Voici les photos d'un petit CR d'essai sur un jeu que j'étais curieux de faire fonctionner : War Galley de GMT Games.
Le scénario des Iles Aegates est le plus simple, mais il n'est pas pour autant basique.
Il oppose galères romaines et carthaginoises durant la première guerre punique.
Les escadres sont composées de 33 galères pour chaque camp. Un pion représente 6 galères.
La victoire est acquise au joueur qui remporte 80 points de victoire, et s'il s'agit du double de PV de l'adversaire. Une galère éperonnée, capturée ou coulée donne en PV sa valeur de défense d'éperonnage, +1 en cas de capture.
Le joueur carthaginois a l'initiative au premier tour.
Il remporte 3 PV supplémentaires pour chaque galère qu'il parvient à faire sortir par le bord romain de la carte.
Le vent reste constant durant toute la partie et n'est pas changé.
Voici la disposition des forces.
La ligne de bataille s'avère parfaitement linéaire.
Les escadres ont été composées avec un même nombre de galères pour chacune, sauf une de plus pour les amiraux.
Toutefois, les romains sont très nettement avantagés. En effet, les valeurs d'équipage des galères romaines sont supérieures à celles des carthaginois, ce qui leur donne une supériorité dans bien des domaines de manoeuvre - tir, balayage, grappinnage, abordage.
Les carthaginois n'ont donc pas intérêt à rechercher le combat de galère à galère, d'autant plus qu'ils doivent faire sortir un maximum de navires par le bord romain.
Barbax teste la vitesse maximum et doit faire un test de fatigue pour chaque galère. Le résultat, F1, F2, F3... retire un point de mouvement à la galère pour le nombre de tours correspondant.
Hanno et Himilco entament un mouvement sur babord, divisant leurs escadres.
Les romains avancent.
Les romains continuent leur progression, implacables.
L'escadre de Metellus est quasiment à portée de tir - 2 hex - de celle de Barbax.
Gisgo reste immobile, tandis que Hanno et Himilco reprennent le cap vers les romains.
Echange de tirs entre Barbax et Metellus - favorable aux romains - valeurs -1 apparaissant sur les galères, diminuant leur valeur de marins.
Gisgo étire son escadre, pour une progression en ligne de file sur tribord ; sans doute pour profiter de l'espace laissé entre Agricola et Metellus.
Hanno souhaite faire de même, sur babord. Il grappine une galère de Drusus et tente un abordage, sans succès.
Babord toute pour l'escadre de Himilco.
Les carthaginois essayent de ruser afin de diviser les romains et tâcher de les esquiver. Cela ne semble pas marcher.
Les zones rouges représentent deux galères capturées au profit des romains, et une éperonnée.
Cette fois, ça se précise.
Himilco vire de bord à nouveau, et fait mine d'attaquer Drusus. Les éperonnages échouent.
Pour ne pas laisser échapper l'ennemi, Drusus, lui, divise son escadre, pour contenir Himilco et prêter main forte à Catalus qui bloque Hanno et lance contre lui une série d'éperonnages qui échouent.
Gisgo est assailli par Agricola.
Metellus semble hésiter et décale son escadre pour rapprocher sa ligne de celle d'Agricola. Barbax imite Himilco et fait mettre ses galères en ligne de bataille.
Le détail des combats :
Tour suivant.
Himilco et Barbax n'ont fait que ruser.
Virant de bord, à nouveau, ils mettent le cap droit vers le bord romain, esquivant le combat. Drusus ne l'entend pas de cette oreille et tente de grappiner une ou deux galères ennemies. Metellus, lui, se reprend, et attaque Barbax au moment où celui-ci entame sa manoeuvre de fuite.
Hanno est en difficulté. Il tente d'échapper à l'emprise de Drusus et de Catalus qui ont joint leurs forces.
Agricola attaque Gisgo qui tente lui aussi de manoeuvrer sur tribord et profiter d'une brèche entre Agricola et Metellus, mais ça paraît difficile à concrétiser.
Le détail des combats :
Les tentatives carthaginoises pour diviser les escadres romaines n'ont que peu fonctionné. La partie semble désormais gagnée pour le joueur romain. Les affrontements sont inévitables, laissant peu de chance aux galères puniques.
Le tout dernier tour.
Les galères carthaginoises sont capturées les unes après les autres - les zones rouges se multiplient.
Himilco seul parvient à s'échapper dans d'assez bonnes conditions.
Seules trois galères de Barbax peuvent mettre le cap vers le bord romain de la carte.
Mais la galère de Barbax elle-même est capturée.
Gisgo est également capturé. Une seule de ses galères a pu échapper aux mailles du filet.
Pour son escadre et pour celle de Hanno, c'est le désastre. Les romains n'ont plus qu'à se laisser aller.
Le détail des combats.
La victoire romaine est écrasante. 125 PV à la fin du tour 6... et aucun pour les carthaginois.
Allez, souquez, mille sabords, ornithorynques à la graisse de hérisson, bachi-bouzouks !!!
Le scénario des Iles Aegates est le plus simple, mais il n'est pas pour autant basique.
Il oppose galères romaines et carthaginoises durant la première guerre punique.
Les escadres sont composées de 33 galères pour chaque camp. Un pion représente 6 galères.
La victoire est acquise au joueur qui remporte 80 points de victoire, et s'il s'agit du double de PV de l'adversaire. Une galère éperonnée, capturée ou coulée donne en PV sa valeur de défense d'éperonnage, +1 en cas de capture.
Le joueur carthaginois a l'initiative au premier tour.
Il remporte 3 PV supplémentaires pour chaque galère qu'il parvient à faire sortir par le bord romain de la carte.
Le vent reste constant durant toute la partie et n'est pas changé.
Voici la disposition des forces.
La ligne de bataille s'avère parfaitement linéaire.
Les escadres ont été composées avec un même nombre de galères pour chacune, sauf une de plus pour les amiraux.
Toutefois, les romains sont très nettement avantagés. En effet, les valeurs d'équipage des galères romaines sont supérieures à celles des carthaginois, ce qui leur donne une supériorité dans bien des domaines de manoeuvre - tir, balayage, grappinnage, abordage.
Les carthaginois n'ont donc pas intérêt à rechercher le combat de galère à galère, d'autant plus qu'ils doivent faire sortir un maximum de navires par le bord romain.
Barbax teste la vitesse maximum et doit faire un test de fatigue pour chaque galère. Le résultat, F1, F2, F3... retire un point de mouvement à la galère pour le nombre de tours correspondant.
Hanno et Himilco entament un mouvement sur babord, divisant leurs escadres.
Les romains avancent.
Les romains continuent leur progression, implacables.
L'escadre de Metellus est quasiment à portée de tir - 2 hex - de celle de Barbax.
Gisgo reste immobile, tandis que Hanno et Himilco reprennent le cap vers les romains.
Echange de tirs entre Barbax et Metellus - favorable aux romains - valeurs -1 apparaissant sur les galères, diminuant leur valeur de marins.
Gisgo étire son escadre, pour une progression en ligne de file sur tribord ; sans doute pour profiter de l'espace laissé entre Agricola et Metellus.
Hanno souhaite faire de même, sur babord. Il grappine une galère de Drusus et tente un abordage, sans succès.
Babord toute pour l'escadre de Himilco.
Les carthaginois essayent de ruser afin de diviser les romains et tâcher de les esquiver. Cela ne semble pas marcher.
Les zones rouges représentent deux galères capturées au profit des romains, et une éperonnée.
Cette fois, ça se précise.
Himilco vire de bord à nouveau, et fait mine d'attaquer Drusus. Les éperonnages échouent.
Pour ne pas laisser échapper l'ennemi, Drusus, lui, divise son escadre, pour contenir Himilco et prêter main forte à Catalus qui bloque Hanno et lance contre lui une série d'éperonnages qui échouent.
Gisgo est assailli par Agricola.
Metellus semble hésiter et décale son escadre pour rapprocher sa ligne de celle d'Agricola. Barbax imite Himilco et fait mettre ses galères en ligne de bataille.
Le détail des combats :
Tour suivant.
Himilco et Barbax n'ont fait que ruser.
Virant de bord, à nouveau, ils mettent le cap droit vers le bord romain, esquivant le combat. Drusus ne l'entend pas de cette oreille et tente de grappiner une ou deux galères ennemies. Metellus, lui, se reprend, et attaque Barbax au moment où celui-ci entame sa manoeuvre de fuite.
Hanno est en difficulté. Il tente d'échapper à l'emprise de Drusus et de Catalus qui ont joint leurs forces.
Agricola attaque Gisgo qui tente lui aussi de manoeuvrer sur tribord et profiter d'une brèche entre Agricola et Metellus, mais ça paraît difficile à concrétiser.
Le détail des combats :
Les tentatives carthaginoises pour diviser les escadres romaines n'ont que peu fonctionné. La partie semble désormais gagnée pour le joueur romain. Les affrontements sont inévitables, laissant peu de chance aux galères puniques.
Le tout dernier tour.
Les galères carthaginoises sont capturées les unes après les autres - les zones rouges se multiplient.
Himilco seul parvient à s'échapper dans d'assez bonnes conditions.
Seules trois galères de Barbax peuvent mettre le cap vers le bord romain de la carte.
Mais la galère de Barbax elle-même est capturée.
Gisgo est également capturé. Une seule de ses galères a pu échapper aux mailles du filet.
Pour son escadre et pour celle de Hanno, c'est le désastre. Les romains n'ont plus qu'à se laisser aller.
Le détail des combats.
La victoire romaine est écrasante. 125 PV à la fin du tour 6... et aucun pour les carthaginois.
Allez, souquez, mille sabords, ornithorynques à la graisse de hérisson, bachi-bouzouks !!!