Je te dis ça bientôt, ce soir et demain matin je vais essayer de plancher un peu et puis je reviens avec une proposition globale...
Le problème des guerres indiennes, c'est que tant que les batailles ne sont pas franches, les pertes sont souvent minimes, une vingtaine de morts ; mais avec des mecs comme Crazy Horse qui pratiquent l'assaut violent pour annihiler au mieux, faire reculer au pire les US, de suite ça grimpe : 81 pour Fetterman (tous tués), + de 260 pour Custer (ses 5 compagnies anéanties et des pertes importantes pour les autres). Contrairement à l'image d'Hollywood, l'Indien vise bien et il ne lui faut pas 200 coups pour abattre 1 tunique bleu, en revanche, la Winch tire à 150m (à 180 elle dévie), la Springfiels 450 et 900 en portée maximale...Du coup LBH par exemple c'est au moins 150 à 200 morts pour les Indiens...
Et je veux simuler l'égrainage des troupes US, ce qui est la clé de la bataille de LBH par exemple. D'où des pertes à l'unité plus ou moins forte.
Quand aux techniques de bataille indiennes (ce petit passage est aussi pour Jonas), elles sont doubles et chronoloiques :
le harcèlement, je m'infiltre et profite du relief, en ordre lâhce pour approcher le plus possible des US, tout en engendrant des pertes petites mais multiples, puis, au moment opportun (baisse du nombre des bleus, mouvement de remonte et surtout de recul) je mène un assaut frontal. De trop loin, j'en prend plein la figure et je repars la queue entre les jambes, de près, ça empêche le tir US (on peut pas maintenir la ligne de feu et combattre au corps à corps) et là c'est le nombre des Indiens qui fait la différence. Mon jeu le simule pafaitement JONAS!!!!!!!
Dernier point, seule la charge de Lame White Man et ses "enfants suicides" dégomme d'un coup une compagnie (la L) à la manière d'un bélier, sinon toute la bataille de LBH par exemple s'est produite ainsi...Un peu Hollywood, à part que les Indiens ne sont pas fous, ils s'approchent à couvert, en dépit de l'écartement dans la ligne d'escarmouche US 5 à 10 m entre les hommes pour éviter l'effet des volées de flèches.
Le hic c'est que ce type de combats ne sont pas véritablement connus par les wargamers et aque beaucoup de confusion règne, simuler une unité indienne c'est très dur, plutôt un groupe, qui peut varier énormément : une fois un scalp obtenu, beaucoup d'indiens sont rentrés au camp pour regarder de loin la bataille !!!!!
Il faut penser à un essain qui attaque une cible en tournoyant autour (mode harcèlement Jonas) mais se pique en gros au même endroit (mode assaut). Au contraire les US tentent de maintenir le plus longtemps possible à distance, mais accumulent les petites pertes qui font chuter graduellement leur efficacité...