J'ai entendu un extrait sur France inter, dans lequel il chantait les premiers vers de la Marseillaise ! Il a le sens de l'humour, ça a du lui rappeler la galerie des glaces !!!
Bismarck salaud! Bourreau de la France et du Danemark (sans parler des pauvres Polonais sous la botte). Manque que les Italiens pour qu'il ait martyrisé tous mes ancêtres
Cela dit, c'est effectivement marrant et je me demande pourquoi ça sort maintenant. c'est pas encore le bicentenaire de l'Antéchrist teuton...
ça me fait penser qu'on n'a pas fini de se farcir le cycle de célébrations de nos défaites et de nos ennemis historiques: campagne de Russie en ce moment, Leipzig l'année prochaine (Arte a forcément un truc de prévu, dans la lignée de leur docu sur la reine Louise présentée comme un personnage délicat et presque romantique avant l'heure dévorée par l'ogre corse alors qu'elle était un des chefs de file du parti belliciste...) et l'apothéose finale en 2015 avec Waterloo (Wellington sauve l'Europe du Hitler français) et la naissance de Bismarck (qui sauve l'Europe du petit Hitler français, tout en jetant les bases des deux guerres mondiales au XXe, mais on va pas pinailler et gacher la fête de nos amis allemands)