Ah j'ai été vérifier et tout s'explique. Il s'agit de Christian VII, un personnage bien plus indiqué pour une adaptation cinématographique. Devenu roi petit, il subit une période de régence, le Régent se chargeant de son éducation. En fait, pour rester régent le plus longtemps possible, celui-ci maltraita le petit roi, lui infligeant humiliations publiques répétées et chatiments physiques violents, là aussi souvent en public.
Christian VII devint un adulte peu équilibré et en tous cas inapte à sa fonction, pour le plus grand malheur du royaume. Car non content d'être fou, ou en tous cas très perturbé, il vécut longtemps et toutes les "puissances" du royaume (noblesse, clergé, armée, marine) se hâtèrent de combler la vacance du pouvoir, au gré de leurs intérets particuliers. Il fut ainsi décidé de concurrencer frontalement la puissance commerciale britannique, ce qui eut de bien funestes conséquences (mais à court terme cela rapporta de confortables profits aux détenteurs des compagnies commerciales. Eh oui, le Danemark aussi avait sa VOC et son pendant asiatique).
Là où ça se corse, c'est que Christian VII est incapable de satisfaire sa jeune et ravissante épouse anglaise, laquelle tombe sous le charme du médecin allemand et roturier du roi, Struensee. Ajoutez à cela que Struensee est acquis aux idées des Lumières, dans un royaume plus absolutiste encore que la France de Louis XIV et vous obetnez un cocktail détonnant.
Struensee va en effet profiter des faveurs de la reine pour mettre en oeuvre un programme de réformes extraordinaitement progressistes, dirait-on audjourd'hui.
Bien évidemment, ceux qui profitent du système en place ne vont pas rester les bras croisés et Struensee et la jeune reine étrangère risquent de ne pas peser lourd...
Je dévoile pas la fin pour ceux qui voudraient garder le suspense (intolérable). Je constate que Mads Mikkelsen est à l'affiche. C'est un acteur tout simplement excellent, polymorphe (souvent méconnaissable d'un film à l'autre) et qui plaira à vos femmes
Pour finir, un écrivaillon suédois à écrit un roman sur le sujet qui s'était relativement bien vendu et fut même traduit en français. Le texte est malheureusement très orienté (j'ai même été surpris qu'un Suédois contemporain écrive un texte aussi "anti-danois", comme à la plus belle époque de la haine dano-suédoise). En gros, Struensee et la reine sont formidables et d'ailleurs ils ne sont pas Danois. En revanche, tous les Danois sont des arriérés malfaisants. Tout dans le royaume est minable jusqu'à la garde royale qui ne sait même pas défiler correctement...Bref, cela donnait l'impression d'un Allemand et d'une Anglaise débarqués en Papouasie, le froid en plus.