Je reviens sur ce jeu :
D'abord il a été concu par un auteur qui a déjà fait deux jeux de bonne réputation : Phantom Fury et Night Drop. Donc je m'attendais à quelquechose de bien.
Malheureusement on voit bien à l'accueil qu'il a recu que c'est un echec :
> 3 notes sur BGG (dont la mienne) c'est le plus petit total des 20 derniers VV sur ce qe j'ai regardé
> 2 pages de post sur Strategikon . C'est également très peu
> juste ce post sur l'Estafette . C'est également très peu.
L'accueil est donc bien "indifférent" voir "glacial" . Pourtant c'est sur un thème porteur .....
Voyons maintenant les règles :
A la lecture , cela semble interessant . L.Closier inclut également des notes de conception, c'est une bonne idée. Les règles sont simples et chaque camp semble vraiment spécifique. Ca c'est pour le positif. Pour le négatif :
> Alors que dans l'article VV, la fléxibilité tactique des allemands est louée, le jeu les affuble d'un chef de section qui oblige les groupes de combat à rester grouper voir ultra grouper . Autrement dit inutile d'espérer faire de grandes manoeuvres avec ses groupes de combats. De meme une fois un chef de section abattu, la section est clouée sur place ...
> On trouve les scénarios en pages 5 , au beau milieu des règles ... c'est pas courant et très déconcertant ... Mais le contenu des scénarios va s'avérer etre le gros point faible du jeu . Rien qu'à la lecture, on comprend que ca ne va pas le faire :
> les conditions de victoire sont ultra simples . Trop simples et sans réel interet tactique ou historique. De meme les scénario sont "miroirs" : Attaque allemande / attaque russe avec les memes conditions de victoire. Autant dire que cela manque cruellement de chrome ....