L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Slot Racing - jeu de circuit 24

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Lun 4 Fév 2013 - 15:26

Arnauld

Arnauld

Ta remarque était ce qu'elle est, peu importe qu'elle soit sympa ou pas (j'ai demandé des commentaires négatifs, j'ai été servi Razz )
Elle a le mérite d'être pertinente, d'où ma remarque qui l'est en pas moins (je pense).
Il faudrait ouvrir un sujet là dessus.

1 / Quel est l'intérêt de revivre des bataille où des milliers/millions de gens sont morts ?
2/ Quel est l'intérêt de simuler un jeu de voiture / foot etc. si des consoles peuvent le faire. Et à la limite, quel est l'intérêt d'y jouer si on peut allez dehors taper sur le ballon
C'est une véritable question.

Il y a quelques mois, un jeune éphèbe est venu sur Strategikon car il voulait créer une simulation de paintball. Je crois que ne l'a jamais revu. Les réponses commençaient comme la tienne : "quel est l'intérêt de simuler un truc qui est déjà la simulation d'un autre truc". ILS voyaient le paintball comme une simulation de la guerre. Je voyais quant à moi le paintball comme une activité à part entière. Je trouvais son projet intéressant.

Trois types de population :
1/ ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas connaître
2/ ceux qui connaissent, même vaguement (ton cas) et qui voient dans les petites voitures électriques une simulation de ce qu'il se passe dans la réalité
3/ ceux qui prennent ça comme un huitième art (bon, j'exagère un peu). JE ne prends pas le circuit électrique comme une simulation de course automobile. Donc ce n'est pas, pour moi, une simulation d'une simulation (et quand bien même!).

Alors oui, Formule Dé existe. Non, il n'a pas encore été dépassé. Oui, certains disent que ce jeu est, quand on SAIT y jouer éminémment tactique. Je le possède. Je l'adore. Si c'était moins cher, je me serais acheté tous les circuits. Mais certains (un seul ?) points me gênent, à commencer par la chance au dé, et le dé bleu qui nous arrête à une case du virage Razz

Alors pourquoi un tel jeu ?
1/ parce que ce n'est pas la même chose qu'un jeu sur la Formule 1 (et quand bien même, il y a bien des milliers de jeux sur la le Débarquement)
2/ parce que ca revient moins cher, et surtout ça prend moins de place que d'installer des rails dans sa chambre (oui, C24 a vu le jour pour cette raison !)

et quel est le principe du jeu ?
Les joueurs doivent savoir tirer le diable par la queue tout en gérant au mieux leur main de cartes.

Et quand celui-ci sera fini, j'en fera un sur les R/C !!

Wink

http://landships.free.fr

27Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Lun 4 Fév 2013 - 16:02

superben

superben

Difficile de répondre longuement avec mon smartphone.
Un jeu, pour moi, c est avant tout une ambiance.
Si tu arrives a reproduire l ambiance, pourquoi pas ....
Scaletrix , pour moi, soit être un jeu nerveux et instinctif, pas un jeu de réflexion ...
Il faut trouver un moyen de forcer les joueurs a jouer vite , un peu comme le blitz aux échecs

28Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Lun 4 Fév 2013 - 16:06

Arnauld

Arnauld

On est tout à fait d'accord, apporter de la vitesse ! C'est ce que je tente de faire.

J'ai la règle 10/ Stress (optionnelle), qui oblige les joueurs à exécuter leur mouvement en moins de 10 secondes.

29Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Mer 6 Fév 2013 - 1:15

superben

superben

A mon avis pour apporter de la vitesse, il faut peut etre se pencher sur des mecanismes de jeu du type "Halli Galli" ou "Dobble" bien entendu pensés et adaptés à l'univers Scaletrix.
C'est sans doute très éloigné de ce que tu avais en tete , mais un jeu sur Scaletrix ou des courses de voitures electriques ne peut pas etre un jeu d'optimisation ou de reflexion ...

30Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Mer 6 Fév 2013 - 13:43

def

J'ai eu l'occasion de lire les règles... Elles ne sont pas inintéressantes mais, au risque de me redire quelque peu, je n'arrive pas à accrocher à une "simulation de simulation" (et ce même si le "scalex" n'est pas strictement une transpotition de la réalité puisqu'il est possible de donner aux petits bolides des capacités n'ayant que peu de rapport avec la réalité (ex: une GT qui bat une F1 ou un Proto du Mans qui se débrouille bien sur un parcours de rallye, ...).
Ayant l'occasion de rouler dans divers clubs sur des pistes variées, je ne parviens pas à me pencher sur une reproduction ce que je pratique déjà "en réel" ... Et je pense qu'il y aurait le même problème pour convaincre un skateboarder, un amateur de pétanque ou un champion de jeu de billes de jouer à un jeu de plateau reproduisant son hobby préféré, en outre et surtout assez aisément accessible et praticable en vrai....
Pour ma part, tant qu'à faire une simulation "automobile", j'irais directement reproduire du vrai sport auto. En effet, la, nous sommes peu à pouvoir espérer piloter un jour une F1 ou un bolide de rallye avec en outre le talent d'un Vettel ou d'un Loeb ou encore (voir plus loin...) à gérer une équipe F1 ou une équipe usine engagée au Mans... Evidemment, des jeux de plateau avec le sport auto pour thème, ce n'est pas neuf mais il y a je crois encore moyen d'innover (ex: RallyMan a proposé de l'inédit dans le genre). Entre autres idées inédites, je pense ainsi qu'il y a place pour un jeu de plateau plaçant les joueurs non pas dans la peau de pilotes mais bien de chefs d'équipe avec la nécessité d'assembler une voiture, de la tester, de recruter des pilotes, des mécanos, des ingénieurs, etc... - par un système de jeu de cartes ? - avant de les gérer en course (attaquer, assurer, monter les pneus pluie au bon moment, changer un pilote rapide mais fatigué après un long relais, etc ...) via la l'utilisation plus classique d'un plateau.

Dernière édition par def le Mer 6 Fév 2013 - 14:19, édité 1 fois

31Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Mer 6 Fév 2013 - 14:11

def

superben a écrit:A mon avis pour apporter de la vitesse, il faut peut etre se pencher sur des mecanismes de jeu du type "Halli Galli" ou "Dobble" bien entendu pensés et adaptés à l'univers Scaletrix.
C'est sans doute très éloigné de ce que tu avais en tete , mais un jeu sur Scaletrix ou des courses de voitures electriques ne peut pas etre un jeu d'optimisation ou de reflexion ...

La partie réglage d'une voiture et même de la poignée destinée à la contrôler est importante. De même qu'en course, on peut "attaquer comme un sourd" et risquer de sortir plus souvent ou, au contraire, assurer quelque peu pour être plus régulier (l'idéal étant bien entendu d'être tout à la fois rapide tout en sortant très peu du rail ... thumbs up ) Même si chacun roule sur sa propre voie, les dépassements peuvent être délicats (les voitures qui survirent trop peuvent accrocher les voitures voisines). En course, les pneus peuvent se dégrader en fonction de divers facteurs (ex: gommes tendres s'usant plus vite, pneus très adhérents mais ayant tendance à ramasser toutes les impuretés - déchet de gomme, poussière d'une piste au sol, pilotage trop agressif, revêtement plus ou moins abrasif de la piste, etc...). Pratiqué au niveau d'un hobby "sérieux", cela devient une discipline à la fois technique et de réflexion et non plus un simple défouloir de salle ou de jeu d'arcade... Cela dit, en course, en effet, il faut agir et réflechir très rapidement... Mais on rencontre les mêmes problèmes de décalage entre la réalité et la simulation avec certains "gros" jeux de combat aérien ...

.... J'en parlais d'ailleurs récemment à un diner auquel j'avais été convié en compagnie d'un collectionneur de boomerangs et d'un collectionneur de 2728 wargames .... Wink

32Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Ven 8 Fév 2013 - 19:53

Arnauld

Arnauld

Rallyman... c'est bien beau de proposer de l'inédit, encore faut-il que ça ressemble à quelque chose. Je n'ai peut-être pas compris la règle mais je ne vois pas pourquoi on nous impose de n'utiliser une même vitesse qu'une seule fois, ce qui donne, si on est en 4eme : 3, 4, 5. Personnellement je trouve ça extrêmement bizarre. Mais peut-être n'ai-je pas compris.

Bon, je vais peut-être redéfinir ma cible, et rendre ça plus accessible.
Ou pas, et ne destiner ce jeu qu'à moi, ce qui ne me dérange pas plus que ça.

Cool

Et puis, vous m'avez tellement vexé que je viens d'écrire une toute nouvelle règle de jeux de courses pas scalex, accessibles aux gamins, avec une seule page de règle !! thumbs up

Et je vais y jouer dès ce soir na !!

33Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Mer 22 Mai 2013 - 14:39

Arnauld

Arnauld

Suite à ces remarques, j'ai modifié quelque peu le système afin d'offrir davantage d'options aux joueurs et accélérer le jeu. Il y a également moins d'optimisation.

Ce jeu sera dédié à ceux qui n'ont jamais pratiqué le hobby comment aurait pu le faire def et consorts.

Je n'utiliserai plus le terme "simulation", mais le terme "jeu".

34Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 Empty Re: Slot Racing - jeu de circuit 24 Mer 29 Jan 2014 - 13:22

Arnauld

Arnauld

Slot Racing - jeu de circuit 24 - Page 2 V9_c2410

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2