No Retreat! (Deluxe Edition - GMT)
Partie d'initiation pour moi. Kosmo à déjà l'une ou l'autre partie à son compteur.
On décide de jouer le scénario 1 (Barbarossa), je joue l'Axe, Kosmo joue le Soviétique.
Après mise en place, et rappel des certains points de règles, on se lance dans la conquête de Moscou...
Tour 1:
L'Axe profite de l'effet de surprise pour essayer d'enfoncer les défenses russes au plus profond de son territoire sur les fronts Nord, Centre et Sud. Cependant, même si Minsk tombe rapidement (armée West détruite), les autres armées russes résistent, tout en reculant vers Riga et Odessa. Lors du mouvement russe, un Panzerblitz permet à des 2 unités Panzer de faire une marche forcée vers Smolensk. Le Russe ploie mais ne rompt pas. VP: 13
Tour 2:
Le siège de Riga s'avère désastreux pour l'Axe qui y use ses forces, en outre les Panzers de la percée de Smolensk connaissent des revers de fortune. Kiev tombe malgré tout ce tour-ci. Le Russe profite de jets de dés catastrophiques de l'Axe (qui en plus avait forcé 3 CounterBlow, espérant faire sortir les garnisons de leur camps retranchés) et repousse la force d'invasion à Smolensk. Des renforts arrivent et l'allemand sent que l'opportunité de faire une marche forcée vers Moscou est passée, d'autant plus qu'il avait été rechercher la carte Panzerblitz dans la discard, mais toutes les unités Panzers sont en EZOC et ne peuvent donc en profiter. VP: 14
Tour 3:
Malgré la boue, le siège de Riga s'avère finalement payant, mais arrive un peu tard. En outre, les Russes, fondant sur la 1ère armée Panzer au Sud, délaissent Odessa, conquise sans lutter par une armée Roumaine qui se demande ce qu'elle fait là avec un appui d'une armée d'infanterie allemande. Cependant, la 1ère Panzer, à l'aide de l'infanterie proche brisant le début d'encerclement initié par le russe, résiste et réalise même une contrattaque fulgurante vers Dnepropetrosk. Enfin, Stalin avait ordonné d'attaquer (3 attaques volontaires mini requises pour le russe, autrement 1 VP pour l'allemand), mais ses armées ne reçoivent pas l'ordre à temps et ne respectent pas l'ordre (0 attaque volontaire, mais des involontaires (1er Panzer,...) à gérer). VP: 18
On en restera là, il manquait encore 5 VP pour espérer gagner tour 5 (23 VP requis), ou alors conquérir Leningrad ou Sevastopol ainsi que Moscou, ce qui semblait quasi impossible vu les renforts russes et le long hiver qui arrivait!
Conclusion: une excellente intro à ce jeu qui tient toutes ses promesses. Le matériel est excellent, les règles pas trop compliquées (il faut un peu s'habituer aux Supply Check au début, ainsi qu'aux Armor Bonus et aux Counterblow). Vivement la prochaine partie.
Partie d'initiation pour moi. Kosmo à déjà l'une ou l'autre partie à son compteur.
On décide de jouer le scénario 1 (Barbarossa), je joue l'Axe, Kosmo joue le Soviétique.
Après mise en place, et rappel des certains points de règles, on se lance dans la conquête de Moscou...
Tour 1:
L'Axe profite de l'effet de surprise pour essayer d'enfoncer les défenses russes au plus profond de son territoire sur les fronts Nord, Centre et Sud. Cependant, même si Minsk tombe rapidement (armée West détruite), les autres armées russes résistent, tout en reculant vers Riga et Odessa. Lors du mouvement russe, un Panzerblitz permet à des 2 unités Panzer de faire une marche forcée vers Smolensk. Le Russe ploie mais ne rompt pas. VP: 13
Tour 2:
Le siège de Riga s'avère désastreux pour l'Axe qui y use ses forces, en outre les Panzers de la percée de Smolensk connaissent des revers de fortune. Kiev tombe malgré tout ce tour-ci. Le Russe profite de jets de dés catastrophiques de l'Axe (qui en plus avait forcé 3 CounterBlow, espérant faire sortir les garnisons de leur camps retranchés) et repousse la force d'invasion à Smolensk. Des renforts arrivent et l'allemand sent que l'opportunité de faire une marche forcée vers Moscou est passée, d'autant plus qu'il avait été rechercher la carte Panzerblitz dans la discard, mais toutes les unités Panzers sont en EZOC et ne peuvent donc en profiter. VP: 14
Tour 3:
Malgré la boue, le siège de Riga s'avère finalement payant, mais arrive un peu tard. En outre, les Russes, fondant sur la 1ère armée Panzer au Sud, délaissent Odessa, conquise sans lutter par une armée Roumaine qui se demande ce qu'elle fait là avec un appui d'une armée d'infanterie allemande. Cependant, la 1ère Panzer, à l'aide de l'infanterie proche brisant le début d'encerclement initié par le russe, résiste et réalise même une contrattaque fulgurante vers Dnepropetrosk. Enfin, Stalin avait ordonné d'attaquer (3 attaques volontaires mini requises pour le russe, autrement 1 VP pour l'allemand), mais ses armées ne reçoivent pas l'ordre à temps et ne respectent pas l'ordre (0 attaque volontaire, mais des involontaires (1er Panzer,...) à gérer). VP: 18
On en restera là, il manquait encore 5 VP pour espérer gagner tour 5 (23 VP requis), ou alors conquérir Leningrad ou Sevastopol ainsi que Moscou, ce qui semblait quasi impossible vu les renforts russes et le long hiver qui arrivait!
Conclusion: une excellente intro à ce jeu qui tient toutes ses promesses. Le matériel est excellent, les règles pas trop compliquées (il faut un peu s'habituer aux Supply Check au début, ainsi qu'aux Armor Bonus et aux Counterblow). Vivement la prochaine partie.
Dernière édition par FredhoT le Sam 27 Avr 2013 - 16:01, édité 1 fois