Je suis - de base - un inconditionnel de de Gaulle et de la France libre. Ensuite, je m'intéresse à tout ce qui est relatif à l'armée française, quelques soient les époques (voir par ex. mon CR sur Slouch Hats & Eggshells)
Je rentre tout juste. Le documentaire (qui passera sur France 3 le 6 juin) est vraiment excellent. Le réalisateur a choisi comme parti pris des entretiens, uniquement des anciens combattants de la bataille (Français surtout, mais aussi deux Italiens et un Allemand), tous nonagénaires ou presque. A cela s'ajoute des images d'époque et quelques très brèves scènes de docu-fiction dans le QG anglais du Caire, destinées à expliquer la situation stratégique.
Dans l'esprit, le film ressemble aux minutes introductives des épisodes de la série Band of Brothers. Ce qui m'a frappé, c'est, malgré un récit d'événements dramatiques, l'humour qui se dégageait des propos des témoins, au point qu'à de nombreuses reprises, la salle était en éclats de rire (sic). Les propos tenus ne sont par ailleurs jamais anecdotiques, la hauteur de vue des entretiens m'a également interpellé. Tous autant qu'ils sont, et comme l'a expliqué le réalisateur dans son discours initial, la parole de ces nonagénaires vaut de l'or : leur expérience, leur vécu, leur sagesse transparait à chaque instant, ils peuvent dire des choses que l'on n'entend que très rarement.
Au bout du compte, 52 minutes vraiment très réussies, profondes, instructives et parfois lumineuses. Standing ovation à la fin pour les 5 anciens de Bir Hakeim, interviewés dans le film et présents dans la salle (parmi eux Jean-Mathieu Boris que l'on voit pas mal à la télé en ce moment et qui vient d'écrire un livre : "Combattant de la France libre"). La soirée m’a vraiment “fait réfléchir”, j’étais songeur et impressionné, dans le métro en rentrant...
Bref, ne manquez pas la diffusion le 6 juin.
Dernière édition par Semper Victor le Mer 16 Mai 2012 - 0:09, édité 2 fois