L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Command at Sea vol. XI: Bywater's War

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Command at Sea vol. XI: Bywater's War Empty Command at Sea vol. XI: Bywater's War Ven 1 Mar 2013 - 14:06

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Clash of Arms vient d'annoncer la préparation d'un nouveau volume de sa série de référence pour le combat naval 20e siècle, Bywater's War.

http://www.clashofarms.com/

Après avoir refondu le système CaS avec la 4e édition, qui a donné lieu à la publication de nouveaux livrets sur les combats durant la WW2 sur les fronts d' l'Atlantique et du Pacifique, Clash s'aventure dans l'uchronie, façon Avalanche Press (on se souviens de certains opus de GWaS et SWWaS, dont War Plan Orange, sur un thème semblable). Bywater's War tire son nom d'un journaliste spécailiste des questions navales durant l'entre-deux guerres, Hector Bywater, connu pour avoir suivi anticipé l'affrontement naval nippo-américain dans le Pacifique, notamment dans deux ouvrages : Sea-power in the Pacific : a study of the American-Japanese naval problem (1921), et The Great pacific War (1925).

C'est intéressant (très belle couverture, au passage), mais disons que c'est un exercice de retro-prospective assez pointu ! Et j'espère que Clash of Arms ne va pas être tenté de poursuivre plus loin dans la veine uchronique, que les publications, parfois délirantes, d'Avalanche Press sufffisent à couvrir, à mon sens D'autant qu'il reste encore des conflits et des époques à couvrir. Les premières années de la guerre froide, par exemple 1947-1965, avant la prépondérance de la missilerie, seraient intéressant, et Harpoon ne s'y attarde pas, notamment en termes de scénarios.





Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Reçu aujourd'hui. C'est une extension pour Command at Sea 4th (règle qu'il faut donc posséder par ailleurs pour pouvoir jouer) composée :

- d'un épais livret de scénarios, règles particulières et caractéristique de navires, armes, aéronefs, etc.) ;
- de deux planches de pions (une pour les bâtiments, une pour les avions).
> pas de boîte, donc.

Premier commentaire ; je trouve la planche de pions des navires trop sombre. De plus, les pions destroyers représentent une division complète de DD et non un seul bâtiment. Comme il s'agit de jouer de gros engagement de surface, je suppose que ça peut se défendre. Je regrette quand même l'absence de pions DD individuel, ne serait-ce que pour similer de plus petits engagements*.

Les scénarios sont au nombre de 31 (je n'ai pas eu le temps de lire le détail), agrémentés de quelques encarts historiques portant sur Bywater et les fottes japonaises et américaines de l'entre-deux guerres. Les caractériqtiques des unités sont données ensuite avec la sécheresse éfficace habituelle de CaS.

Quelques règles particulières viennent pimenter le tout : l'usage des dirigeable oporte-avions (et oui ! L'USS Akron, représenté sur la planche de pions était prévu pour lancer et même récupérer des chasseurs monomoteurs) et l'usage des obus chimiques, théorisés à l'époque.


* En dernière page, CoA signale un fournisseur étonnant qui utilise la technique de l'impression 3D pour réaliser des figurines navales en résine, très sobres, mais qui peuvent remplacer agréablement les pions fournis :

http://www.shapeways.com/shops/objects

Les coûts d'achat d'une flotte entière sont très bas, et il y a des figurines de toutes époques (y compris l'actuelle Marine nationale).

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum