte les affaires de Dantzig et Konigsberg et les pb de logistique

Pour la troisième : 1809 ou le printemps 1813 (dans ce cas il faut savoir manoeuvrer avec très peu de cavalerie)

Je rappelle que Napo planifiait ses campagnes sur les cartes topo que lui faisaient ses géomètres-topographes (il devait être le seul gégé de l'époque à avoir des cartes à jour indiquant la qualité des voies de communication) et il mesurait les mvts journaliers des troupes avec des compas dont l'ouverture variait en fonction du terrain et des routes. Cela ne vous dit rien Evil or Very Mad

45[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Lun 16 Mar 2009 - 22:12

Jirossil

Arnauld a écrit:Le but est que la campagne marque le génie du général considéré (on va peut-être éviter 1815 du coup ^^)

Ben non, le plan opérationnel était brillant et aurait dû réussir : après, rien n'a plus marché comme il fallait lors de l'exécution (Si d'Erlon et son premier corps étaient arrivés à Ligny au lieu de slalomer entre Ligny et Quatre Bras, la messe était dite pour les Prussiens..., Ney à Waterloo, Napoléon lui-même abattu ce jour-là, les bourdes de Grouchy...). La seule limite serait la situation stratégique globale de la France...

46[DVG] Field Commander : Napoleon - Page 2 Empty Re: [DVG] Field Commander : Napoleon Mar 17 Mar 2009 - 1:01

cruchot

cruchot

Jirossil a écrit:
Arnauld a écrit:Le but est que la campagne marque le génie du général considéré (on va peut-être éviter 1815 du coup ^^)

Ben non, le plan opérationnel était brillant et aurait dû réussir : après, rien n'a plus marché comme il fallait lors de l'exécution (Si d'Erlon et son premier corps étaient arrivés à Ligny au lieu de slalomer entre Ligny et Quatre Bras, la messe était dite pour les Prussiens..., Ney à Waterloo, Napoléon lui-même abattu ce jour-là, les bourdes de Grouchy...). La seule limite serait la situation stratégique globale de la France...

En fait la campagne de 1815 pêche au niveau de l'EM. Soult n'est pas à sa place et le second de Berthier eut probablement été plus efficace. Cela crapaute au niveau des ordres, le 16 juin il y a la fameuse note au crayon qui fait errer d'Erlon et douter Ney, la veille les corps se marche dessus (déjà).

Par contre, le plan initial est effectivement brillant, il prend les anglais (un fois de plus comme à Sauroren) et prussiens en flagrant délit de dispersion.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2