L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoléon, mon aïeul, cet inconnu

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Napoléon, mon aïeul, cet inconnu Empty Napoléon, mon aïeul, cet inconnu Mer 3 Oct 2012 - 0:38

Elem

Elem

Non je ne suis pas le descendant de Napoléon (quoique, il a dormi dans ma ville en 1814 alors qui sait... scratch tongue )
mais je viens de commencer le livre de Charles Napoléon consacré à son aïeul et je suis agréablement surpris, la lecture est agréable et l'éclairage est plus porté sur le quotidien de Napoléon, sur ses manies, petits travers... ça rend le personnage plus humain.
Je ne peux résister à l'envie de citer une phrase de Charles Napoléon dans l'avant propos : "je le constaterais souvent dans la suite de ma vie, les esprits faibles sont fascinés par Napoléon" scratch scratch EEK!

Euh Bicorne allez je retourne à ma lecture study Grognard Gorgnard 2

bonaparte56

bonaparte56

j'ai failli acheter ce livre pendant mes vacances, un après midi ou il pleuvait et qu'on était enfermé avec les 3 enfants Smile
Par contre cette phrase que tu cite est quand même un peu insultante pour tout ceux qui continue de faire vivre le mythe...pas vendeur...
Probablement que lui aussi est un esprit faible (comme beaucoup d'autre Bonaparte de l'époque de Napoléon), puisqu'il écrit sur son aïeul, il doit bien avoir un peu de fascination Rolling Eyes

Elem

Elem

Je pense que la fascination il en a lui aussi, en fait il écrit cela après avoir mentionné le souvenir d'une personne qu'il avait vu planté toute une matinée au garde à vous devant un tableau représentant l'Empereur

bonaparte56

bonaparte56

après ça ne signifie pas forcément qu'il n'y a QUE des esprit faibles qui sont fasciné par l'homme, mais sa phrase est un peu une "fausse" généralité. Cool

Semper Victor

Semper Victor

Il parait que Charles Bonaparte est paoliste... Est-ce vrai ?

http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Plus après 1769 semble t'il et l'exil de Paoli pour Londres

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]