Scénario escorteurs contre intercepteurs (jeu Axis and Allies air force miniature angel 20).
Le camp escorteur est le camp qui possède des bombardiers (ou des appareils d'attaque au sol). Le camp escorteur possède aussi des chasseurs.
Le camp intercepteur possède seulement des chasseurs.
Chaque camp commence en plaçant ses avions au bord de son propre côté de carte.
Tous les avions du camp intercepteur commencent à l'altitude 4.
Tous les avions du camp escorteur commencent à l'altitude 3, à l'exception de certains chasseurs qui peuvent commencer à l'altitude 4. Au maximum 1 tiers des chasseurs du camp escorteur pourront commencer à l'altitude 4.
Budget : on fait d'abord la somme des points de budget de tous les bombardiers.
a) On multiplie d'abord ce nombre par 1,35 (arrondi sup) : ceci donne le budget à ne pas dépasser pour la chasse qui escorte les bombardiers.
b) On multiplie ensuite ce même nombre par 1,5 (arrondi sup) : ceci donne le budget à ne pas dépasser pour la chasse qui intercepte les bombardiers.
Règle spéciale 1 : les bombardiers commencent le scénario en étant pleins. A la fin du tour de jeu, le camp escorteur peut alléger une partie ou la totalité de ses bombardiers.
La vitesse d'un bombardier allégé augmente de 1, mais il rapporte moins de points à son propre camp.
Règle spéciale 2 : dès l'instant où il ne reste plus de bombardiers sur la carte (abattus ou ayant quitté la carte), il reste encore 2 tours complets à jouer. Par exemple si le dernier bombardier est abattu au tour 7, il reste encore le tour 8 et le tour 9 à jouer.
Chaque camp gagne :
> Pour chaque avion ennemi abattu : la totalité des points de budget de l'avion.
> Pour chaque avion ennemi ayant quitté la carte (sauf cas de bombardiers quittant la carte par le côté adverse) : la moitié (arrondi sup) des points de budget de l'avion.
> Pour chaque avion ennemi "crippled" : la tiers (arrondi sup) des points de budget de l'avion. Ceci est calculé en fin de partie.
Le camp escorteur gagne :
> Pour chaque bombardier plein quittant la carte par le côté adverse : la totalité des points de budget du bombardier.
> Pour chaque bombardier allégé (ayant largué une partie de son chargement) quittant la carte par le côté adverse : la moitié (arrondi sup) des points de budget du bombardier.
Le camp intercepteur gagne :
> Si TOUS les bombardiers ont été abattus : le tiers (arrondi sup) de la somme des points de budget de tous les bombardiers. Ceci s'ajoute aux points obtenus normalement quand on abat un bombardier.
Exemple de scénario :
Forces aériennes en présences (scénario front de l'est).
a) Russes (camp escorteur)
3 I16 / 3 x 20 pts = 60 pts.
2 Yak 1 / 2x 37 pts = 74 pts.
2 Sturmoviks (ce sont les 2 "bombardiers") / 2 x 50 pts = 100 pts.
Les Russes ont donc 134 pts de chasse et 100 pts de "bombardiers".
b) Allemands(camp intercepteur)
3 BF 109 E / 3 x 31 pts = 93 pts.
1 FW190 / 1 x 55 pts = 55 pts.
Les Allemands ont donc 148 pts de chasse.
Le camp escorteur est le camp qui possède des bombardiers (ou des appareils d'attaque au sol). Le camp escorteur possède aussi des chasseurs.
Le camp intercepteur possède seulement des chasseurs.
Chaque camp commence en plaçant ses avions au bord de son propre côté de carte.
Tous les avions du camp intercepteur commencent à l'altitude 4.
Tous les avions du camp escorteur commencent à l'altitude 3, à l'exception de certains chasseurs qui peuvent commencer à l'altitude 4. Au maximum 1 tiers des chasseurs du camp escorteur pourront commencer à l'altitude 4.
Budget : on fait d'abord la somme des points de budget de tous les bombardiers.
a) On multiplie d'abord ce nombre par 1,35 (arrondi sup) : ceci donne le budget à ne pas dépasser pour la chasse qui escorte les bombardiers.
b) On multiplie ensuite ce même nombre par 1,5 (arrondi sup) : ceci donne le budget à ne pas dépasser pour la chasse qui intercepte les bombardiers.
Règle spéciale 1 : les bombardiers commencent le scénario en étant pleins. A la fin du tour de jeu, le camp escorteur peut alléger une partie ou la totalité de ses bombardiers.
La vitesse d'un bombardier allégé augmente de 1, mais il rapporte moins de points à son propre camp.
Règle spéciale 2 : dès l'instant où il ne reste plus de bombardiers sur la carte (abattus ou ayant quitté la carte), il reste encore 2 tours complets à jouer. Par exemple si le dernier bombardier est abattu au tour 7, il reste encore le tour 8 et le tour 9 à jouer.
Chaque camp gagne :
> Pour chaque avion ennemi abattu : la totalité des points de budget de l'avion.
> Pour chaque avion ennemi ayant quitté la carte (sauf cas de bombardiers quittant la carte par le côté adverse) : la moitié (arrondi sup) des points de budget de l'avion.
> Pour chaque avion ennemi "crippled" : la tiers (arrondi sup) des points de budget de l'avion. Ceci est calculé en fin de partie.
Le camp escorteur gagne :
> Pour chaque bombardier plein quittant la carte par le côté adverse : la totalité des points de budget du bombardier.
> Pour chaque bombardier allégé (ayant largué une partie de son chargement) quittant la carte par le côté adverse : la moitié (arrondi sup) des points de budget du bombardier.
Le camp intercepteur gagne :
> Si TOUS les bombardiers ont été abattus : le tiers (arrondi sup) de la somme des points de budget de tous les bombardiers. Ceci s'ajoute aux points obtenus normalement quand on abat un bombardier.
Exemple de scénario :
Forces aériennes en présences (scénario front de l'est).
a) Russes (camp escorteur)
3 I16 / 3 x 20 pts = 60 pts.
2 Yak 1 / 2x 37 pts = 74 pts.
2 Sturmoviks (ce sont les 2 "bombardiers") / 2 x 50 pts = 100 pts.
Les Russes ont donc 134 pts de chasse et 100 pts de "bombardiers".
b) Allemands(camp intercepteur)
3 BF 109 E / 3 x 31 pts = 93 pts.
1 FW190 / 1 x 55 pts = 55 pts.
Les Allemands ont donc 148 pts de chasse.